menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La vigne serait née il y a 10 000 ans en Turquie
La vigne serait née il y a 10 000 ans en Turquie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Histoire du vin
La vigne serait née il y a 10 000 ans en Turquie

Le botaniste José Vouillamoz et le spécialiste de biologie moléculaire, Patrick McGovern, affirment que la vigne a vu le jour dans le sud-est de l'Anatolie, il y a près de 10 000 ans.
Par AFP Le 03 décembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La vigne serait née il y a 10 000 ans en Turquie
Â

« Nous avons commencé par collecter des échantillons de vignes dans ce que j'appelle le Proche-Orient, c'est-à-dire l'Anatolie, l'Arménie et la Géorgie, pour déterminer à quel endroit le raisin sauvage était, génétiquement parlant, le plus proche des variétés de raisins cultivés », explique José Vouillamoz. Il s'est avéré que c'était le sud-est de l'Anatolie. Nous avançons donc l'hypothèse que c'est très probablement à cet endroit que la vigne a été domestiquée pour la première fois. »

Ce postulat est étayé par les travaux de son partenaire Patrick McGovern. Réalisées au laboratoire du musée de l'université de Pennsylvanie, ses analyses de résidus de liquides retrouvés sur des bateaux antiques ont elles aussi conclu à l'origine anatolienne des vins d'aujourd'hui.

Arbre généalogique

Par séquençage ADN, les deux chercheurs sont parvenus à reconstituer l'arbre généalogique de centaines de cépages actuels. Tous descendent de treize variétés d'un raisin sauvage cultivées dans la partie anatolienne du « croissant fertile », la vaste zone qui s'étend de l'Iran et de l'Irak actuels à la vallée du Nil et considérée comme le berceau historique de l'agriculture.

Selon José Vouillamoz, cette découverte contredit la théorie généralement acceptée selon laquelle la plupart des cépages d'Europe occidentale ont été introduits séparément du Moyen-Orient, du Proche-Orient, de Turquie, d'Égypte ou de Grèce.

Et le scientifique de citer en exemple le cas du gouais blanc, qu'il a baptisé le « Casanova du raisin ». « Celui-ci a donné naissance à au moins quatre-vingts variétés européennes, comme le chardonnay, le gamay et le riesling. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé