menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Recrutement : les conseils du professionnel pour mieux cibler vos candidatures
Recrutement : les conseils du professionnel pour mieux cibler vos candidatures
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recrutement : les conseils du professionnel pour mieux cibler vos candidatures

Par Vitisphere Le 10 juin 2008
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Recrutement : les conseils du professionnel pour mieux cibler vos candidatures
I

nterview de Luc Mallassagne, consultant associé au sein du cabinet de recrutement Vidal Associates : "Notre métier n’est pas de trouver du travail pour les gens, mais de trouver le bon profil pour le poste à pourvoir chez nos clients"

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le groupe Vidal et l'outil Talent'Up ?

Le groupe Vidal est un groupe qui va bien ; nous existons depuis 1992, nous étions alors basés à Boulogne, en région parisienne. Notre groupe compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés répartis sur quatre sites : Paris, Bordeaux (depuis 2001), Marseille et Milan. Nous avons une bonne réputation au sein de la grande famille des cabinets de recrutement. L’agro-alimentaire représente une part importante de notre activité et notre site propose constamment au moins une dizaine d’offres trait au monde du vin et des spiritueux, pour des clients qui sont des grands groupes ou des PME et qui recrutent des profils variés, du commercial au directeur général. Vidal affiche une croissance régulière et constante. Notre métier n’est pas de trouver du travail pour les gens, mais de trouver le bon profil pour le poste à pourvoir chez nos clients. Nous sommes heureux de pouvoir dire que notre travail avec nos clients intervient dans le cadre de relations de long terme, ce qui nous permet de gagner du temps en recrutement car nous sommes ainsi à même d’identifier rapidement le candidat qui ira bien chez tel client. Cette connaissance approfondie et personnalisée de nos clients est le complément de Talent’Up, un site internet qui permet aux candidats de postuler en ligne et en temps réel. Vidal est l’un des associés fondateurs de Talent’up et aujourd’hui nous en sommes l’actionnaire majoritaire. Nous disposons grâce à Talent’Up d’une base de données étendue de CV de candidats. C’est un excellent outil de gestion des candidatures et de portail web. Notre contrainte numéro 1, qui est aussi celle de nos clients, c’est le temps. Or Talent’Up est un excellent outil pour conclure des missions dans des délais courts Nos plus : notre spécialisation sur notre cœur de métier : la chasse et l’annonce. Nous rencontrons également des candidats repérés par nos clients dans leurs recherches, afin de valider leur candidature. Notre méthodologie est également un atout, elle s’appuie sur une série d’entretiens validés par des tests. En outre, notre réseau de consultants multilingues nous permet de mener à bien des missions de recrutement à l’étranger, notamment en Italie et en Amérique du Sud.

Que conseillez-vous au candidat qui lit une annonce et qui souhaite postuler ?

Sur Internet, on accède aux annonces par mots clés. L’annonce, c’est la lettre au Père Noël : on demande beaucoup de compétences au candidat mais peu de recruteurs s’attendent à toutes les retrouver. On aura même tendance à trouver louche une candidature qui rassemble exactement toutes les compétences et qualités requises. En revanche, il est capital que le candidat évalue de lui-même s’il se sent la compétence et les épaules pour relever le challenge que représente le poste à pourvoir. Ainsi, si on cherche un directeur export zone Asie, il est inutile de se présenter si on n’a jamais mis les pieds en Asie et si on n’a jamais rien vendu. En revanche, si une partie des qualités/de la formation/de l’expérience correspond, il ne faut pas hésiter à envoyer un CV. Beaucoup de candidats se mettent eux-mêmes des barrières : si on a l’envie, si le job vous plaît, postuler c’est de toute façon un moyen d’entrer dans la base de données Talent’up. Vous serez ensuite contacté dès qu’une annonce sera publiée qui correspondra aux mots-clés que vous aurez choisis pour caractériser votre candidature. Postulez d’ailleurs systématiquement pour chaque poste à pourvoir qui vous intéresse : nous sommes une douzaine de consultants, vous ne nous lasserez pas ! Pour bien postuler, il faut savoir présenter son dossier : une lettre de motivation, courte et nette (nous n’avons pas de temps) et un CV. Les trois éléments essentiels du CV au stade de la première lecture sont les coordonnées, la formation et l’expérience. J’insiste notamment sur les coordonnées et je le répète, la problématique pour tous, c’est le temps : nous devons pouvoir contacter un candidat dans la journée, voire dans l’heure qui suit la réception de son CV car nos clients sont parfois très pressés. Il est donc indispensable de mettre son numéro de portable sur le CV, et/ou une adresse email valide.

Et dans le cas où la formation et l'expérience ne correspondent que de très loin au poste? parce qu'on souhaite changer de métier, doit-on faire une lettre de motivation plus longue ?

La lettre de motivation doit rester courte et nette. Changer de voie est un beau projet et à une époque on trouvait des entreprises prêtes à recruter des candidats inexpérimentés mais très motivés pour les former. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, dans tous les secteurs : un recrutement, c’est un risque ; recruter un novice dont on ne sait pas quand il sera opérationnel et quelle performance il affichera, c’est au moins doubler le risque. Pourtant, d’expérience, je peux vous dire que les très bons recrutements concernent les gens qui ne sont pas du métier pour lequel ils sont recrutés. En effet, ils n’en ont pas les œillères et, une fois en poste, appliquent mieux la stratégie de l’entreprise. Dans le vin c’est peut être un peu plus compliqué, car un domaine d’activité est souvent associé à des compétences techniques précises. Pour faire gagner du temps à tout le monde, à nos clients comme aux candidats qui souhaitent changer de filière ou de famille professionnelle, je recommande à ces derniers de faire une formation au préalable.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé