i en 2011 l’Europe avait repris une place centrale dans les échanges mondiaux de vins (pour en savoir plus, cliquer ici), la Rabobank estime aujourd’hui qu’il y a un retour à l’équilibre entre le Nouveau et de l’Ancien Monde. D’après le dernier rapport de la banque néerlandaise, la réduction des stocks de vins européens redonne un avantage compétitif aux pays du Nouveau Monde Viticole. Il est à noter que si la croissance des expéditions européennes a ralenti, l’essentiel de la croissance des exportations du Nouveau Monde est réalisée par des envois de vins en vrac.
Tendance au ralentissement pour les pays de l'Ancien MondeLes expéditions de vins français affichent toujours une confortable croissance en valeur (+10 % durant les quatre premier mois 2012), tandis que la hausse des volumes se tasse (+3 %). Pour comparaison, le volume des expéditions de vins français avait augmenté de 8,7 % sur les quatre premiers mois de 2011. Les bassins de production qui connaissent les plus fortes augmentations en volume sont Bordeaux (+14 %) et la Bourgogne (+5 %). Les vins de Champagne font au contraire face à une diminution notable (-12 %).
En Espagne, les volumes de vins exportés ont augmenté de 4,8 % en volume durant le premier trimestre 2012. Le rythme des exportations a fortement diminué par rapport à celui de l'an passé (+33 %). Cette tendance sur le premier trimestre 2012 serait principalement liée à l’augmentation de la valeur des vins exportés (+14,7 %). La hausse des prix moyens touche principalement les exportations de vins en vrac. Selon la Rabobank, cette conjoncture réouvre des perspectives à d’autres pays (notamment du nouveau monde) en les rendant à nouveau plus compétitifs.
Les vins italiens affichent les premiers effets des petits rendements des vendanges 2011, avec une diminution de 8 % des volumes exportés durant le premier trimestre 2012. Les vins italiens expédiés gagnent en valeur (+7 %). Les vins en vrac italiens affichent même une croissance de 37 % en valeur.
L'orientation vers les vins en vrac du Nouveau MondeLe cas de l'Argentine est emblématique, lors du premier trimestre 2012 les volumes de vin exporté ont augmenté de 37,5 % en volume, et de 12,1 % en valeur. Ce sont les expéditions de vins en vrac qui ont augmenté (+131 %), tandis que les volumes de vins embouteillés diminuaient de 7 %. Cette orientation vers le vrac ne se traduit pas forcément par une diminution de la valeur ajoutée. Aux Etats-Unis, le prix de vente moyen d’un litre de vin en vrac argentin a ainsi doublé, passant de 83 centimes de dollars à 1,74 $.
L'approvisionnement en vins chiliens retourne progressivement à la normale, après avoir subi le contre-coup du tremblement de terre de 2010. Les expéditions de vins chiliens ont augmenté de 13,3 % en volume et de 7,4 % en valeur pour le premier trimestre 2012. Les expéditions de vrac ont cru de 62 %, la demande ayant particulièrement augmenté aux Etats-Unis (+288 %) et en Chine (+247 %). Les exportations de bouteilles chiliennes ont diminué de 6,6 %
La Nouvelle Zélande affiche une croissance soutenue, avec une augmentation de 15 % en volume et de 8,8 % en valeur sur les quatre premiers mois de l’année 2012. La filière australienne confirme la reprise de ses expéditions, avec une hausse de 3,2 % en volume mais une diminution de 5,1 % en valeur sur le premier trimestre 2012. Les expéditions de vins en vrac australiens ont notamment augmenté à destination des Etats-Unis (pour en savoir plus, cliquer ici). L'Afrique du Sud s’oriente également de plus en plus vers les expéditions de vins en vrac, les volumes exportés en vrac ayant pour la première fois dépassés ceux embouteillés (pour en savoir plus, cliquer ici). Durant le premier trimestre, les expédition sud-africaines ont cru de 14 % vers l' Allemagne, de 52 % vers les Etats-Unis, de 24 % vers la Russie et de 46 % vers la France.