vec une nouvelle offre d'outils et de services, dénommée Wine Quality Solutions, Nomacorc va au-delà de son métier de bouchonnier. L'entreprise se pose comme partenaire pour apporter des réponses aux problématiques des vignerons et oenologues.
Crédits photo : Nomacorc
Les variations de couleurs suivies de prèsLe bouchonnier Nomacorc étoffe sa gamme d'outils d'analyse avec NomaSense Color. Ce colorimètre mesure la couleur des vins selon le référentiel CIElab, c'est-à-dire telle qu'elle est perçue par l'oeil humain. L'appareil fournit en temps réel cinq valeurs : la composante rouge/vert (a), la composante jaune/bleu (b), la clarté (L), la saturation de la couleur (c) et la teinte (h). Plus la valeur "a" est élevée, plus le vin est rouge. Plus le "b" progresse, plus le jaune est soutenu. Cet outil permet de suivre l'évolution de la couleur pendant la macération, la micro-oxygénation ou encore l'élevage. Il peut servir pour fixer une couleur choisie comme objectif. NomaSense s'utilise aussi comme outil d'aide à la décision lors des assemblages. Il enregistre jusqu'à 350 analyses et 20 couleurs de référence. Son prix est de 3000 euros.
Portrait robot des composés phénoliquesAutre innovation : un appareil capable de dresser un profil des polyphénols d'un vin. Cet analyseur, adapté d'un appareil de mesure des antioxydants dans le sang, détermine trois indices : EasyOx, qui correspond aux composés facilement oxydables, PhénOx, pour l'ensemble des composés oxydables et TannOx pour les tanins. Cet analyseur permet de suivre l'extraction durant les macérations ou encore de choisir un bouchon ou une capsule à vis en fonction de « l'oxydabilité » du vin. Il suffit de déposer une goutte de vin sur une languette pour obtenir le résultat sur l'écran. Son prix est de 3 000 euros.
Contrôle de l'oxygène à l'encapsulagePlus étonnant, Nomacorc propose également un outil pour limiter les apports d'oxygène sur les lignes d'embouteillage... en capsules à vis : NomaLineHS6000. Ce dispositif peut s'installer sur la plupart des lignes existantes. Il permet d'inerter simultanément l'espace de tête et la capsule à vis avant sa pose. Le fabricant annonce pouvoir réduire la teneur en oxygène dans l'espace de tête, généralement comprise entre 18 et 20 %, à seulement 2 à 2,5 %. Fort de son expertise dans la maîtrise de l'oxygène dissous, l'entreprise propose de réaliser des audits d'embouteillage : mesure de l'oxygène dissous dans les cuves, lors des transferts de vin, dans les vins en bouteille. Ces mesures permettent de s'assurer d'une teneur constante en oxygène dissous tout au long de l'embouteillage. Ces audits peuvent aller jusqu'au prélèvement d'échantillons dans les linéaires pour un suivi analytique et sensoriel des vins mis sur le marché.