menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Michel Blanc (Syndicat des Vignerons de Chateauneuf) : « L’intérêt des média et la popularité de Châteauneuf du Pape lisse les accidents liés à une conjoncture malheureuse »
Michel Blanc (Syndicat des Vignerons de Chateauneuf) : « L’intérêt des média et la popularité de Châteauneuf du Pape lisse les accidents liés à une conjoncture malheureuse »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Michel Blanc (Syndicat des Vignerons de Chateauneuf) : « L’intérêt des média et la popularité de Châteauneuf du Pape lisse les accidents liés à une conjoncture malheureuse »

Par Vitisphere Le 12 février 2010
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Michel Blanc (Syndicat des Vignerons de Chateauneuf) : « L’intérêt des média et la popularité de Châteauneuf du Pape lisse les accidents liés à une conjoncture malheureuse »
L

es Vignerons de Châteauneuf du Pape commencent Vinisud avant tout le monde : dès le 19 février, ils seront chez Sauramps, place de la Comédie, pour la présentation du livre que le néerlandais Harry Karis a consacré à l'appellation. Présents à Vinisud sur un stand collectif de 24 vignerons dans le Hall 12, les vignerons et leurs vins seront au cœur de dégustations et ateliers d'accords mets-vins dont vous pouvez télécharger le programme complet en cliquant ici.

Pourquoi avoir choisi de vous associer aux vignerons de Tavel pour les dégustations de Vinisud ?

Nous organisons une dégustation conjointe des vins rouge et blancs de Chateauneuf du Pape et des rosés de Tavel sur les deux derniers millésimes, le lundi 22 février, sur notre stand, Hall 12. Nous partageons un historique (nos décrets d’appellation datent tous deux du 15 mai 1936) et un parcours similaire en terme de construction juridique et sociale de l’appellation. En outre, nos vins sont fortement complémentaires : nous n’avons pas de rosés, ils n’ont ni rouge ni blancs, ce qui nous permet de nous associer sans concurrence ou non-dit. Cela fait trois ans que nous faisons des opérations promotionnelles conjointes avec l’appellation Tavel, à travers la France et à l’étranger (Londres, Copenhagen, l’Allemagne…), nous allons continuer, notamment en direction des marchés d’export hors-Union Européenne : nous avons déposé un dossier conjoint en ce sens auprès de France Agrimer pour une campagne marquée par une première manifestation à Vinexpo Asia Pacific à Hong Kong, puis au SIAL de Shanghai, la Californie, le World Wine Meeting à Chicago… En photo : Michel Blanc sur chateauneuf.dk

Même question pour Slow Food ?

Nous travaillons avec Slow food dans le cadre du Convivium Châteauneuf-du-Pape, l'unité locale de Slow Food, l’un des premiers créé en France (été 2000). Le Convivium Châteauneuf-du-Pape compte à son actif l’organisation des Journées Internationales du Grenache, ont eu lieu en 2009 à Tours, durant le salon Eurogusto et la participation au Salon du Goût (Salon del Gusto) qui a lieu tous les 2 ans sur Turin, le Salon Cheese à Bra (Italie), le Salon aux Origines du goût à Montpellier. A Vinisud, Slow Food présentera un buffet de produits sentinelles, qui sont des produits culinaires en voie de disparition. Ils font l’objet d’un programme Slow Food de mise en culture et de sauvegarde. Nous présenterons en outre les avancées du travail mené à l’Université de Suze-la-Rousse (la Fédération des producteurs compte trois diplômés de son Master de Droit de la Vigne et du Vin) par les étudiants du Professeur Jocelyne Cayron sur la protection juridique des sentinelles. Nous profiterons de ce point pour formaliser tout ça au cours d’une conférence et présenter la Journée de la Biodiversité organisée le 16 avril 2010 à Suze la Rousse.

Qu'en est-il de la protection juridique de l'appellation Châteauneuf du Pape ?

Récemment, nous avons eu gain de cause en appel à Nîmes contre les Vignerons de Valréas dans l’affaire dite de l’ « enclave », mais les prévenus se sont pourvus en cassation. Quoiqu’il arrive, les vignerons, leurs instances et l’INAO sont unanimes pour ne pas relâcher la pression. Il ne passe pas une semaine sans qu’un produit, de quelque nature qu’il soit, ne cherche à s’approprier une référence papale dans son nom de marque. Nous sommes astreints à une vigilance constante, et nous nous organisons, comme les vignerons de Cognac et de Champagne. Notre force est d’avoir été formés à bonne école à Suze la Rousse : tels des petits soldats, nous montions à la garde et nous étions prêts. Cette vigilance s’inscrit dans le contexte plus large et très stimulant du réseau ORIGIN, qui nous relie à d’autres régions viticoles également soucieuses de faire progresser la protection en général. C’est très encourageant d’être ainsi en relation quotidienne ou hebdomadaire avec les meilleurs. Chaque victoire nous renforce tous. C’est d’ailleurs ce que nous essayons de faire comprendre à nos contradicteurs, surtout lorsqu’ils produisent eux-mêmes de vins des Côtes du Rhône : il n’y a aucune cohérence à attaquer un producteur sud-africain qui produit du Goat du Roam quand on produit soi-même un vin qu’on baptise l’Enclave des Papes.

Comment se porte l'économie des vins de Châteauneuf du Pape ?

L’appellation exporte les 2/3 de ses volumes et notamment vers les marchés anglo-saxons. La mauvaise parité avec le dollar ou la livre nous complique les choses : nos vins sont plus difficiles à placer, les vignerons ont peu de marges de manœuvre pour ajuster leurs prix à des coûts en hausse, alors que nous sommes en plus sur des millésimes de petite récolte. Mais l’intérêt des média et la popularité de Châteauneuf du Pape lisse les accidents liés à cette conjoncture malheureuse. Le millésime 2008 est très bien accueilli, même s’il souffre un peu de l’ombre de 2007, très valorisé et porté aux nues par la presse anglo-saxonne. 2009 arrive comme un millésime avec un grand potentiel , nous en aurons quelques uns à Vinisud.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé