Adelphe, société agréée de gestion de la fin de vie des emballages ménagers, propose depuis fin 2011 une signalétique « Info tri point vert ». Celle-ci consiste à donner des consignes claires au consommateur pour qu'il trie correctement les emballages. Pour chaque élément de l'emballage, elle indique précisément où le déposer.
Par exemple, pour les bouteilles de vin, elle indique que le bouchon de liège est à jeter et que la bouteille en verre est à recycler. Pour les bibs, elle explique que la caisse en carton se recycle, mais pas la poche souple en plastique. « Cette démarche n'est pas obligatoire. Libre à chaque entreprise de la mettre en place ou pas », explique Noëlle Guillerault, la directrice déléguée d'Adelphe.
Un marquage clair et compréhensible
Cette signalétique a séduit Castel qui est engagé dans une démarche de développement durable depuis plusieurs années. « Tous les produits Castel vont porter ce marquage, mis à part des produits très spécifiques car trop petits pour que l'information soit lisible, se réjouit Franck Crouzet, directeur de la communication chez Castel. Pour les MDD, les enseignes restent décisionnaires, mais nous leur proposons systématiquement cette signalétique. Cela permet une gestion performante de la fin de vie de nos emballages, ce qui est en parfaite cohérence avec l'éthique d'entreprise voulue par Castel. Ce marquage est clair et facilement compréhensible par les consommateurs. »
En 2012, cette signalétique a ainsi été mise en place sur 17 millions de packs et bouteilles des grandes marques nationales de Castel.