e conseil d'administration de l'université de Reims a validé mardi dernier la création d'un Institut de la vigne et du vin de Champagne (IVV). « Cet institut a pour vocation de rassembler l'université et les professionnels de la filière Champagne, précise Jacques Meyer, vice-président du conseil régional, en charge de l'enseignement supérieur. Il a pour but de favoriser l'innovation, mais aussi d'apporter plus de visibilité au champagne. »
Outre l'université, le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) et l'école de commerce Neoma sont partie prenante de l'IVV, qui sera dirigé par Théodore Georgopoulos, responsable du master vin et droit de l'université de Reims.
L'impact du réchauffement climatique sur les trois cépages champenois pourrait figurer parmi les axes de recherche de l'IVV. « Aujourd'hui, le pinot meunier pousse très bien sur notre craie couverte d'un sol pas très épais, a indiqué Christophe Clément, directeur de l'unité de recherche de la vigne et du vin à l'université de Reims, à nos confrères de l'Union. Qu'en sera-t-il quand il fera deux degrés de plus et que le sol sera plus sec ? »
Pour le moment installé dans des bureaux mis à sa disposition par la chambre de commerce à Reims, l'IVV devrait, à terme, emménager dans de nouveaux bâtiments.