'est parti. Le concours 2014 « Bordeaux rosé, l'autre rosé » est lancé. « Si on dit rosé, les jeunes consommateurs pensent rosé de Provence. Nous voulons leur faire découvrir nos bordeaux rosés et ainsi redonner une image dynamique à nos vins », explique Catherine Alby, la directrice de la communication et de la promotion de l'ODG des Bordeaux et Bordeaux supérieur.
Dès le 14 octobre, les étudiants ont pu s'inscrire au concours sur le site internet, ils ont jusqu'au 28 avril prochain pour remettre leur copie. L'objectif étant de valoriser le côté festif et tendance de l'AOC Bordeaux rosé auprès des 18-40 ans dans une perspective de consommation modérée et raisonnée.
Il s'agit de réaliser une étude de cas dans l'un de six domaines suivants : marketing et communication, design et arts appliqués, mode, événementiel, réseaux sociaux ou aménagement de l'espace.
Concernant le marketing, il faut répondre à la problématique suivante : comment promouvoir le bordeaux rosé en France auprès de la cible grand public 18-40 ans afin qu'il devienne un produit tendance ? L'étude devra inclure des éléments de concurrence, de tendance du marché et de positionnement.
Pour le volet design et arts appliqués, il faut imaginer le design et l'habillage d'une bouteille destinée aux bordeaux rosés.
Les étudiants ayant choisi l'aménagement de l'espace doivent imaginer un stand « Bordeaux rosé » de 150 m² pour un salon couvert.
Dans la catégorie mode, il s'agit de façonner des tenues qui seront portées lors du défilé de mode qui clôturera la soirée de remise des prix fin mai.
Enfin, pour le volet réseaux sociaux, une analyse des outils de communication de l'ODG sur les réseaux sociaux devra être réalisée et élaborer une stratégie web pour le bordeaux rosé.
Un travail valorisé
Un jury présidé par Bernard Burtschy, journaliste au « Figaro », désignera les six gagnants du concours (un par catégorie). Ils recevront notamment un chèque de 500 euros et des bouteilles de bordeaux et bordeaux supérieur.
Le travail des étudiants va être valorisé. Dès février, un site web présentera les études de cas du concours 2013. Les opérateurs auront un code d'accès pour les consulter. « Nous voulons aider les étudiants à trouver des stages ou un job », indique Catherine Alby.
De même, l'ODG entame une réflexion pour que le concours 2015 prenne en compte les problématiques des opérateurs de la filière. L'objectif étant de coller aux besoins des viticulteurs et des négociants tout en apportant une reconnaissance au travail des étudiants.
Pour cette édition, 400 étudiants d'écoles de Bordeaux (Gironde), 105 étudiants de grandes écoles parisiennes (de commerce design, mode, digitale?), 95 Toulousains et 70 Rennais se sont inscrits au concours.