menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Matériel : une cave impeccable pour accueillir la vendange
Matériel : une cave impeccable pour accueillir la vendange
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Matériel : une cave impeccable pour accueillir la vendange

Par Vitisphere Le 22 août 2012
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Matériel : une cave impeccable pour accueillir la vendange
L

es vendanges ont commencé. De la vendangeuse à la cuve inox, tout doit briller pour éviter contaminations bactériologiques et grippages mécaniques malvenus.

A vos tuyaux !

[ Source : Matévi]

Quelques principes généraux

- Inscrivez vos opérations de nettoyage pour la vendange dans un plan d'entretien à l'année :

L'entretien du matériel est saisonnier en ce qui concerne le matériel de vendange, mais il s'inscrit dans une démarche globale de respect de l'hygiène des locaux et de l'ensemble des outils de vinification. Cette phrase peut être comprise de façon abstraite, donnez-lui tout son sens concret en inscrivant sur un tableau et/ou sur un calendrier bien tangibles l'ensemble des interventions à réaliser, quand et à quelle fréquence. Il devient ainsi un repère autant qu'un élément de traçabilité et de preuve en cas de contrôle (à cet effet, joignez à ce document l'ensemble des factures de produits et d'interventions de prestataires extérieurs).

 

- L'hygiène est la responsabilité de tous, responsabilisez le personnel en l'intégrant à votre plan d'entretien à l'année et en répartissant les tâches entre tous.

 

- Utilisez le bon sens :

Fiez-vous au guide d'entretien fourni par le constructeur pour le nettoyage de vos machines. Si vous avez perdu ce guide, adressez-vous au fabricant de la machine qui vous en fournira un nouveau.

Prélavez et rincez à l'eau potable les éléments qui seront en contact avec la vendange. Le prélavage à l'eau est un préalable indispensable à tout nettoyage ou désinfection chimique.

Obéissez aux lois de la nature, notamment à celle de la gravité pour un nettoyage plus efficace, sans résidus : prélavez, lavez et rincez de haut en bas.

 

- Limitez votre consommation en eau :

L'eau est un bien précieux qui doit être utilisé avec modération, sans pour autant négliger l'hygiène. On estime que 1,5 L d'eau est utilisée en cave pour la production d'un litre de vin et que cette quantité peut être raisonnablement divisée par trois. Si l'utilisation raisonnée de l'eau est le point de départ inévitable pour réduire sa consommation d'eau, il ne faut pas hésiter à investir dans du nouveau matériel. Les pistolets à eau et nettoyeurs haute-pression sont de bonnes alternatives aux classiques tuyaux d'arrosage souples. Ils permettent non seulement de gagner en puissance nettoyante (par exemple pour désincruster rapidement les rafles coincées dans le tambour d'un égrappoir) mais aussi de mieux rentabiliser l'eau utilisée, notamment avec un arrêt automatique.

Le choix des matériaux de revêtement lors de la conception de la cave ou de l'achat de cuves permet également de diminuer les quantités d'eau.

Le suivi du traitement des effluents d'origine vinicole est un autre point à surveiller et à maîtriser.

Le matériel de vendange

La machine à vendanger :

Vous ne vous en servez qu'une fois par an, il faut donc être complet dans son nettoyage. Mieux vaut prévenir que guérir, vous gagnerez à procéder à un nettoyage attentif en fin de vendange, avant de ranger pour une nouvelle année votre machine.

Avant d'appliquer les conseils du guide d'entretien fourni par le constructeur, vous pouvez vous fier à votre bon sens pour prélaver la machine à l'eau potable. Cette étape est un préalable indispensable à une désinfection chimique. Vous éliminerez ainsi les débris végétaux, des plus grossiers aux plus fins, en procédant depuis le haut de la machine jusqu'au sol. Pour être sûr d'éliminer les débris et de ne pas seulement les déplacer, employez l'eau à gros débit et faible pression. Attardez-vous sur les dispositifs susceptibles de retenir des débris (dispositifs de jonction des secoueurs dans la partie supérieure, roues et sorties d'extracteurs dans la partie inférieure). Là encore, la faible pression s'impose car les mécanismes pourraient être endommagés par un nettoyage haute pression. Ne laissez pas d'eau stagnante sur la machine : pour l'égoutter tout en vérifiant son bon fonctionnement, mettez la en marche quelques minutes.

Que vous soyez amené ensuité à procéder à un nettoyage chimique (par alcalin chloré ou mélange alcalin/peroxyde) et/ou à lubrifier des éléments de mécanismes qui seront en contact avec la vendange, veillez à utiliser des produit compatibles avec le contact alimentaire et homologués en tant que tels. Protégez-vous et respectez les conseils d'utilisation des fabricants.

Soyez particulièrement pointilleux sur le rinçage, dont vous contrôlerez l'efficacité sur l'eau de rinçage au point le plus bas de la machine, au moyen d'un contrôle pH ou d'un contrôle à la phénolphtaléïne, si vous avez utilisé un produit basique.

 

Le matériel de transport de la vendange :

Cagettes, hottes ou bennes, rincez à l'eau potable les réceptacles de la vendanges entre chaque aller-retour à la vigne. Vous procèderez de façon plus espacée à un nettoyage plus en profondeur, selon un rythme que vous évaluerez en fonction de la qualité de la vendange, des conditions météorologiques, de la fréquence de vos nettoyages simples...

Lors de vos nettoyages plus attentifs, attention aux réceptacles à revêtement : ceux-ci sont prévus pour garantir la neutralité du réceptacle, notamment des réceptacles en acier. Evitez donc d'abîmez le revêtement par des nettoyages trop agressifs (pas de pression supérieure à 60 bars à une distance inférieure à 50 cm de la surface à nettoyer, ni de températures supérieures à 40°C ; pas de produits corrosifs incompatibles avec le revêtement, reportez-vous aux conseils du fabricant pour choisir le produit d'entretien le plus adapté et respectez les délais de séchage).

Le prélavage, le nettoyage et le rinçage du matériel de réception de la vendange, notamment de la table de tri et de l'érafloir, répondent aux mêmes impératifs, avec une difficulté supplémentaire : ce type de matériel est plus imbriqué donc plus difficile à nettoyer complètement. Autant que possible, pour un nettoyage complet, il est recommandé de démonter les parties mobiles de ces équipements.

Outre les produits sus-cités pour le nettoyage de la machine à vendanger (alcalin chloré ou mélange alcalin/péroxyde), on peut procéder à des désinfections régulières et rapides grâce à des produits à base d'alcool.

Cuves et tuyaux

Pour recevoir correctement la vendange, la cuverie doit avoir été prélavée, nettoyée et désinfectée. Une couche de tartre de plus d'un millimètre justifiera un détartrage avant l'étape de la désinfection.

Pour cette dernière, il importe de tenir compte du matériau auquel on a affaire. Les matières plastiques, par exemple, requièrent que l'on prenne bien garde de ne pas les rayer. Ces rayures deviennent par la suite des nids à micro-organismes, très difficiles à déloger. Les cuves en inox sont les plus résistantes, il faut toutefois éviter de les piquer avec des acides trop agressifs. Le bois et le béton interdisent l'usage d'ammoniums quaternaires ; pour le bois, bannir également les produits chlorés.

En dehors de la paroi lisse de l'intérieur des cuves, ces dernières sont composées d'éléments imbriqués (portes avec jointures, mécanismes de fermetures, vannes, dômes...) qui nécessitent une attention particulière pour déloger les résidus et micro-organismes. Démontez autant que possible tous les éléments mobiles et/ou démontables pour les nettoyer par trempage.

 

Attention : les cuves constituent un milieu fermé, pour votre sécurité ne descendez pas dans la cuve pour appliquer les produits, en particulier par pulvérisation.

 

Les tuyaux doivent faire l'objet d'une attention au quotidien, qui s'intensifie à la veille des vendanges. Rinçage en eau perdue des tuyaux après chaque utilisation, désinfection alcaline en circuit fermé une fois par semaine et stockage en U renversé pour éviter toute stagnation à l'intérieur sont des mesures d'hygiène qui garantissent que vos tuyaux arrivent à la vendage en bon état.

 

 

Retrouvez le matériel et les services dédiés à la vengange sur le Salon Virtuel de Vitisphere

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Saône-et-Loire - CDI CAVE COOPERATIVE AGRICOLE DE LUGNY
Gironde - CDD SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé