es perspectives de reprise rapide de Rémy Cointreau sur le marché Chinois s'amenuisent au vu de l'effondrement de la demande pour le cognac haut de gamme Rémy Martin. Le spiritueux emblématique de la firme est la victime collatérale de la campagne anti « bling-bling » du gouvernement chinois.
« La campagne de moralisation en Chine devrait continuer à peser sur la consommation de produits très haut de gamme et il n'y a pas de rebond significatif à attendre du Nouvel an chinois », traditionnellement une période de forte consommation, a prévenu la firme dans un communiqué.
Le gouvernement chinois affiche en effet depuis novembre la volonté de lutter contre les dépenses ostentatoires de ses cadres, qui tendent désormais à éviter d'être vus en public autour d'un flacon d'excellence.
Ainsi, malgré une bonne tenue des marchés américain et japonais, ce cognac, qui représente plus de la moitié des ventes du groupe, dévisse de 32 % au troisième trimestre. Son chiffre d'affaires de 2013 s'établit à 138,7 millions d'euros.
Sur neuf mois, le recul de l'activité de Rémy Cointreau atteint 9,4 % en données organiques (corrigées des variations de changes et de périmètre), pour un chiffre d'affaires de 845,7 millions d'euros pour la période allant d'avril à décembre.
Cognac
Rémy Cointreau victime de l'austérité en Chine
Avec un recul de ses ventes de 12,3 % sur neuf mois, le groupe de spiritueux Rémy Cointreau voit ses difficultés s'accentuer sous l'effet d'un effondrement de son produit phare, le cognac haut de gamme Rémy Martin.
Par AFP Le 21 janvier 2014
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.