menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La Tribune de BEM : Enchères des Hospices de Beaune, présence et profil des acheteurs
La Tribune de BEM : Enchères des Hospices de Beaune, présence et profil des acheteurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La Tribune de BEM : Enchères des Hospices de Beaune, présence et profil des acheteurs

Par Vitisphere Le 07 février 2011
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Tribune de BEM : Enchères des Hospices de Beaune, présence et profil des acheteurs
A

uteurs : Aziza LAGUECIR, Professeur-chercheur, membre de l'équipe 'Marchés des Vins et des Spiritueux' à BEM. aziza.laguecir@bem.edu Florine LIVAT-PÉCHEUX, Professeur-chercheur, responsable académique du Mastère Spécialisé Management des Vins et Spiritueux, membre de l'équipe 'Marchés des Vins et des Spiritueux' de BEM. florine.livat@bem.edu

Les enchères aux Hospices de Beaune : un indicateur-clé de la tendance du marché du vin

Les enchères aux Hospices de Beaune enregistrent très fréquemment des prix record. Cette vente de vin par anticipation, prestigieuse et dans un but caritatif, se déroule chaque année le troisième dimanche de novembre. Les enchères aux Hospices de Beaune donnent la tendance du marché du vin. C'est pourquoi, le profil des acheteurs et la configuration de leur présence sont deux informations importantes pour la plupart des acteurs de la filière.

Le profil : des acheteurs français plus présents

Après 145 années d'existence, l'organisation de cette vente a été confiée à Christie's depuis 2005, marquant ainsi une volonté de professionnalisation notamment par la numérisation des enchères (désormais disponibles en ligne). Cette évolution stratégique a également eu pour objectif d'ouvrir la vente à davantage d'acheteurs internationaux. En effet, la concurrence sur un marché ne se résume pas au nombre d'acteurs en présence. Elle dépend également du profil de ces acteurs. L'étude du profil des acheteurs de ces enchères sur la période allant de 1985 à 2004, montre que la proportion d'acheteurs français était de plus en plus importante, tandis que la proportion d'acheteurs étrangers - notamment britanniques et américains – a eu nettement tendance à diminuer. Les acheteurs étaient pourtant de plus en plus nombreux, puisqu'ils sont passés, au cours de ces 20 années, de 169 à plus de 200. La présence : plus facile d'entrer sur ce marché que de se maintenir La configuration de la présence (ou durée de vie) d'un acteur sur un marché donné est un autre élément important pour appréhender la nature et l'intensité de la concurrence. Sur la période allant de 1985 à 2004, 1817 acheteurs différents ont été répertoriés. Il apparaît clairement que la plupart d'entre eux ne participe pas plus d'une fois à cette vente et rares sont ceux qui étaient présents plus de deux années de suite. Parmi les acheteurs présents régulièrement de 1985 à 2004, figurent les traditionnelles maisons de négoce dont la présence est une condition sine qua non de l'achat. En effet, au moins l'une d'entre elles doit faire partie du pool d'acheteurs d'une pièce donnée puisqu'elles ont la charge de la mettre en bouteilles. Les enchères apparaissent comme un moyen de plus en plus "tendance" de se constituer une cave dans la mesure où l'entrée y est plutôt aisée. Toutefois, s'il est facile d'y entrer, comme c'est le cas pour les enchères des Hospices de Beaune, il est reste très difficile d'y rester.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé