menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Pas d'AOC pour Les Hauts de Pontet-Canet 2012
Pas d'AOC pour Les Hauts de Pontet-Canet 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Pas d'AOC pour Les Hauts de Pontet-Canet 2012

Les Hauts de Pontet-Canet 2012, second vin de Château Pontet-Canet, cru classé 1855, à Pauillac (Gironde), n'a pas obtenu l'AOC Pauillac. Son propriétaire, Alfred Tesseron, ne comprend pas.
Par Colette Goinère Le 24 octobre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas d'AOC pour Les Hauts de Pontet-Canet 2012
L

e verdict est sans appel : les Hauts de Pontet-Canet 2012, second vin de Pontet-Canet, propriété de 80 ha en bio, ne peut pas prétendre à l'appellation AOC Pauillac. C'est le verdict de Qualisud, organisme certificateur indépendant qui réalise les opérations de contrôle. Ce dernier effectue les analyses détaillées et les dégustations à l'aveugle pour le compte de l'ODG de Pauillac.

Qualisud a donc jugé, après dégustation, que ce vin ne pouvait obtenir l'AOC. « Ce n'est pas un cas unique. Durant les cinq dernières années, des lots de Pauillac ont dû repasser plusieurs fois les contrôles pour obtenir l'AOC », explique François Luquet, directeur de Qualisud.

Du coup, les interrogations affluent : ce second vin de Pontet- Canet va-t-il être présenté à nouveau pour tenter de décrocher l'AOC ? Quelles difficultés le château a-t-il rencontrées durant la saison viticole ? On sait que le mildiou était très présent cette année-là. Comment le château explique-t-il ces défauts ? 

Autant de questions qui nous laissent sur notre faim. Alfred Tesseron, le propriétaire de Château Pontet-Canet, cinquième cru classé du Médoc, préfère marquer sa surprise. « Afin de pouvoir utiliser l'appellation d'origine contrôlée Pauillac, les vins doivent répondre à certains critères définis par l'appellation. Pour cela, son cahier des charges prévoit une dégustation obligatoire par l'ODG avant la mise en bouteilles. Comme chaque année, nous y avons présenté nos vins et, à notre très grand étonnement, Les Hauts de Pontet-Canet 2012 n'a pas obtenu l'agrément », indique t-il.

Il portera donc la dénomination vin de France. Officiellement, pas de quoi perturber Alfred Tesseron : « Je suis très fier de ce vin et absolument sûr de sa qualité, comme l'ont été 99,9 % des négociants qui ont confirmé leurs achats primeurs en vin de France », martèle-t-il.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé