menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Création d'une agence de conseil
Création d'une agence de conseil
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sélection massale
Création d'une agence de conseil

Pour 1.000 à 1.500 ?, Thomas Dormegnies propose aux vignerons d'identifier leurs souches intéressantes au sein de vieilles parcelles, en vue de les multiplier.
Par Christelle Stef Le 23 avril 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Création d'une agence de conseil
A

près douze ans d'expérience comme sélectionneur chez les pépinières Mercier, Thomas Dormegnies vient de lancer un nouveau métier : conseiller privé en sélection massale ou « flying vine breeder ». Basé en Vendée, il a créé l'agence TDormegnies Conseils. Il propose désormais ses services aux viticulteurs du Val-de-Loire, des Charentes et du Bordelais qui veulent valoriser le patrimoine génétique de leurs vieilles parcelles.

UNE SÉLECTION ADAPTÉE À LA DEMANDE

En quoi consiste sa prestation ? Tout d'abord, il définit avec le domaine les objectifs de la sélection. « Celui-ci peut par exemple vouloir faire un sauvignon blanc très haut de gamme et donc souhaiter des pieds avec des grappes moyennes, très aérées qui procurent un profil aromatique très marqué. »

Ensuite, il prospecte les vieilles vignes de la propriété, afin de repérer visuellement les individus qui répondent aux objectifs définis et qui ne présentent pas de symptômes de viroses.

Puis, les sujets retenus font l'objet d'analyses virologiques, avec les pépinières Mercier. « L'objectif est de ne multiplier que les sujets d'élite et sains, insiste le consultant. Au final, on ne sauvera donc peut-être qu'une centaine de souches dans une parcelle qui permettront d'obtenir 1.000 à 2.000 plants. »

Pour le greffage des bois, il s'appuie également sur les pépinières Mercier.

Côté coûts, il faut compter entre 1.000 et 1.500 euros pour une prestation comprenant la définition des objectifs de sélection, la prospection sur le domaine, les analyses virologiques et la collecte des greffons sélectionnés.

À cela, il faut ajouter le coût des analyses : 25 euros par souche pour le court-noué et les enroulements 1, 2 et 3. Et le coût des plants.
Thomas Dormegnies est ingénieur-oenologue. Il a travaillé pendant douze ans comme sélectionneur. Il a notamment opéré en Arménie, le berceau de la viticulture forte d'une grande diversité génétique.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé