éographie et démographie : Capitale : Vienne. Population : 8 millions d’habitants. Taux de chômage : 4.3%. 4 régions : Burgenland, Steiermark, Niederösterreich, Vienne. Politique : Régime : République Fédérale pluraliste, Démocratie parlementaire. Chef de l’Etat : Président Fédéral Heinz Fischer Economie : PIB/hab. : 31 406 USD (2005). Monnaie : Euro Principales productions : Industries, mines, énergie, Agriculture.
Histoire et terroirsHistoire
La vigne fût introduite en Autriche il y a 2 400 ans par les Celtes. La viticulture se développa particulièrement au cours du Moyen-âge, grâce aux religieux. En effet, les moines vinifiaient de bons vins. La surface de plantation de cette époque était nettement plus étendue qu’à l’heure actuelle.
Au XVIème siècle, la bière et les fortes taxes sur le vin induirent une crise de la viticulture autrichienne. Au XVIIIème siècle, le pouvoir permit la vente en vrac sur le lieu de production.En 1866, la viticulture autrichienne connaît une importante catastrophe naturelle : le gel. Celui sera suivi de près par le phylloxera qui dévastera tout le vignoble.
En 1985, le gouvernement autrichien met en place une législation rigoureuse.
Les régions viticoles
16 zones dans 4 régions viticoles.
Les 4/5 de l’Autriche sont soumis à un climat de montagne, c’est pourquoi les vignobles principaux sont situés à l’Est du pays. La surface viticole est partagée en 4 régions :
La région viticole de Niederösterreich (Basse-Autriche) représente 30 000 hectares, elle comprend les zones viticoles de Wachau qui possède des vignobles en terrasse le long du Danube, Kremstal, Kamptal, Traisental, Donauland, Weinviertel, Carnuntum et Thermenregion.
Dans la région de Burgenland, 16 000 hectares sont cultivés, ils se répartissent sur les zones viticoles suivantes : Neusiedlersee, Neusiedlersee-Hügelland, Mittelburgenland et Südburgenland. Cette région se situe près de la frontière avec la Hongrie où les étés sont chauds et les hivers souvent très froids.
La région viticole de Steiermark (la Styrie) s’étend sur environ 3 600 hectares de vigne, d’une part sur la zone de la Südsteiermark, d’autre part dans les zones de la Südoststeiermark et de la Weststeiermark. Située près de la Slovénie, elle est sous l’influence d’un climat méridional.
Aux alentours de Vienne, on dénombre 600 hectares au total.
Carte des régions viticoles d'Autriche
Production
Superficie du vignoble
L’Autriche : 17ème pays producteur mondial L’Autriche s’étend sur environ 84 000 km² et compte approximativement 50 000 hectares de vignes répartis sur 40 000 exploitations, dont seulement 6 500 mettent leurs vins en bouteille. Pour les autres, ils apportent les vins aux caves coopératives ou particulières. La grande majorité des exploitations restent très petites et la viticulture est majoritairement une activité secondaire.
La Production
Entre 1980 et 2005 la production ne cesse de varier Ces variations sont principalement dues aux conditions climatiques durant la période de croissance de la vigne. Pour les vendanges 2005, la production de vin autrichien s’est élevée à 2,2 millions d’hectolitres, ce qui est en-dessous (-4%) de la moyenne de 2,5 millions d’hectolitres sur le long terme, et inférieur d’une façon significative aux vendanges de l’année précédente (-17% soit – 470 546 hl)
Les vendanges d’environ 2,3 millions d’hl sont prévus pour 2006, toujours moins de la moyenne sur le long terme. Un manque de précipitation automnale et des températures estivales très élevées qui ont provoqué une coulure exceptionnellement forte pour le cépage Grüner Veltliner, le cépage autrichienne le plus important. Néanmoins, une très bonne qualité de vin est prévu partout.

Encépagement
Les vins autrichiens sont souvent des vins de cépage. Le vignoble autrichien possède une trentaine de cépages acceptés pour la production de vin de qualité et de « Prädikatswein », qui correspondent à des vins labellisés.
· Les cépages rouges représentent 36% de la surface totale de production. Le Blauer Zweigelt est le cépage le plus planté, il représente 35,21% des cépages rouges. Il est suivi du Blaufränkish…
· Les cépages blancs sont les cépages les plus cultivés, ils constituent 64% de la totalité des cépages exploités. Le cépage principal est le Grüner Veltliner qui est le cépage local et qui représente 48,3% de la surface totale des cépages blancs. Il est suivi principalement du Welschriesling et du Rheinriesling …
La répartition des cépages a évolué au cours de ces 10 dernières années mais jusqu’en 1990, on pouvait tout de même noter une évolution lente mais régulière. En effet, les rouges sont plantés de façon plus fréquente et leur qualité augmente notamment grâce à l’évolution des goûts du consommateur.
Le stockage
Une évolution inverse

Tafelwein = vin de table Landwein = vin de pays Qualitätswein = vin d’appellation contrôlée Prädikatswein = vin de qualité supérieur
Le stockage des vins de qualité augmente
Le stockage national a connu une croissance légère en 2004 jusqu’au 2,86 millions d’hl, supérieur à la moyenne. On a remarqué un changement dans la composition du stockage, avec une augmentation de la quantité de vins de qualité et une diminution de la quantité de vins de tables et vins de pays. Actuellement, le stockage est de 74,4% vins de qualité, 10,7% vins de pays, 7,1% vins de tables et 3,3% « Prâdikatswein » (vins labellisés). Le fait que le stockage des vins de qualité supérieure ait augmenté de 15% entre 1999 et 2000 montre bien la volonté du secteur viticole autrichien de développer la production de produits de qualité.
ConsommationL’Autriche est le 13éme pays consommateur du vin dans le monde (per capita). Depuis les dernières quinze années la consommation du vin en Autriche a connu un déclin notable, de 2,7 millions d’hectolitres en 1989 jusqu’à son point le plus bas à 2,3 millions d’hectolitres en 2004. La consommation en 2005 a connue une légère croissance jusqu’à 2,4 millions d’hectolitres. La consommation locale est donc approximativement équivalente à la production de vins autrichiens qui se situe aux alentours de 2,5 millions d’hectolitres par an. La baisse dans la quantité de vin consommé par les autrichiens est lié sans doute à une conscience augmentant des questions de santé et de qualité en ce qui concerne l’alimentation et aux modes de vie qui évoluent vers la santé et le bien-être.
53% de la consommation s'effectue dans les foyers, contre 38% pour les restaurants et autres. En valeur, les ventes réalisées dans le secteur de la gastronomie (CHR, Restauration rapide ou encore dans les « Heuriger » qui sont des sortes de guinguettes.) représentent une valeur de 126 milliards de Shillings soit environ 9 milliards d’euros. Les magasins spécialisés ne représentent, quant à eux, que 9% de la consommation de vin en Autriche.
74% des bouteilles de vins vendues proviennent d’Autriche. Depuis cinq ans, la vente de vin en Autriche est partagé de façon égale entre les vins rouges et les vins blancs. Les ventes des vins blancs sont dominé par les vins autrichiens ; juste 8% des vins blancs vendus sont importés (4% des ventes totales). En revanche, les vins rouges ou rosés étrangers représentent une grande partie du marché ; 44% des vins rouges et rosés vendus sont d’origine étrangere (22% des ventes totales du vin). Cette division est le résultat du fait que 64% du vin produit en Autriche est blanc.

Importations
En 2005, 698 683 hectolitres de vin ont été importés. Les importations ont réalisé une forte croissance au cours des années 1995 à 1998, due à une diminution de la récolte nationale, mais ont commencé à diminuer en 1998 quand les conditions de récoltes sont redevenues plus constantes. Récemment, les importations ont connu une croissance forte, 28% entre 2003 et 2005.
Le premier pays pour l’importation de vin est l’Italie à laquelle l’Autriche achète principalement des vins de table, d’où une valeur par litre assez faible. Le second place est tenue par l’Allemagne, suivi de la France est le troisième pays en volume mais le premier en valeur.
Les vins français ont une forte valeur Les vins français achetés sont majoritairement des vins de qualité supérieure rouge, car l’Autriche produit des vins blancs en grande quantité, et la consommation de vins rouges se développe de plus en plus. Les autres pays nouveaux producteurs sont tout de même bien présents, notamment grâce à leurs prix très compétitifs.
ExportationsLes exportations à la hausse. En 2003, le total des exportations atteint 804 083 hectolitres, soit une croissance de plus de 500% en dix ans. Une explication est trouvée dans le fait que les exportations de vins de table ont nettement diminué en opposition totale aux ventes de vins de qualités qui ne cessent de s’accroître. Depuis 2003 les exportations ont connu une légère diminution jusqu’à 738 061 hectolitres.
98% des exportations autrichiennes sont destinées aux pays européens, dont plus de trois quarts vendus en Allemagne (39,7 millions d’hectolitres) et la République Tchèque (17,4 millions d’hectolitres). Cependant, en ce qui concerne la valeur, le marché des Etats-Unis est aussi très important, à 5,6 millions d’euros soit 7% de la valeur totale des exportations autrichiennes.
Les acteurs dans la filière
L’ÖMV (Österreichische Weinmarketing service) Il permet de soutenir et coordonner les efforts en matière de qualité et de vente réalisés par les administrations du vin Il a pour objectif de faire en sorte que les segments du marché des vins de qualité dominent De plus, les exportations de vins en bouteille doivent évoluer de manière importante au cours des 10 prochaines années.
Coordonnées :
Prinz Eugen Straße 34
A-1040 WIEN
Téléphone: 01 503 92 67
Fax: 01 503 92 68
E-Mail : info@weinausoesterreich.at
Internet: www.weinausoesterreich.at
Statistik Austria Cet organisme permet d’informer les autrichiens sur les tendances actuelles et futures afin de mieux appréhender les prises de décisions.
Coordonnées :
Direktion Raumwirtschaft
Hintere Zollamtsstraße 2b
A-1033 WIEN
Téléphone: 01 711 28 00
Fax : 01 493 43 00
E-Mail : info@statiskgv.at
Internet: www.statistik.at
Un faible nombre de grosses exploitations Les exploitations autrichiennes sont pour la grande majorité de petites tailles. Seulement 18 exploitations dépassent les 50 hectares. Les trois plus importantes sont :
Wineries Taille Région Exportations Winzer Krems 990 ha Kremstal Belgique, Canada, Allemagne, Etats-Unis, Pays Nordiques Freie Weingärtner Wachau 600 ha Wachau Australie, Etats-Unis, Italie, Japon, France, Pays Nordiques Weingut Winzerkeller Neckenmarkt 380 ha Mittelburgenland Allemagne
5 exploitations sur 40 000 dépassent les 300 hectares, ce qui explique la diversification de la grande majorité des viticulteurs. La viticulture devient une activité secondaire.