e Salon des Fournisseurs de Vitisphere fête ses dix ans et devient le Salon Virtuel de Vitisphere. Pour l'occasion, Muriel Bottati, en charge du développement du salon, fait le point sur la décennie écoulée et les nouveautés à venir.
Comment est né le Salon des Fournisseurs ?Le Salon des Fournisseurs existe depuis dix ans : il est né avec Vitisphere, c'est le premier service que Vitisphere a proposé, il est au coeur de l'alliance inédite média-business qui fait la spécificité de Vitisphere.
Ce salon virtuel a été conçu comme un outil de référencement et de mise en relation pour les professionnels du vin. Il compte quatre-vingts entreprises de l'ensemble de la filière, aussi bien prestataires de services qu'équipementiers.
Aujourd'hui il évolue pour devenir un outil de communication. Nous mettons à la disposition des exposants, via le salon, notre expertise de conseil en communication sur le web.
Pour fêter ses dix ans, le Salon Virtuel de Vitisphere fait peau neuve : quelles sont les nouveautés ?Nous avons repensé le Salon des Fournisseurs pour le rendre plus interactif et plus exhaustif. Il devient le Salon des Services et des Equipements de Vitisphere : nous avons fait évoluer le nom du salon pour permettre aux prestataires de services d'y trouver pleinement leur place.
Pour découvrir la version bêta du Salon Virtuel, cliquez ici
Plus interactif pour les exposants, il est à présent administrable directement par les fournisseurs qui peuvent mettre en ligne en temps réel des communications sur leur actualité (résultats financiers, sortie de nouveaux produits, événements...) tout au long de l'année.
Il sera également plus interactif pour les visiteurs : la navigation des professionnels de la filière sera facilitée avec un moteur de recherche plus performant qui leur permettra de déposer une seule demande de devis qui sera adressée à tous les fournisseurs susceptibles de répondre. Il sera ainsi en mesure de comparer les outils et services mis à sa disposition par les différents exposants du salon.
Plus exhaustif, le salon a été repensé et réorganisé pour coller à l'évolution des métiers de la filière et devenir leur outil de communication privilégié. Les catégories ont été revues : vigne, récolte-vinification, cave, conditionnement-logistique, accessoires et outils d'aides à la commercialisation et services.
L'exhaustivité c'est aussi l'internationalisation : nous donnons la possibilité aux exposants de présenter leur produit ou services en plusieurs langues. En outre, nous travaillons actuellement sur une version mobile du salon destinée aux smartphones qui sera disponible en 2012.
Enfin, le salon virtuel fait également sa sortie sur papier avec un annuaire qui sera diffusé en 2012 à plus de 20 000 producteurs français, à l'image de l'annuaire des consultants sorti en 2011. La maquette prévisionnelle est disponible ici.
Quel est l'intérêt pour un fournisseur de la filière d'entrer dans le salon virtuel de Vitisphere ?Avec plus de 500 000 pages vues en 2010 et des devis provenant à 74 % de France et à 26 % de l'étranger, le salon permet à toute entreprise de la filière d'augmenter rapidement sa visibilité et sa notoriété auprès des professionnels grâce à notre expertise en terme de référencement et de mise en relation.
Nos clients nous confirment que le Salon Virtuel de Vitisphere leur apporte un vrai plus en la matière.
Edouard Bonnet de la société Arsilac« Nous sommes présents sur le salon virtuel de Vitisphere depuis plus d'un an et nous recevons de plus en plus de contact, nous sommes très satisfaits de ce service ».
Pierre MARCHAIS, Responsable marketing et communication de la Tonnellerie VICARD « Nous avons choisi le salon virtuel de Vitisphere car il représente un support de communication intéressant. En effet, il joue le rôle de relais par rapport à notre site Internet et surtout, il s’adresse directement à notre cible. De cette manière, avec un stand synthétisant l’identité de notre entreprise, nous sommes en relation directe avec nos clients potentiels. Grâce à une bonne visibilité et une gestion du contenu simple et efficace, nous augmentons notre notoriété et précisons nos différences dans le monde de la tonnellerie. De plus, nous pouvons également travailler notre référencement de manière efficace. D’autre part, les encarts qui nous sont réservés, à fréquence régulière, sur le site et dans les newsletters, accentuent notre visibilité. En résumé, notre stand sur Vitisphere nous permet d’être présents dans un lieu important de la filière viti-vinicole».
Nous avons choisi le salon virtuel Vitisphère car il représente un support de communication intéressant. En effet, il joue le rôle de relais par rapport à notre site Internet et surtout, il s’adresse directement à notre cible. De cette manière, avec un stand synthétisant l’identité de notre entreprise, nous sommes en relation directe avec nos clients potentiels. Grâce à une bonne visibilité et une gestion du contenu simple et efficace, nous augmentons notre notoriété et précisons nos différences dans le monde de la tonnellerie. De plus, nous pouvons également travailler notre référencement de manière efficace. D’autre part, les encarts qui nous sont réservés, à fréquence régulière, sur le site et dans les newsletters, accentuent notre visibilité. En résumé, notre stand sur Vitisphère nous permet d’être présents dans un lieu important dans la filière viti-vinicole.