menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Montlouis va quitter InterLoire
Montlouis va quitter InterLoire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire 
Montlouis va quitter InterLoire

Comme Bourgueil en 2009, Montlouis va s'émanciper de l'interprofession. La décision prendrait effet en 2014. Ce choix n'est pas une surprise compte tenu des critiques envers InterLoire exprimées depuis des mois par François Chidaine, le président de l'ODG Montlouis.
Par I. P. Le 22 novembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Montlouis va quitter InterLoire
T

François Chidaine, président de l

rois ans après le départ de Bourgueil, l'interprofession ligérienne voit ainsi une deuxième appellation tourangelle faire sécession. Selon « La Nouvelle république », cette décision entrera en vigueur en 2014. Joint par téléphone, le président de l'ODG de Montlouis, François Chidaine, n'a pas souhaité communiquer sur cette décision, préférant « attendre qu'elle soit actée lors de l'Assemblée générale d'InterLoire le 18 décembre prochain ».

Décision sans surprise

Ce choix des vignerons montlouisiens de quitter l'interprofession n'est pas une surprise pour le milieu viticole local. François Chidaine n'a pas caché ses désaccords avec la gestion de l'interprofession depuis 2011. En janvier dernier, il démissionnait du conseil exécutif d'InterLoire, après seulement un an de mandat, déplorant le « manque d'ambition » de l'interprofession et évoquant un conseil exécutif « frappé d'inertie, déconnecté des attentes du marché et des vignerons ».

« Il n'y a pas d'objectifs de qualité et nous ne sommes pas capables d'aller à l'export », regrettait-il

Un « outil obsolète »

Aujourd'hui, le président de l'ODG Montlouis juge dans le quotidien « La Nouvelle république » que l'interprofession est un « outil obsolète, trop lourd à faire vivre ». Il plaide pour une stratégie commerciale moins axée sur la grande distribution mais plus orientée vers l'export pour une meilleure valorisation.

Vignoble de 450 hectares comptant une soixantaine de vignerons, Montlouis verse chaque année au budget d'InterLoire une contribution de 68 000 euros. Mais l'ODG gère déjà en direct ses actions de communication avec une attachée de presse.

Sponsored Links : Save up to 60% with Food Basics FlyerMetro Flyer

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé