menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un petit chablis « franc de pied » réapparaît
Un petit chablis « franc de pied » réapparaît
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
Un petit chablis « franc de pied » réapparaît

L'Inextinct, c'est le nom de la première cuvée du domaine de Catherine et Louis Poitout, à Chablis, issu de chardonnay « franc de pied » qui résiste au phylloxéra. Il est vrai qu'il pousse dans des conditions particulières.
Par Cédric Michelin   Le 16 mai 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un petit chablis « franc de pied » réapparaît
C

Catherine et Louis Poitout cajolent leurs 55 ares de chardonnay franc du pied.C'est une mise en bouteilles rarissime pour la Bourgogne : le domaine L.et C. Poitout, établi à Chablis (Yonne), commercialisera, à partir du 29 mai prochain et pour la première fois, un petit chablis « franc de pied », dénommé l'Inextinct. Pour ce millésime 2013, le domaine met mille bouteilles en vente au caveau au prix de 16 euros TTC. Il commercialisera quatre mille bouteilles les années suivantes, dont une partie dans des restaurants.

Récemment installés, Catherine et Louis Poitout ont repéré 55 ares francs de pied dans une parcelle de quatre hectares, située à Villy. « J'ai pu remonter jusqu'en 1923. La parcelle était déjà planté à cette époque », précise Louis Poitout.

« La terre grasse et argileuse », ajoute-t-il. Dans ces conditions, comment les vignes ont-elles pu échapper au phylloxera ? Pour Louis Poitout, c'est parce que la vigne « est gorgée d'eau en hiver. Les pieds baignent en superficie mais les racines plongent dans un sol caillouteux, propre au chablisien ». Dans cette situation, le phylloxera serait donc tout simplement asphyxié.

Pour autant, cette parcelle n'est pas indemne de maladies. « Elle est sensible au mildiou et souffre d'esca. Nous apprenons à la tailler et nous pratiquons des traitements raisonnés. Nous remplaçons aussi les manquants. Nous avons mis des boutures directement dans la terre. Elles sont reparties aussitôt. Cette vigne se régénère bien », explique Louis Poitout.

Avec un potentiel alcoolique « surprenant » naturellement (13° contre 12,5° en petit chablis), cette parcelle donne une cuvée au « bouquet complexe, fondé sur les fruits confits, le gingembre, la rhubarbe et le citron », indique le Domaine L. et C. Poitout.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé