menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le prosecco italien détrône le champagne
Le prosecco italien détrône le champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Royaume-Uni
Le prosecco italien détrône le champagne

La valeur des ventes de prosecco a dépassé celle de champagne pour la première fois au Royaume-Uni. Les consommateurs britanniques plébiscitent le vin pétillant italien meilleur marché.
Par AFP Le 20 août 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le prosecco italien détrône le champagne
L

es ventes de prosecco au Royaume-Uni ont bondi de 72 % en un an, pour atteindre 338,6 millions de livres (479 millions d'euros), selon les derniers chiffres de la mi-juillet compilés par le cabinet américain IRI et publiés mercredi. Celles de champagne ont modestement progressé de 1,2 % sur la même période, à 250 millions de livres (353 millions d'euros). 

Les ventes de prosecco avaient déjà dépassé celles du prestigieux vin français en volume mais l'écart s'est encore creusé, avec un bond de 78,8 % pour le premier (à plus de 37 millions de litres) et un recul de 0,4 % pour le second (à 9,8 millions de litres).

Le prix moyen au col (75 cl) atteint 12 livres pour le prosecco contre 34 livres pour le champagne.

« Le prosecco est la boisson à la mode qui fournit une alternative moins chère et d'excellente qualité au champagne. Il n'est pas surprenant qu'il dépasse désormais le champagne en valeur et en volume, et représente le choix prioritaire pour les mariages », a commenté Toby Magill, analyste spécialisé dans les boissons alcoolisées chez IRI.

Les deux marques de champagne les plus populaires dans le pays (Moët et Lanson) ont cependant tiré leur épingle du jeu et connu une bonne année, selon IRI. Les consommateurs se sont surtout détournés des marques d'entrée de gamme « qui n'ont pas le cachet lié à la marque leur permettant de se différencier d'autres concurrents dans la catégorie des vins pétillants », selon le cabinet.

Le cava espagnol, troisième acteur du marché britannique des vins mousseux, traverse pour sa part une mauvaise passe avec une chute de 11,1 % de ses ventes en valeur et de 16,5 % en volume.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé