menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Un copeau qui arrondit le vin sans le boiser
Un copeau qui arrondit le vin sans le boiser
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Oenologie
Un copeau qui arrondit le vin sans le boiser

Vivélys vient d'annoncer la commercialisation d'un copeau qui apporte du gras au vin sans modifier son profil aromatique. Il s'utilise pendant l'élevage et demande un faible temps de trempage.
Par Marion Bazireau La Vigne- Vitisphère Le 18 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un copeau qui arrondit le vin sans le boiser
V

ivélys enrichit son offre avec l'arrivée en septembre prochain d'un nouveau copeau, baptisé SC100. Onzième référence de la gamme Boisé France, ce copeau agit sur la structure du vin, en lui apportant rondeur et gras, sans lui donner de notes torréfiées ou boisées.

Ce copeau est issu de chêne faiblement chauffé, contenant très peu de précurseurs aromatiques. « Si on reste dans des grammages modérés, entre 1 et 5 g/l on ne va avoir aucune modification du profil aromatique », précise Laurent Fargeton, chef de produits oenologie pour Vivelys. SC100 n'a pas non plus d'impact sur la couleur du vin.

Il convient aux vins des trois couleurs manquant de corps ou moyennement concentrés en termes de gras et d'astringence, avec une bouche dominée par l'acidité. D'après Laurent Fargeton, le produit pourrait venir se substituer aux édulcorations pratiquées pour gagner en sucrosité. « Il intéresse également les négociants bordelais pour gagner en gras sans utiliser d'extraits de levures. »

CINQ ANNÉES DE RECHERCHE

SC100 doit tremper dans le vin entre 4 et 5 semaines. Il peut s'utiliser seul ou en association avec d'autres copeaux de la gamme.

Ce copeau est issu de cinq années de recherche. En 2014, le copeau a été testé dans quatre pays sur 20 000 hl. Il sera disponible en France à la mi-septembre 2015, au prix de 7,50 ? le kilogramme.

Avec Boisé France, Vivélys bénéficie d'une offre large pour toutes sortes de vins. « Ainsi, les copeaux Fraîcheur conviennent aux vins qui manquent de vivacité, du type chardonnay du Languedoc. À l'inverse, les SC180XL apportent du brioché et du beurré aux chardonnays américains qui arrivent rarement à pleine maturité. À chaque fois, nous ciblons des vins bien précis », explique Laurent Fargeton.

Vivélys annonce également l'arrivée prochaine d'un nouveau système d'agitation des lies. Une présentation est prévue en novembre 2015 à l'occasion du Sitevi.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé