vec un domaine de 25 hectares dans le Libournais, un laboratoire d'oenologie propre au domaine, les Vins Bels exportent 70 % de leur production. En charge, notamment, de la commercialisation des vins, Alain Bel précise à WineAlley la vision et le modèle économique des vins Bels. Pour retrouver les Vins Bel dans le Salon des Vins de WineAlley, cliquez ici.
Les Vins Bel, de père en fils« Les Vins Bel, c’est d’abord une exploitation de 25 hectares (170 000 bouteilles/an), acquise par notre père en 1966, reprise par ces deux fils en 1990. Jean-Marie s’occupe de la production et Alain de la partie commerciale. Nous réalisons 70 % de notre chiffre d’affaires à l’export. Canada (où nous sommes présents sur plusieurs provinces), USA notamment, l’Europe n'est pas absente ni les nouveaux marchés , comme le Maroc,
le Brésil et récemment l’Algérie, où nous avons décroché un beau contrat grâce à Wine Alley. »
Photo (www.capdemerle.com) : les experts dégustent, avec Alain Bel au centre et Jean-Marie Bel à droite.
« On parle de révolution marketing dans le vin, nous y avons pleinement adhéré en nous préoccupant de ce qu’attendent nos clients étrangers. Nos vins naissent de la rencontre entre notre terroir et l'attente de nos clients. Nous vendons des vins issus d’AOC renommées (Bordeaux, Lussac-Saint Emilion et Pomerol), nous communiquons plus sur la qualité de nos vins, notre service, notre écoute ainsi que notre réactivité, que sur le terroir.»
Une approche cohérente d'Internet« Nous sommes présents sur Internet depuis les tout débuts de la toile. Nous avions d’ailleurs déjà travaillé avec des plates-formes électroniques de mise en marché avant de rencontrer WineAlley lors d’un salon Vinitech à Bordeaux. La philosophie correspondait à ce que nous souhaitions sur Internet, nous cherchions un site de mise en relation avec des acheteurs recherchant nos produits, alors que d'autres plates-formes nous transmettaient de nombreux emails avec des demandes très variées et à cause de cela, nous passions beaucoup de temps devant l’ordinateur, pour rien, à trier des requêtes non adaptées à notre offre. Avec WineAlley les demandes des acheteurs et les appels d’offre sont ciblés. Nous concevons le site de WineAlley et notre stand comme un Salon des Vins, un point de rencontre, un premier contact. Tout ce qui est promotion est ensuite discuté avec nos clients lors de la mise en marché . Vous nous verrez donc rarement dans les promotions de WineAlley, ce n’est pas notre démarche pour une première approche . En complément de notre présence sur WineAlley depuis notre site www.capdemerle.com en page d'accueil nous avons créé un lien acheteur profesionnel renvoyant les clients vers Wine Alley. De plus nous venons d'ouvrir un site de vente en ligne destiné aux particuliers www.achetervinsbel.com.