Accueil / / Primeurs de Bordeaux : demandez le programme 2015 !
Primeurs de Bordeaux : demandez le programme 2015 !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Primeurs de Bordeaux : demandez le programme 2015 !

Par Alexandre Abellan Le 27 février 2015
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Primeurs de Bordeaux : demandez le programme 2015 !
P

our s'y retrouver dans cette semaine de la fin mars-début avril 2015, Vitisphere vous propose ci-dessous un programme des principaux événements. A noter que ces dégustations sont « réservées aux professionnels de la filière Vin, l’accès se fait en général sur demande ou sur invitation », comme le précise l'Agence Fleurie dans son programme complet des primeurs 2014. Certains événements sont cependant ouverts au grand public, comme la déclaration du ban du millésime par la Commanderie du Bontemps du Médoc, Graves, Sauternes et Barsac ce mercredi premier avril (soirée au Musée d’Art Contemporain de Bordeaux). A noter qu'après la salve d'inaugurations sur la rive droite l'an dernier (châteaux Angélus et la Dominique), la prochaine semaine des primeurs marquera l'ouverture sur la rive gauche des chais sino-girondins du château Marquis d'Alesme (troisième cru classé de 1855 à Margaux) et de la tour du château Gruaud Larose (deuxième cru classé de 1855 à Saint-Julien).

 

 

[Photo : Conseil des Vins de Saint-Emilion]

Les dégustations des syndicats d'appellation

Ouvrant le bal des primeurs, les vins 2014 de Listrac-Médoc seront proposés à la dégustation ce vendredi 27 mars (de 11 à 15 heures au Chapon Fin, restaurant bordelais). Les 13 châteaux et la coopérative de l'appellation présenteront également un millésime livrable, tandis que Maaya Wakasugi réalisera une performance artistique. Animant les soirées bordelais, les Côtes de Bourg investiront le Grand Théâtre de Bordeaux le dimanche 29 mars (17 à 22 heures), les vins de Graves s'installant au palais de la Bourse le lundi 30 mars (dès 17 h 30), tandis que les Bordeaux et Bordeaux Supérieur feront déguster leurs rouges le même jour, dès 18 heures, à bord du bateau-restaurant Sicambre (ponton d'honneur de Bordeaux). Mardi et mercredi, les vins de Lalande de Pomerol accueilleront les professionnels de 16 à 21 heures au Grand Hôtel de Bordeaux pour faire déguster leurs millésimes 2013 et 2014.

Du mardi 30 mars au jeudi 2 avril, 500 cuvées de la rive gauche seront disponibles à la dégustation dans la Salle des Dominicains de Saint-Emilion, ainsi qu'au Syndicat Viticole de Pomerol (de 9 à 17h30). Les AOC représentées sont Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Montagne Saint-Emilion, Saint-Georges Saint-Emilion, Pomerol, Lalande de Pomerol, Fronsac et Canon Fronsac

 

Les dégustations de crus : classés, bourgeois, artisans...

En avant-primeurs, les Grands Crus Classés de Saint-Emilion organisent ce 23 mars une dégustation au Palais de la Bourse (de 15 à 20 heures). Du 31 mars au 2 avril, ils seront présents au château Villemaurine (10 à 18 heures). Le château d'Arsac accueillera les dégustation des Crus Bourgeois du Médoc en continu, du 31 mars au 2 avril (9h30-18h30). Les Crus Artisans du Médoc se réuniraient du 31 mars au premieravril à la salle des fêtes d’Arcins. Réservées aux visiteurs munis d'un badge d'entrée, les dégustations des primeurs de l’Union des Grands Crus de Bordeaux se tiendront du 31 mars au 2 avril dans les châteaux suivants : château Smith Haut Lafitte pour les AOC Graves et Pessac-Léognan, Clos Fourtet pour l'AOC Saint-Emilion Grand Cru, château Petit-Village pour Pomerol, château de Lamarque pour les AOC Médoc, Haut Médoc, Moulis et Listrac, château Dauzac pour l'AOC Margaux, château Léoville Poyferré pour l'AOC Saint-Julien, château Lynch-Moussas pour les AOC Pauillac et Saint-Estèphe, château La Lagune pour les AOC Sauternes et Barsac.

Les dégustations de consultants

Co-propriétaire du château Angélus, le consultant Hubert de Boüard ouvre ses chais aux vins qu'il conseille (du lundi 30 mars au jeudi 2 avril, de 10 à 18 heures). Reprenant ses quartiers au château La Gaffelière, Stéphane Derenoncourt et son équipe de consultants présenteront les vins qu'ils suivent (à Bordeaux et ailleurs) du lundi 30 mars au jeudi 2 avril, de 10 à 19 heures. Michel Rolland posera « Les Clés de Châteaux » dans les nouveaux chais du château La Dominique, du 30 mars au 2 avril (de 10 à 18h), présentant à la fois les vins qu'il suit et ceux de ses propriétés (la « Rolland Collection »). L'équipe Oenoconseil (les œnologues Antoine Médeville, Henri Boyer, Edouard Massie et Arnaut Chambolle) proposera à la dégustation une quarantaine de vins qu'elle conseille au château de Malleret du mercredi 31 mars au jeudi 2 avril (de 10 à 19 heures). « Les Estampes » d'Oenoteam (les œnologues Stéphane Toutoundji, Thomas Duclos et Julien Belle) se tiendront au château Haut-Sarpe du lundi 30 mars au mercredi premier avril (de 10 à 18h).

Autres dégustations collectives : vins bio/biodynamie, Grand Cercle...

Ce lundi 31 mars, le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine organisera sa soirée de primeurs au Centre d’Art Contemporain de Bordeaux (de 17 à 22 heures), réunissant une cinquantaine de vignerons de la région. La neuvième édition des primeurs Biodyvin se tiendra au château Fonroque du lundi 31 mars au mardi premier avril (de 10 à 18 heures), présentant les vins de 31 domaines certifiés ou en conversion à la biodynamie. En clôture de la première journée, un concert y sera de plus organisé (à 19 heures).

Le Grand Cercle des Vins de Bordeaux organisera, en avant-primeurs, une dégustation pour les négociants et courtiers de la Place de Bordeaux, ce 10 mars, à la Place de la Bourse (de 16 à 21 heures), ainsi qu'un événement pour les opérateurs anglais, ce 12 mars à Londres. Les vins du Cercle Rive Droite seront ouverts à la dégustation du 30 mars au premier avril au Château Barde-Haut, ceux du Cercle Rive Gauche étant réunis au Château d’Agassac. L'ensemble de ces vins pourra être dégusté par la presse les 28 et 29 mars au château Bellefont-Belcier (de 10 à 19 heures).

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé