hilippe Kazec est totalement étranger à la filière vin. Originaire du Nord de la France, de formation scientifique, il a travaillé dans le commerce des matériaux et bricolage. Actuellement, il est informaticien pour une banque. Mais ce passionné de vin s'est pris d'amour pour le métier de vigneron et, à défaut de l'exercer lui-même, il s'est mis dans la tête d'apporter des idées neuves aux vignerons qui souhaitent promouvoir leur vin auprès d'une clientèle de particuliers. Avec son concept original « Un vigneron à la maison », il propose aux vignerons de mieux rentabiliser leur déplacement lors de salons en y couplant des séances de dégustation au domicile d'amateurs de vin prêts à les recevoir.
L’idée est venue à partir d’une étude de marché que j’ai réalisé auprès de vignerons en vue de recenser leurs attentes autour de différentes rubriques (vente au caveau, déplacement sur les salons, gestion de fichier clients, prescripteurs) afin de pouvoir leur proposer des services. L’étude a révélé que les déplacements sur des salons étaient couteux et obligeaient souvent les vignerons à réduire leur participation à de telles manifestations. Par ailleurs, une très large majorité de vignerons s’est dite prête à se déplacer chez le client pour une livraison ou une dégustation/vente lors de déplacement pour des salons. D’où l’idée de développer des solutions pour faciliter et développer les visites des vignerons chez leurs clients afin de rentabiliser leurs déplacements.
Quel est le principe de fonctionnement d'Un Vigneron à la maison ?unvigneronalamaison.com est une plateforme de rencontre entre les vignerons et les amateurs de vin. Le principe est simple. Les amateurs s’inscrivent gratuitement et renseignent leur profil d’amateur de vin (leurs vins préférés, la gamme de prix des vins qu’ils souhaitent découvrir, leur disponibilités pour recevoir le vigneron ainsi que le lieu retenu pour la dégustation (domicile, restaurant, club de dégustation). Trois formules sont proposées pour ces moments de rencontre : l’instant vin, programmé dans le courant de la journée, en dehors des repas, qui consiste en une découverte du domaine et des vins présentés par le vigneron avec une initiation à la dégustation l’après-midi découverte qui permet une présentation approfondie du terroir et du domaine par le vigneron, des modes de cultures et de vinification qu'il pratique, d'une dégustation largement commentée et quelques propositions d'accords mets. Enfin le Repas passion du Vin est conçu autour d’un repas préalablement convenu avec le vigneron afin de prévoir les meilleurs accords mets et vin, de l’apéritif au fromage.
Et du côté des vignerons, comment ça se passe ?Les vignerons, eux, paient un abonnement d’une quarantaine d’euros par mois. En échange, ils disposent d’un espace sur le site pour présenter leur domaine et leur gamme de vin. Ils ont également accès à toutes les informations sur le profil des amateurs de vin inscrits sur le site. A eux ensuite de contacter les clients potentiels situés sur le trajet de leur déplacement pour leur proposer des séances de dégustation-vente. Ils peuvent également être directement contactés par les amateurs intéressés par leurs vins.
Quand démarre ce service ?Le lancement officiel est début septembre. J’ai prévu une campagne de promotion sur différents supports pour toucher d’un côté les vignerons, de l’autre les amateurs de vin. A ce jour, une vingtaine d’amateurs se sont déjà inscrits et 22 vignerons se sont abonnés. Mais l’objectif est d’atteindre les 150 vignerons d’ici un an, ce qui assurerait la viabilité du système. Côté amateurs de vin, il faut tabler sur 450 à 600 inscrits pour pouvoir intéresser les vignerons.