menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vinexpo, se prépare à ouvrir ses portes à Bordeaux
Vinexpo, se prépare à ouvrir ses portes à Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Salon
Vinexpo, se prépare à ouvrir ses portes à Bordeaux

Vinexpo ouvrira ses portes dimanche à Bordeaux sur 95 000 m2 et se tiendra jusqu'au 23 juin. Le salon attend 45 000 à 50 000 visiteurs professionnels venant sceller des marchés avec quelque 2 400 exposants venus de 47 pays.
Par Source AFP, FranceAgriMer Le 17 juin 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinexpo, se prépare à ouvrir ses portes à Bordeaux
Â

« C'est le plus grand salon mondial », explique Robert Beynat, directeur général de Vinexpo. Les acheteurs viennent y chercher un dialogue direct avec les patrons des entreprises du vin et des spiritueux.

Pour faciliter la découverte de l'offre, Vinexpo a prévu, pour la première fois, les « Tastings by Vinexpo ». Ces dégustations thématiques, ouvertes à tous les visiteurs, seront organisées sur 4 500 m2. 20 000 verres y seront servis par jour. Les visiteurs pourront ainsi découvrir l'offre des exposants.

« Vinexpo c'est surtout une grande fête », a déclaré à l'AFP le célèbre critique en vins américain Robert Parker, « la plupart des acheteurs en vins du monde vont rencontrer leurs fournisseurs et passer du bon temps ».

Le salon affiche déjà un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros et prévoit 80 millions d'euros de retombées économiques pour le grand Bordeaux.

Après la France, l'Italie est le deuxième pays exposant, confirmant son importance sur la scène mondiale. L'Italie est en effet devenue le premier pays producteur au monde, devant la France. L'an dernier, elle a récolté 49,6 millions d'hl et la France, 46,2 millions d'hl.

« Avec la baisse de la consommation intérieure en France, tous les négociants sont de plus en plus appelés à exporter », commente Robert Beynat.

« Il faut plus que jamais se concentrer sur les États-Unis », préconise Xavier de Eizaguirre, président de Vinexpo. Les États-Unis, premier pays consommateur en valeur, doivent le devenir en volume dans les cinq ans qui viennent.

L'Asie est un autre pôle de croissance. Avec la Chine et l'Inde, un « nouveau monde est en train de naître », selon Robert Beynat. De l'autre côté du globe, l'Argentine, qui arrive en force à Vinexpo, sera « le prochain grand concurrent de la France » sur le marché mondial, estime-t-il.

La seizième édition de Vinexpo doit être inaugurée dimanche par le ministre des Affaires étrangères et maire de Bordeaux, Alain Juppé et le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Vienne - CDI Les Grands Chais de France
Corse-du-Sud / Haute-Corse - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Vaucluse - CDI GIRAUDIER CONSEIL
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé