menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Revue de presse 127 : Une bouteille pour une histoire
Revue de presse 127 : Une bouteille pour une histoire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Revue de presse 127 : Une bouteille pour une histoire

Par Catherine Bernard Le 19 août 2011
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Revue de presse 127 : Une bouteille pour une histoire
J

usqu’où remontera-t-on le calendrier ? Dans le Roussillon, dans le Languedoc, à Bordeaux, les vendanges ont commencé, tandis qu’un peu partout en France, on fête le vin à neuneu, forme archaïque de l’oenotourisme, prose de M. Jourdain. Mais déjà la rentrée s’annonce avec la sortie cette semaine des guides du vin, préambule aux foires aux vins. C’est le moment choisi par France Agrimer pour rendre public son « plan de promotion du vin français ».  Les Australiens, passés maîtres dans l’art de le vendre, ne blablatent pas, eux qui débauchent le groupe de hard-rock AC/DC pour signer une gamme de vins. Avant de se quasi retirer du monde pour vendanger, on regardera le merveilleux reportage d’une émission de télé suisse contant « une bouteille pour une histoire ». C’est ainsi que le temps fait son œuvre. Bonne semaine, bonnes vendanges.

Catherine Bernard 

Articles de saison

A chaque vendange, son prologue. Celui de cette année est technologique. Comme d’autres, TF1 en fait la promotion dans l’un de ses JT du week-end  : «Voici, nous dit le l’homme tronc du petit écran, un système révolutionnaire pour ne pas se tromper sur la date des premiers coups de sécateur, (…) l’imagerie satellite ». Le reportage est tourné dans le Bordelais, et l’on comprend pourquoi, l’investissement dans « une carte détaillée des maturités vues du ciel » s’élevant à quinze mille euros.  L’avantage, plaide l’œnologue d’un domaine, serait de « vendanger et vinifier les mêmes qualités de raisin ». La chasse aux différences est une constance humaine. Dans les autres vignobles, on s’en tient au ciel qui reste au-dessus de notre tête. Annonçant le début des vendanges, France Soir  qui fut comme le vin populaire se lance dans des pronostics : "Le cru 2011 sera sans doute exceptionnel". « Ces circonstances idéales devraient produire un millésime exceptionnel sur l'ensemble des vignobles français », juge Jérôme Despey. Les premiers jus « extra, équilibrés, légèrement acides feront des muscats secs primeurs formidables, des vins frais aux arômes floraux et d'agrumes ».  En Champagne, où l’on se prépare, le quotidien régional L’Union offre à ses lecteurs la recette de la purée des vignes  avec ce commentaire: « On la mangeait à la vigne, au moment de la vendange, pour le « casse-croûte » de 9 heures. Apportée directement sur le lieu de travail, toute chaude encore, dans la cocotte en fonte ayant servi à la cuisson, c'était un véritable régal ». La purée se mange étalée sur une tranche de pain.

  

Fêtes à neuneu

On dit qu’il nous faudrait nous convertir à l’oenotourisme, avec pour exemple la Californie. Mais que sont ces fêtes du vin traditionnelles qui rythment la vie des  vignobles assoupis de l’Hexagone si ce n’est de l’oenotourisme. Voici un florilège de quelques unes. « Quinze mille à 20 000 visiteurs sont attendus à Madiran pour une fête gourmande, crus par dessus tête ! », rapporte la République des Pyrénées. L’article est illustré par une photo qui vaut dix, légendée ainsi : « Le 15 août, la messe en matinée chantée par David Olaïzola et partagée par une trentaine de confréries. Elle précédera un grand défilé rythmé par les Dandy's de l'Armagnac ».  Sud-Ouest  précise qu’à Madiran, « la Fête du vin » s’est terminée comme les aventures d’Astérix : «  Hier, place au sport, avec la 40e édition du Prix cycliste de Madiran, et une paella géante animée par la banda les Boléros burgais. Elle aussi s'est achevée par le bal conduit par la sono Décibel ». C’est tout l’été que l’Alsace fête le vin ,  avec en point d’orgue, du 5 au 15 août, la foire aux vins de Colmar. Accompagnée de concerts, la 64ème édition aurait, selon le site directstar , été celle de « tous les records ». Parmi les nombreuses videos que propose Youtube, voici celle de l’introduction du concert donné par 50 Cent (groupe inconnu de moi-même, mais manifestement attendu de la foule)  . On notera que le vin peut rimer avec modernité. Les deux publics, ceux du vin et de la musique, se rencontrent-ils ? On se contentera des chiffres de l’Alsace  : « Un nouveau record d’affluence a été établi lors de la 64 eédition de la Foire aux vins, qui s’est terminée le 15 août : 274 993 visiteurs ». Montpellier qui n’avait pas de tradition en la matière s’est inventé Les Estivales  où la foule se presse pour déguster.

Plan de promo

Nous sortant de la torpeur estivale, Vitisphere  consacre un dossier complet au « plan stratégique 2011/13 sur la promotion et la communication des vins français », adopté par FranceAgrimer le 21 juillet dernier. Dans une longue interview, Georges Haushalter, président du Groupe de Travail "promotion vins" de FranceAgriMer énonce les intentions de ce plan. Voici les grandes lignes : « Cap sur l’origine France », « dix pays cibles », « un programme de promotion spécifique pour le marché intérieur ». Le plan pourrait être opérationnel dès la fin de l’année, promet FranceAgrimer. Cette « célérité » se justifie, toujours selon Vitisphere «  par le contexte actuel : la compétition s’accroît sur le marché international du vin et la part des exportations de la France sur le marché mondial ne cesse de s’éroder depuis plus de 20 ans, avec des volumes qui se contractent (-16% en 10 ans) alors que dans le même temps l’Italie et l’Espagne ont largement profité de la hausse du marché des années 2000 ». Pas de blabla chez les Australiens, champions toute catégorie de la promo.  « Le groupe AC/DC va jouer dans les caves et faire des tonneaux. Non, la formation mythique de hard n'a pas décidé de retourner à ses sulfureuses sources à coups de concerts confidentiels et de folles virées en voiture. Les zicos Australiens qui ont de la bouteille (59 ans de moyenne d'âge, selon nos calculs) se lancent tout bonnement dans le vin », annonce avec d’autres –la nouvelle a fait le tour de la toile- le Nouvel Obs. « Les compagnons de la grappe n'roll ont donc signé avec Warburn Estate, vignoble du secteur de New South Wales », australien. Le groupe, ainsi que le remarque Wine Spectator   n’est pas le premier à associer son nom au vin. Leur ont entre autres précédé Madonna et les Stones. Cette fois, toujours selon Le Nouvel Obs, la «  collaboration donne naissance à quelques dives bouteilles étiquetées aux noms des morceaux d'anthologie d'AC/DC : le Highway To Hell carbernet sauvignon, un Hells Bells blanc, un Shiraz Back in Black ou encore le moscato You Shook Me All Night Long ». Le tout est illustré par des bouteilles étiquetées AC/DC.  Si ce n’est pas de la promo efficace.

Une bouteille pour une histoire

C’est une perle de celles que renferment les huîtres et les contes. La télévision suisse a diffusé dans l’émission Passe-moi les jumelles un reportage qui est un peu l’histoire des Gouttes de Dieu dans la vraie vie, une histoire de transmission filiale via le vin. Ainsi que l’annonce le présentateur, l’histoire commence par une annonce : « « Décédé il y a juste un an, mon père était un grand connaisseur de vin. Son maître s’appelait Jules Chauvet. Des bouteilles qui me reviennent, j’ai réservé un tiers à celles et ceux qui me raconteraient une histoire de vin. Oui, une bouteille, contre une histoire : sensation, découverte, souvenir. En sa mémoire, merci de me l’adresser ». Suit l’adresse. Nous, nous suivons celles et ceux qui ont répondu à l’annonce. Il y a donc le vin d’Alain, le poème d’une graphiste… Offrir une partie de sa cave à des gens qu’elles ne connaît pas, c’était, pour l’émettrice trouver « des mots, des passerelles pour aller jusqu’à lui (son père), pour le rejoindre ou tenter de le rejoindre ». Ils s’étaient peu parlé de son vivant. Ressurgissent Chauvet, Néauport, Suskin, Baudelaire : « Pour le vin, l’estomac d’un homme est une tombe joyeuse ». L’émettrice a reçu 31 belles lettres.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Maine-et-Loire - Stage Freixenet Gratien
Bouches-du-Rhône - CDI PUISSANCE CAP
Aude - CDI Ollieux Romanis
Charente - CDI HUMAN CAPITAL GROUP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé