es producteurs de vins blancs tranquilles de cinquante et une AOC du Val de Loire, du Centre et de la Bourgogne peuvent désormais bénéficier du volume complémentaire individuel (VCI). Le décret fixant la liste des appellations concernées est en effet paru au Journal officiel le 24 novembre dernier.
Selon les appellations, les volumes que les viticulteurs pourront mettre en réserve pour une récolte donnée varient de 5 hl/ha pour les AOC Mâcon, Pernand-Vergelesses, Pernand-Vergelesses premier cru, Savigny-lès-Beaune et Savigny-lès-Beaune premier cru à 10 hl/ha pour les AOC Petit Chablis, Chablis et Chablis premier cru.
Le total maximum de vins pouvant être stocké par un producteur donné varie de 15 à 25 hl/ha.
Rappelons que le VCI consiste lors des bons millésimes à constituer un stock de vin non commercialisable, avec un plafond, puis à le libérer en cas d'accident climatique à concurrence du rendement annuel. Il est expérimenté depuis plusieurs années à Chablis (Yonne).
Téléchargez le décret.
Vins blancs tranquilles
Le décret sur le VCI est paru
Le décret fixant la liste des vins tranquilles blancs AOC pour lesquels les viticulteurs peuvent constituer un volume complémentaire individuel (VCI) est paru le 24 novembre au Journal officiel.
Par Christelle Stef Le 25 novembre 2013
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.