a filtration est au cÅ“ur des différentes étapes du process de fabrication d’un vin. C’est la raison pour laquelle, elle doit être raisonnée, tant elle peut avoir un impact Å“nologique aussi bien qu’économique.
Cette semaine, Vitisphere en partenariat avec Beaulieu Filtration, vous propose une série autour de la filtration, avec un article à découvrir chaque jour.
Les enjeux de la filtration aujourd'hui
La filtration intervient lors de chacune de ces étapes clés de la production d’un vin :
clarification et stabilisation des vins avant embouteillage.
stabilisation microbiologique.
filtration des bourbes.
filtration des sous-produits.
mutage et élaboration de vins partiellement mutés.
filtration précoce des vins après fermentation.
Le marché de la filtration a fortement évolué ces dernières années, tant en fonction des contraintes normatives ou environnementales que par l’émergence de nouveaux outils de filtration.
Si on associe à cette nouveauté technologique la concentration de gros opérateurs dans l’embouteillage ou dans le négoce du vin, on comprend aisément que les utilisateurs aient délaissé certains process au profit d’outils plus faciles à mettre en Å“uvre, moins coûteux en main d’Å“uvre, ou 100% automatisable.
Toutefois, la disparité des acteurs vinicoles a laissé une place à tous les types de filtration encore régulièrement utilisés de nos jours. En effet, le prix des matériaux, les investissements à mettre en place, mais aussi des critères plus techniques, comme le profil des vins, le volume des batchs à filtrer, ou la nécessité de travailler sous critère normatif (ATEX pour les spiritueux par exemple) permettent de rencontrer tous les types de filtration suivants.
Plaques filtrantes
Elles ont fait leur preuve depuis très longtemps. Constituées principalement de cellulose d’origine végétale et de kieselguhr, elles permettent à la fois de couvrir toutes les gammes des produits agro-alimentaires, mais elles permettent également de réaliser tout type de filtration : dégrossissante, fine, pré-stérile et stérile. Leur polyvalence et leur robustesse en font des éléments majeurs de la filtration.
Les modules lenticulairesDirectement issu de la technologie des plaques, ils présentent deux gros avantages, en plus de ceux déjà cités pour les plaques filtrantes :
milieu filtrant régénérable.
permet de travailler en carter fermé.
Leur facilité d’utilisation et le bon résultat obtenu les a imposé dans les régions à spiritueux tels que Cognac et Armagnac, mais aussi chez de nombreux embouteilleurs qui apprécient leur facilité d’utilisation et le bon ratio prix/volume filtré (en dépit d’un coût à l’achat beaucoup plus important que des plaques filtrantes).
Les terres de filtrationLes kieselgurs, aussi appelés diatomées ou diatomites, ont été progressivement remplacés par les filtres tangentiels. En effet, filtration utilisée depuis très longtemps, elle a pâti de l’arrivée d’une nouvelle technologie, d’un parc de filtres à alluvionnage vieillissant, mais aussi des contraintes de stockage et de retraitement liés à leur utilisation. Enfin, c’est l’une des filtrations les plus contraignantes en termes de personnel, et surtout elle n’est plus adaptée aujourd’hui aux contraintes imposées par les organismes de surveillance médicale (MSA, CHSCT…) pour son côté pulvérulent. Pour autant, elle a aussi l’avantage de couvrir un très large spectre de perméabilité.
Les DrepsCrées par Beaulieu Filtration dans les années 2000, primées au SITEVI 2003, elles présentent l’avantage de remplacer les poudres par des plaques au format 40x40 et ainsi réduire considérablement la dispersion de poudres. Issu d’une technologie exclusive, elle répond aux besoins des opérateurs, en se cassant et se dissolvant directement au-dessus de votre bac d’alluvionnage. Elles assurent en outre une qualité de filtration améliorée, plus aucun gout de poudre, une rondeur conservée et un dessèchement limité.
Les cartouches tubulairesElles présentent l’avantage de pouvoir répondre à toutes les demandes du marché sur tout type de produit. En effet, le nombre de médias filtrants disponibles (polyéthersulfone, polypropylène, nylon, fibre de verre…), les différentes technologies (plissé, Spun) et leurs capacité de rétention (absolu ou nominale, et de 100 à 0,2µm) les positionnent aujourd’hui comme un excellent rapport qualité/prix dans tous process de filtration.