menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Joseph Helfrich : « il faut espérer qu'en 2014 la France produise du vin en volume »
Joseph Helfrich : « il faut espérer qu'en 2014 la France produise du vin en volume »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Joseph Helfrich : « il faut espérer qu'en 2014 la France produise du vin en volume »

Par Alexandre Abellan Le 23 janvier 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Joseph Helfrich : « il faut espérer qu'en 2014 la France produise du vin en volume »
D

euxième groupe français de vins, les Grands Chais de France ont l'habitude de ne pas commenter l'actualité, préférant communiquer avec une parcimonie toute alsacienne. Président fondateur du groupe, Joseph Helfrich s'est cependant plié à l'exercice de l'interview, répondant aux questions de Vitisphere, suite à la remise de diplômes de Certification de Qualification Professionnelle à des salariés du site d'embouteillage de Landiras (racheté en 1994 à Moët et Chandon). S'il refuse de commenter l'ouverture des enquêtes chinoises anti-dumping et anti-subvention, il nous donne sa vision des vins de marque (entre qualité constante et besoins de volumes), et se penche sur la concurrence à l'export des vins français.

Alors que les premiers chiffres des exportations françaises paraissent, il semble bien que la bataille des volumes ait été perdue...

Joseph Helfrich : aucune bataille n'a été perdue ! Le problème, c'est que l'on a peu de volumes disponibles, mais ce n'est pour autant qu'il y a des pertes de part de marché. Dans le monde la consommation de vins ne cesse de croître. Malheureusement, depuis deux ans nous connaissons en France de petites récoltes. Avec une production très inférieure à celle des dix dernières années, il est difficile de maintenir les chiffres à l'export... Ce sont les entrées de gamme et les vins de marque qui perdent le plus actuellement.

Cette conjoncture semble notamment profiter à des nations viticoles concurrentes, comme l'Espagne et l'Italie.

Il y a toujours eu de la concurrence. La France fait partie depuis longtemps d'un environnement mondial, mais elle a des avantages à faire peser à l'export. Depuis 4 à 6 ans, nous voyons un fort développement des expéditions, en volume et valeur. Maintenant, il faut surtout espérer que la France produise du vin en volume cette année !

Sur le marché mondial, il y a de la place pour tous. L'Italie ou l'Espagne ne sont pas des concurrents... Ce qui gène vraiment, c'est que pour un marché comme la Chine, il y ait des pays qui profitent d'accord de libre échange. Alors que nos vins sont toujours taxés. Il ne faut pas que les pays européens soient défavorisés à l'export.

A ce sujet, comment jugez-vous l'ouverture des enquêtes anti-dumping et anti-subvention ?

Sans commentaire.

 

Ces enquêtes ont-elles un effet sur l'activité des Grands Chais de France ? Peut-être une réduction des commande à cause d'une crise de confiance...

Il n'y a pas de crise de confiance, non. Le problème, c'est la paperasse. Tout ce temps que l'on passe sur des questions juridiques, on le perd pour les affaires.

La France viticole est souvent critiquée pour son manque de marques fortes. Ayant créé la première marque mondiale de vins, qu'en pensez-vous ?

Nous n'avons pas créé que JP Chenet, il y a aussi Grand Sud (plus de 10 millions de cols) et Calvet (14 millions de cols, exclusivement à l'export). Il y a bien un problème des marques en France, mais à l'export il est possible de connaître le succès. Si l'on n'y croyait pas, on n'investirait pas à Landiras dans un second grand stockages des vins finis [NDLR : le stockage actuel est de 20 000 palettes] ! Et ce malgré le peu de vins... On espère une belle récolte en 2014 !

Comment jugez-vous la mode des vins aromatisés ?

Cette gamme n'existe pas au niveau international. Elle est exclusivement française. Nous ne misons pas sur elle.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé