près les artistes de la chanson française, c'est le vignoble hexagonal qui se mobilise pour les plus démunis. Fondée par cinq vignerons et négociants célèbres, l'association 12 de Coeur lance la « première initiative caritative des vignerons et négociants de France », avec pour objectif une collecte de fonds au bénéfice des Restos du Coeur. L'association appelle à la générosité l'ensemble du vignoble, soit un potentiel de 80 000 donateurs (viticulteurs, vignerons, négociants?). Elle invite ainsi tous les producteurs à faire don de l'équivalent du prix public TTC de douze bouteilles de leur meilleur vin.
Concrètement, le don s'opère sur le site 12decoeur.com, ouvert depuis le 1er juin.
12 de Coeur s'enorgueillit de n'avoir aucune perte de charge : 100 % des sommes seront versées au profit des Restos du Coeur, l'association bénéficiaire des dons pour ces trois prochaines années.
DES BOUTEILLES ET DU COeUR
Et ce n'est pas tout. Le 24 octobre prochain à Paris, l'association mettra en vente les bouteilles que les producteurs lui auront envoyées. En effet, ceux qui veulent aller plus loin peuvent offrir des bouteilles dont le bénéfice de la vente ira également au Restos du Coeur.
Le 24 octobre toujours, tous les viticulteurs et coopératives qui le souhaitent sont invités à relayer l'opération 12 de Coeur dans leur caveau en prévenant leurs clients qu'ils reverseront à l'association 12 % du chiffre d'affaires qu'ils réaliseront.
DU VIN ET DES HOMMES
L'association espère la plus grande mobilisation possible des gens du vin car ce ne sont pas les entreprises qui donnent, mais les hommes et les femmes qui les portent et les incarnent (ce qui permet une déduction d'impôt). C'est toute l'approche des membres fondateurs de 12 de Coeur : le Bourguignon Aubert de Villaine (copropriétaire du domaine de la Romanée-Conti), le Bordelais Jean-François Moueix (propriétaire de Petrus), le Bourguignon Michel Boss (PDG de l'agence Vinium Luxury Webdesign, à Beaune), le Champenois Jean-Claude Rouzaud (ex-président des champagnes Louis Roederer), le Rhodanien Jean-Pierre Perrin (copropriétaire du Château de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape) et le Bourguignon Pierre-Henry Gagey (président de la Maison Louis Jadot).
Ayant pour but de remettre le vin au coeur de la société française, ou plutôt de sortir la filière des seuls sujets de luxe ou de polémique, l'association est logiquement soutenue par Vin & Société.