« Nous livrerons le millésime 2011 à Moncigale. » Didier Pauriol, le président du syndicat des Coteaux d'Aix-en-Provence et de la cave des Vignerons du Roy René, joue la solidarité avec la filiale du groupe Belvédère, placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nîmes le 20 septembre dernier.
« Sans Moncigale, l'AOC Coteaux d'Aix n'aurait pas la notoriété qu'elle possède aujourd'hui, poursuit-il. Elle a fait décoller les ventes de l'appellation sur le marché du vrac. » Pas question de lâcher ce partenaire historique en dépit des turpitudes financières auxquelles il est confronté. Sans compter que l'opérateur pèse lourd dans les achats du vignoble. « Il s'approvisionne à hauteur d'environ 30 000 hl par an sur les 80 000 à 100 000 hl de vins de l'AOC vendus au négoce, enchaîne Didier Pauriol. Nous avons tout intérêt à maintenir ce flux commercial. Tant que Moncigale a du vin à vendre, il doit être suivi. »
La marque essentiellement vendue en grande distribution totalise 1,8 million de cols de rosés provençaux et fait le gros de son volume, 72 %, avec l'appellation aixoise.
« La solidarité n'exclut pas la vigilance »
Les coopératives qui fournissent la marque ont toutefois assuré leurs arrières pour ne pas subir d'impayés. « Depuis un an et demi, nous établissons une facture proforma, explique un directeur de cave. Moncigale règle le montant du vin avant l'enlèvement. » Seule la TVA et les cotisations interprofessionnelles étaient réglées après l'enlèvement. Lors de la campagne 2010, la procédure a été renforcée. Une clause de réserve de propriété a été ajoutée à la facture. Par ailleurs, il a été arrêté un échéancier de six mois pour le règlement de la TVA et des cotisations interprofessionnelles. Ces modalités seront reconduites sur la campagne en cours. La solidarité n'exclut pas la vigilance.
Mise en redressement
Les Coteaux d'Aix, solidaires de Moncigale
Suite à l'annonce de la mise en redressement du groupe Belvédère, maison mère de Moncigale, le président du syndicat des Coteaux d'Aix-en-Provence souhaite que les opérateurs du vignoble continuent à approvisionner la marque éponyme sur le millésime 2011.
Par C. S. Le 30 septembre 2011
Â
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.




