e salon régional « Viti-Vini », qui a lieu tous les deux ans en alternance avec le Viteff, ouvrira ses portes la semaine prochaine, du 14 au 17 octobre 2014, au Millénium à Epernay. Cet évènement présente « l’ensemble des techniques et services des entreprises champenoises pour la filière viticole champenoise ». L’occasion pour elles de gagner en visibilité auprès de leurs clientèles locales et de faire, le cas échéant, « du business ». Interview de Christophe Labruyère, président du Club des entrepreneurs, à l’origine depuis 2000 de son organisation.
Pourquoi ce salon biennal « Viti-Vini » et quelles différences avec le Viteff ?Christophe Labruyère : Le salon Vini-Vini est complémentaire du Viteff : alors que ce dernier est organisé par la CCI et a une dimension internationale, de par ses exposants et ses visiteurs, le Viti-Vini met en avant uniquement des entreprises champenoises. Organisé par nous-mêmes, les membres du Club d’entrepreneurs, qui sommes bénévoles, il s’adresse uniquement aux entreprises adhérentes au Club, donc de la région. C’est un salon qui permet de montrer ce qu’elles font et son objectif premier reste pour elles de faire du business. En comparaison du Viteff, le Viti-Vini a donc une dimension beaucoup plus locale. Mais la plupart des entreprises qui exposent au Vini-vini sont aussi présentes au Viteff.
Nous n’avons également pas les mêmes budgets, en terme de communication notamment... Car c’est ce qui coûte le plus cher. D’où une communication plus locale du salon. Conserver un budget modéré est aussi un moyen de maintenir un coût du salon accessible pour les petites entreprises…
Quid de la fréquentation du salon et du contexte viticole ?Nous nous attendons à un nombre de visiteurs équivalent à celui d’il y a deux ans, soit environ 14.000 personnes. Tous les acteurs du monde viticole viennent : viticulteurs, tractoristes, ouvriers viticoles, mais aussi cavistes, ou patrons de maisons de champagne. Nous avons la chance cette année d’avoir un calendrier favorable, avec les vendanges terminées il y a une semaine et d’être placés avant les expéditions de fin d’année.
Concernant le contexte, les voyants sont plutôt au vert. La récolte a été bonne en quantité et en qualité, et les expéditions se portent également plutôt bien. J’espère donc une bouffée d’air pour toutes ces entreprises connexes au Champagne. Mais on sait aussi que les visiteurs raisonnent beaucoup plus leurs achats : avant, on venait dans un salon pour acheter. Dorénavant, on y vient pour discuter, voir, prendre des informations, comparer, puis on repart et on réfléchit. L’achat ne peut finalement avoir lieu que quelques mois plus tard et les exposants vendent donc beaucoup moins pendant le salon. Un tel événement donne donc à ces entreprises de la visibilité et leur permet de pouvoir rencontrer leur clientèle champenoise. Mais c’est aussi un moyen pour elles d’avoir une bonne idée du volume d’activité pour les six-huit mois à venir…C’est essentiel pour un entrepreneur !
Quelles évolutions pour cette nouvelle édition?Et pour les prochaines ?Nous avons souhaité mettre en avant les nouveautés lancées par les entreprises présentes sur le salon. Nous en avons sélectionné treize, que les membres du bureau ont estimé innovantes. Elles seront exposées dans le « jardin des Nouveautés », installé à l’entrée du salon. Nous avons préféré ce principe à celui de remettre un prix récompensant une ou deux entreprises. Le visiteur s’y retrouvera mieux aussi. Ces nouveautés peuvent appartenir à toutes les thématiques, du tracteur enjambeur au bouchon, en passant par un nouveau service. Concernant les évolutions à plus long terme, pourquoi pas, un jour, ouvrir le Viti-Vini à d’autres régions, aux alsaciens ou aux bourguignons par exemple…? C’est en tous cas quelque chose auquel nous pensons...
Encadré : Le salon en chiffresDurée : 3 jours, du 14 au 17 octobre 2014, et organisé tous les 2 ans, en alternance avec le Viteff
8ème édition, date naissance : 2000
Lieu : Millénium, Epernay (Marne)
Surface d’exposition : 11.000 m2
170 exposants, en augmentation par rapport à 2012 (140)
4 pôles d’exposition : viti, vini, utilitaires, services et gastronomie + 1 espace « passerelle de l’emploi ». Une conférence par jour animera le salon.
Budget global : 500.000€
14.000 visiteurs attendus