menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Interview de Peter Hayes, Président de l'OIV
Interview de Peter Hayes, Président de l'OIV
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Interview de Peter Hayes, Président de l'OIV

Par Vitisphere Le 22 octobre 2007
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Interview de Peter Hayes, Président de l'OIV
I

nvité d'honneur de la 9ème édition du Viteff (Biennale Internationale des techniques champenoises et effervescentes, Epernay, 17-20 octobre 2007), Peter Hayes a salué le statut de leader et l'ouverture internationale du salon champenois. Peter Hayes a notamment collaboré au groupe de reflexion sur le développement durable au sein de l'OIV avant d'être élu à la tête de l'organisation. Ses travaux sur l'Australian Wine Industry Stewardship ont fait l'objet d'une présentation remarquée dans le cadre de la conférence sur la Biodiversité au Viteff.

Lors de votre discours d'ouverture au Viteff, vous avez signalé le manque de données disponibles sur la production et la consommation de vins effervescents à l'échelle mondiale. Quelles en sont les causes et les solutions possibles selon vous ?

Il manque aux vins effervescents une catégorie statistique car ce ne sont pas des vins blancs ou rosés comme les autres. Ils répondent le plus souvent à une demande haut de de gamme qui les place dans une catégorie de produit totalement à part dont les nomenclatures existantes n’ont pas pris la mesure. Etant donné le poids économique croissant des vins effervescents au sein de la filière, ces nomenclatures vont devoir s'adapter; l'appui des professionnels ne peut qu'accélérer le mouvement.

Vous avez mis en avant la nécessité de faire coopérer le Nouveau Monde et l'Ancien dans un contexte global. Votre nomination à la tête de l'OIV introduit-elle une nouvelle donne en la matière ?

C’est évident. Le message de la nomination d’un Australien à la tête de l’OIV est adressé autant aux uns qu’aux autres. Pour le Nouveau Monde, qui ne comprend pas, parfois même ne conçoit pas, toute la complexité des reglementations viti-vinicoles européennes, c’est l’opportunité d’avoir un ambassadeur au fait de ces complexités, qui saura comment les expliquer et comment se diriger vers un système résolument coopératif. Pour les autorités et les producteurs européens en général et Français en particulier, c’est l’occasion d’initier un dialogue durable sur des bases saines. L’OIV est une instance mondialement reconnue et respectée qui se prète parfaitement à ce double exercice.

On constate une récolte mondiale en baisse en 2007. D'aucuns s'inquiètent ou se félicitent d'un recul de la crise de surpoduction et d'une hausse prévisible des prix et du cours du vin. Comment percevez-vous l'évolution de la filière face à ce changement de fondamentaux ?

Je suis d’accord avec votre constat ; la formulation d’hypothèses sur la réaction des marchés me semble logique mais peut-être prématurée. J’aimerais en tout cas pouvoir compter sur une réaction qui intégrera la nécessité de respecter un équilibre global et durable entre les différents niveaux d’acteurs de la filière : producteurs, prestataires, négociants et consommateurs intermédiaires et finaux. La notion d’équilibres durables est à l’honneur de toutes les communications institutionnelles, il serait sain qu’elle intègre les différents circuits économiques qui irriguent la filière-vin. Il y a là un enjeu de responsabilité des acteurs qui doivent montrer qu’ils ont compris qu’on atteint un développement économique durable par l’équilibre des gains de chacun et non par la quête de l’optimisation à tout prix sur son point de la chaîne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé