menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Lilian Bérillon, pépiniériste : « La filière a recours à des pratiques trop intensives »
Lilian Bérillon, pépiniériste : « La filière a recours à des pratiques trop intensives »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lilian Bérillon, pépiniériste : « La filière a recours à des pratiques trop intensives »

Par Juliette Cassagnes Le 10 mars 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Lilian Bérillon, pépiniériste : « La filière a recours à des pratiques trop intensives »
L

ilian Bérillon est pépiniériste dans le Vaucluse, à Jonquière, et produit environ 900.000 plants de vigne par an. Il organisait le mois dernier une conférence sur le thème de la qualité du matériel végétal. L’occasion de dénoncer les méthodes de production actuellement utilisées par la pépinière viticole française, et qui seraient responsables, en partie, du mauvais état sanitaire actuel des vignes. Interview.

Crédit photo: L Bérillon

Votre conférence était intitulée : « La vigne au 21eme siècle, retour vers le futur » ; est-ce à dire que nous devons faire un retour en arrière concernant le matériel végétal en viticulture ?

Nous, pépiniéristes, avons une part de responsabilité dans l’état sanitaire actuel des vignes : celles âgées de 20 ans sont déjà bonnes à arracher, tandis que les vieux ceps de cinquante ans se comportent très bien… Désormais, on ne plante plus pour les générations d’après… C’est terminé.

Il faut donc nous remettre en question et amener un « plus » à la qualité de nos plants. Nos pratiques sont devenues trop intensives ; les vignes-mères de porte-greffes et de greffons sont conduites de façons à obtenir un maximum de longueur de rameau ou d’yeux, avec de l’azote, du désherbage chimique, de l’hormonage…Certains ont recours au négoce pour pouvoir assurer l’approvisionnement, ce qui nuit aussi à la qualité. L’objectif aujourd’hui est devenu : avoir un maximum de rendement. Il faut repenser tout cela, remettre en questions nos pratiques !

Comment les viticulteurs perçoivent votre discours ?

Très bien. Ils y sont très sensibles, et ce sont les vignerons eux-mêmes, surtout les jeunes générations, qui me font évoluer dans ma réflexion. Leurs encouragements me portent. Mais je dis aussi qu’ils ne se posent pas suffisamment de questions sur la qualité de leurs plants. Il y a un manque de connaissances de leur part sur le matériel végétal et ils n’ont pas suffisamment conscience de ces pratiques.

Une meilleure connaissance leur permettrait d’être plus exigeants, de mettre la barre un peu plus haut. Pour cela, il faudrait que les viticulteurs s’intéressent de nouveau au matériel végétal, qu’ils aillent un peu plus dans leurs vignes...Avec le développement du métier de pépiniériste, ils ont perdu les gestes de sélectionneur et de greffeur qui permettaient d’amener de la diversité dans leurs vignes… Des gestes que les générations précédentes maîtrisaient si bien !

Vous ne devez pas vous faire que des amis en tenant un tel discours... ?

Ils sont en colère contre moi : mon discours les agace, je suis l’homme à abattre. Je me mets en marge et je serai isolé totalement d’ici peu de temps. Mais je suis têtu et reste convaincu que mes convictions sont les bonnes. Si je peux aider à faire changer les pratiques d’au moins un pépiniériste, alors tant mieux !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé