a Bulgarie produit 200 millions de litres de vin par an et 50 000 litres d'eau de vie, le raki. Ses principaux marchés d'exportations sont la Russie (qui a drainé 81 millions de litres de vin bulgare en 2007), la Pologne, l'Allemagne, la République Tchèque et les pays scandinaves. L'Union Européenne a été la destination de près de 35 millions de litres de vin bulgare en 2007. 90 % de la production bulgare exportée l'est en bouteilles.
Carte d'identité de la Bulgarie
Géographie et démographie
Situation géographique :
La Bulgarie est située dans la Péninsule Balkanique, au sud-est de l'Europe. Au nord, le Danube constitue la frontière naturelle avec la Roumanie, au sud se trouvent la Grèce et la Turquie, à l'ouest la Serbie et la Macédoine, à l'est la Mer Noire.
Situé sur le 42ème parallèle, le pays est sur la même latitude que les régions viticoles du sud de la France, de l'Espagne et de la Toscane en Italie. Ceci en fait une terre idéale pour la culture de la vigne.
Le vignoble bulgare fait partie de la Carte des Vignobles d'Appellation d'Origine des Pays Méditerranéens.
Superficie :
110 911 km² (un cinquième du territoire français).
Relief :
La Bulgarie possède un relief très diversifié. Elle est divisée en bandes de montagnes et de plaines orientées Est-Ouest. Du Nord au Sud se succèdent le Plateau Danubien, une zone fertile, constituant le grenier du pays ; le massif des Balkans (Stara planina), considéré comme faisant partie du Massif des Carpates ; la plaine Centrale de Thrace et le massif des Rhodopes. La partie Est, près de la mer Noire, est constituée de collines. La partie Ouest du pays est constituée du massif du Rila avec le plus haut sommet des pays balkaniques, le Mont Musala (2 925 mètres) et la chaîne du Pirin, la deuxième plus haute montagne de Bulgarie.
L'altitude moyenne de la Bulgarie est de 470 mètres.
Plus des deux tiers du pays se situent à une altitude inférieure à 600 mètres. Les plaines (moins de 200 mètres d'altitude) représentent 31 % de la surface du pays, les plateaux (entre 200 et 600 mètres), 41 % de la surface, les montagnes entre 600 et 1 000 mètres, 10 %, les montagnes moyennes (entre 1 000 et 1 500 mètres), 10 % et les montagnes élevées (plus de 1 500 mètres), 3 %.
Climat :
Bien que son territoire soit relativement petit, la Bulgarie bénéficie d'un climat très varié. Le pays possède une vaste zone de climat continental tempéré et une zone de climat méditerranéen. En hiver, l'influence continentale génère des chutes de neige abondantes et en été, l'influence méditerranéenne produit un temps chaud, sec et ensoleillé. Le massif des Balkans constitue une barrière naturelle pour les influences du nord et du sud. Ceci résulte dans des températures plus basses (de moins 1°C) et des pluies plus abondantes (avec plus de 192 mm/an) au nord que au sud du pays. L'influence de la mer Noire est réduite à la bande littorale. Ici, le climat est tempéré et plus humide, mais durant l'hiver il est affecté par les vents violents.
Le massif de Rhodopes marque la limite Nord de la zone de climat Méditerranéen. La zone intermédiaire, qui inclut la plaine de Thrace est sous l'influence des deux systèmes climatiques. Les vallées assurent la circulation des masses d'air, créant des contrastes climatiques importants entre des zones relativement proches. Les vallées orientées vers le Sud le long des frontières avec la Grèce et la Turquie bénéficient d'un climat doux comme les zones situées le long des côtes de la mer Égée et de la mer Méditerranée.
Les précipitations moyennes sont de 630 mm par an.
Ressources naturelles :
Situé au carrefour entre l'Europe et l'Asie, le pays se divise en trois régions biogéographiques : la forêt continentale européenne, la steppe eurasienne et la partie méditerranéenne. Ceci lui confère une étonnante richesse en terme de biodiversité : on trouve ici 3 500 espèces végétales (dont 270 endémiques) et 29 000 espèces animales.
Il existe 160 aires protégées, ce qui représente plus de 6 % du territoire bulgare.
Ressources agricoles :
Les principales ressources de la Bulgarie proviennent de l’agriculture. Le pays possède une grande diversité des sols, souvent riches, profondes et fertiles, adaptés aux diverses cultures.
Les combinaisons uniques et nombreuses des facteurs climatiques et édaphiques se reflètent dans la diversité des cépages locaux et internationaux cultivés et dans la qualité des vins qui puissent en être obtenus.
Occupation des terres :
Forets : 34 %.
Terres cultivées : 45 %.
Terres cultivées avec cultures annuelles : 39 %.
Terres cultivées avec cultures pérennes (vergers, vignobles) : 2 %.
Terres inexploitées : 14 %.
Divisions administratives :
La Bulgarie comporte 9 provinces et 28 régions administratives gérées par un gouverneur et une administration régionale. Ces régions administratives entrent dans les 6 régions statistiques bulgares d'après la Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques de l'UE (NUTS).
Capitale : Sofia (1,2 millions d'habitants).
Villes principales :
Plovdiv (370 000 hab.), Varna (300 000 hab.), Bourgas (220 000 hab.).
Ports maritimes : Varna, Bourgas.
Décalage horaire : +1h.
Population (millions) : 7,39 (Est. 2006).
Densité : 69,6.
Espérance de vie : 68,68 / 76,13 (Est. 2006).
Religions :
orthodoxes (83,5 %), musulmans (13 %), catholiques (1,7 %), juifs (0,8 %), protestants et autres (1 %).
Langue : Bulgare.
Présence française :
545 ressortissants français immatriculés au consulat au 01/01/2005 (source : MAE).
142 établissements français sont recensés sur le territoire bulgare : 109 filiales, 23 bureaux de représentation, 5 succursales et 5 co-entreprises.
Politique
Régime : La Bulgarie est une République parlementaire, membre de l'Union Européenne à partir du 1 janvier 2007.
Le Parlement (240 députés élus au scrutin proportionnel pour 4 ans) nomme le Premier ministre et les ministres.
Chef d'état, Président : M. Guéorgui Parvanov. Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour 5 ans et dispose de pouvoirs limités.
Chef du gouvernement, Premier Ministre : M. Sergueï Stanishev.
Economie
Les résultats macroéconomiques de la Bulgarie sont plutôt satisfaisants, en particulier du fait des politiques de stabilisation et de réformes préconisées par le FMI est instaurées depuis maintenant 10 ans. Le pays est désormais proche du respect des critères de Maastricht en matière d'inflation, de dette et de déficit budgétaire.
Croissance économique : 5,5 % pour l'année 2007.
Elle est bien soutenue depuis plusieurs années : la croissance moyenne entre 2000 et 2006 était de 5,6%.
Les prévisions sont pour une croissance de 5,0 en 2008.
PIB : 338,7 mlrd USD (2006).
Taux d'inflation : 6,5 (2006), le même qu'en 2005.
Taux de chômage : 9,1 (2006), 10,7% en 2005.
PIB par habitant à parité de pouvoir d'achat ($) : 9 600 (2005).
Revenu par habitant : 3 990 USD (2006).
Unité monétaire : Lev (1 lev = 0,51 euros).
Le pays a adopté le 01.07.1997 un système de Caisse d'émission (Currency board) institué par le FMI et la Banque Mondiale, liant la monnaie nationale, le lev, au DM (et de facto, à l'euro par une parité fixe).
Investissements directs étrangers : 3,3 milliards d'euros (fin novembre 2006).
La France est le 14e investisseur en Bulgarie.
Importation : 18,4 milliards d'euros (2006).
Exportation : 12 milliards d'euros (2006), soit une hausse de 26,6 % en un an.
Principaux fournisseurs : Allemagne 14,7%, Fédération de Russie 9,9%, Italie 9,9%, Turquie 6,8%, Grèce 6,4%, France 4% (2005).
Principaux clients : Italie 13%, Allemagne 11%, Turquie 10,1%, Grèce 6,1%, Belgique 5,6%, France 4,2%, US 4,1% (2005).
La France est le 6e client de Bulgarie, derrière la Turque, l'Italie, l'Allemagne, la Grèce et la Belgique, et reçois environ 4 % des produits exportés bulgares. Elle est son 7e fournisseur, avec une part de marché légèrement supérieure à 4 %.
En 2006, les échanges franco-bulgares ont progressé de 17,3 %, atteignant ainsi le montant de 1,2 milliards d'euros.
La Bulgarie est vraisemblablement le plus ancien pays producteur de vin. Des études archéologiques ont mis en évidence que le vin avait été produit à cet endroit entre 6000 et 3000 ans av. J.C. Mille ans avant les Romains, les Thraces ont planté les premières vignes sur les pentes nord et sud des montagnes des Balkans. Ils ont introduit des techniques viticoles, ont vénéré Dionysus, le dieu du vin, en mangeant, buvant et faisant la fête et ont développé des outils spéciaux pour la culture des vignes et la production du vin. Les tribus grecques sont arrivés au bord de la Mer Noire aux environs de 500 ans av. J.C. et ont apporté leur expérience dans la préparation du vin. Le vin local a acquis un goût nettement meilleur. En 2005, les historiens bulgares ont découvert un nouveau cépage, inconnu jusqu'à présent. La vigne a été découverte à proximité du mythique temple d'Orphée, situé en Bulgarie du Sud. Les experts n'arrivent pas à expliquer comment une plante de 3000 ans a pu pousser et survivre à côté du temple, étant donné qu'il n'y a pas de vignobles dans la région. Les historiens supposent qu'il s'agit de la vigne dont le raisin a servi pour la production du célèbre vin rouge des anciens Thraces et ils ont appelé le cépage unique "La larme d'Orphée". Après l'union des Proto-Bulgares et des Slaves, le pays de Bulgarie est fondé en 681 dans la partie nord-est de la Péninsule Balkanique. A cette époque en Europe il n’y avait que 3 états : l’Empire Romain Occidental (Rome), l’Empire Romain Oriental (Byzance) et la Bulgarie ! Les Bulgares ont hérité de l'expérience et des traditions dans la viticulture et la production du vin accumulées pendant les siècles. Le Khan Krum (804 - 814) a mené une politique stricte mais juste afin de consolider le pays et de rassembler les Slaves et les Bulgares dans un État centralisé. Il a institué le premier code de lois bulgare connu qui pourrait être le premier exemple de politique sociale étatique dans l'histoire parce qu'il assurait la protection de l'État aux pauvres et à tous les Bulgares. L'excès de boisson, la calomnie et le vol étaient sévèrement punis. Le Khan Krum est allé jusqu'à l'interdiction de l’alcool (c'était la première mesure anti-alcool dans le monde entier) et a exigé que les vignobles soient arrachés. La légende raconte que ces mesures étaient levées après qu'un soldat, devenu célèbre à cause de sa force et sa bravoure extraordinaire, a avoué au roi qu'il les doit à son habitude de boire du vin. Au Moyen Age, la tradition viticole a été perpétuée par le christianisme (adopté en 865 par le pays), étant donné que le vin occupait une place centrale au cours des rites. La plus grande partie des vignobles a été possédée par les monastères. Ici, on a travaillé à l'amélioration des qualités du vin et à sa conservation, en commençant à le garder dans des caves à vin. En 1393, l'empire bulgare est conquis par les Turcs qui autorisaient toutefois aux Bulgares la culture de la vigne pendant les 5 siècles de leur domination. Après la libération de la Bulgarie du joug ottoman (1878), la viticulture a connu un épanouissement. Dans les universités agricoles, on a introduit des cours d'œnologie et les premiers centres techniques de production de vin ont été formés : Souhindol, Sliven, Lovetch, Stara Zagora, Pleven, Tchirpan, Melnik. Au cours des expositions universelles à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, la Bulgarie était présente par deux produits : l'huile essentielle de rose et le vin. Les premières coopératives viticoles apparaissent au début du 20ème siècle. Une loi relative au vin était parmi les premières qui étaient votées, avant même l'adoption de la Constitution. Rapidement, le vignoble bulgare, composé essentiellement de cépages locaux, s'est étendu sur 130 000 ha. Cette surface a nettement diminué après l'épidémie de phylloxera et le pays ne possédait 45 000 ha de vignes en 1919. L'introduction des cépages "internationaux", des nouvelles techniques de culture et production de vin, ainsi que la création des cépages hybrides dans les années 1930 a donné un nouvel essor à la viticulture. Les surfaces viticoles se sont de nouveau étendues sur 130 000 ha. Jusqu'aux années 1940, la vigne était cultivée exclusivement par des petits propriétaires et les cépages autochtones étaient à la base des vignobles. La Bulgarie, grâce à son climat relativement chaud et à sa riche géographie, a continué d'élaborer des vins de qualité malgré les difficultés qu'apportait la nationalisation des terres après 1945. Afin de combler les demandes de l'énorme marché soviétique (la Bulgarie exportait chaque année 5 millions d'hectolitres de vins en ex-URSS), la majorité de la production était orientée vers la quantité. Ainsi, la Bulgarie est devenue un pays vinicole de taille sous le communisme : en 1978, elle était le quatrième producteur mondial et le deuxième exportateur après la France. Un besoin d'exporter du vin vers l'Occident a eu pour effet l'introduction réussie du Cabernet Sauvignon, suivi rapidement par le Chardonnay et le Merlot. Ces cépages, vinifiés correctement, ont remporté un certain succès à l'étranger grâce à leur excellent rapport qualité/prix. C'est pour cette raison que, de tous les pays de l'Est, elle recevait la plus grande attention de la part des consommateurs et des journalistes occidentaux, notamment en Europe du Nord ( Allemagne, Pays-Bas et Scandinavie ). Après la chute du communisme en 1989, les exportations de vin ont fortement diminué en quantité et sont passé en valeur de 140 millions d'euros en 1998 à 64 millions d'euros en 2004 ; la Bulgarie ne vend plus que 902 789 hl (2004) par an à l'étranger, principalement en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Russie. La restitution des terres agricoles étatisées au temps du communisme suivie par une privatisation des caves en 1998 explique en partie la chute des exportations, passées en valeur de 140 millions d'euros en 1998 à 64 millions d'euros en 2004. La superficie de son vignoble a parallèlement diminué de plus de moitié en quinze ans et elle importe désormais des plants de France et d'Italie pour rajeunir ses vignes, dont un tiers (32%) sont âgées de plus de 30 ans. En contrepartie, de nouveaux clients, comme la Grande-Bretagne, ont été séduits, permettant une diversification de l'offre de qualité. La privatisation des années 90 a permis aux viticulteurs bulgares de poursuivre la recherche de qualité en investissant dans un matériel de vinification perfectionné permettent de réformer la viticulture et de déclarer ses ambitions pour le marché européen. De cette façon, les vins de Bulgarie ont nettement gagné en qualité depuis dix ans, au point que certains oenologues voient dans la nouvelle Europe une future concurrence pour les vins du nouveau monde. Des plants de France et d'Italie ont été importés pour rajeunir les vignobles, dont un tiers (32%) sont âgés de plus de 30 ans. Un processus de rétablissement des cépages autochtones, parmi lesquels le Mavrud et le Gamza sont le plus étroitement liés à la tradition bulgare, a commencé.
Les cépages et les régions viticoles
Cépages autochtones bulgares Les plus cultivés parmi les cépages traditionnels très anciens sont le Pamid, noir donnant des vins fruités et légers, et le Gamza. Ce deuxième peut donner des vins tanniques, corpulents, charnus et savoureux, qui vieillissent bien. Le Mavrud est un noir donnant des vins sombres, riches, épicés, à la saveur de prune. Le Chiroka melnishka loza est une vigne à large feuille qu'on ne trouve que dans la région de Melnik, dont le climat rappelle justement celui des côtes du Rhône. Le vin issu de ce cépage est très coloré, fortement tannique, auquel un séjour en fût est bénéfique. Le Rubin, un cépage parfumé développé très récemment, a été obtenu en croisant le Syrah et le Nebbiolo (noir italien proche du Pinot noir qui donne quelques uns des meilleurs rouges italiens). Les cépages blancs indigènes bulgares sont le Dimyat, produisant un raisin à l'arôme de vanille, le Misket rouge donnant d'agréable et léger vin de bonne qualité, et le Vratchanski misket pour de vins particuliers à l'arôme fort et durable. Cépages pour le vin blanc Dimiat C'est un cépage blanc tardif qui est largement répandu en Bulgarie. Les plus grands vignobles se trouvent le long du bord de la mer Noire et dans les zones aux environ des villes de Preslav, Šumen et Tchirpan. Le raisin possède un arôme agréable de vanille. Le Dimiat est utilisé principalement pour la fabrication de vins de table et pour les produits utilisés dans l'élaboration de brandys. Misket rouge Le Misket rouge est considéré comme un très ancien cépage bulgare de très bon potentiel. Il est répandu dans tout le pays, mais principalement dans la zone Sous-Balkanique (vallée de Sungurlaré et environs de Karlovo) et autour de Stara Zagora, Sliven, Yambol et Vratza. Il préfère les sols légers. C'est le cépage le plus résistant au froid de tous les cépages autochtones bulgares. La maturité est très tardive. Le raisin accumule 18 – 21 % de sucres et 5,4 – 6,0 g/dm3 d'acides. Il donne des vins blancs secs de très bonne qualité, de couleur jaune paille, avec une saveur fruitée et un arôme délicat et agréable de muscat. Mélangé avec les cépages Dimiat et Riesling Italien, il donne les célèbres vins blancs d'Evksinovgrad. Vratchanski Misket ou Musket de Vratza Ce cépage est relativement peu répandu dans le pays : les plus grands vignobles sont aux environs de la ville de Vratza, d'où son nom. C'est un cépage blanc à maturité précoce, connu également sous le nom local de Tvarda Tamianka (Tamyanka dure). Les vins obtenus de Vratchanski Misket ont un arôme prononcé et durable de muscat. Cépages pour le vin rouge Gamza Ce cépage très ancien est cultivé dans les parties centrale, nord et nord-est de la Bulgarie où il était le cépage principal pour le vin rouge. En Hongrie, Slovaquie, France, ex-Yougoslavie, Roumanie, Autriche et Turquie, il est connu sous le nom de Kadarka. Le Gamza est un cépage relativement tardif. Il est récolté à la fin du mois de septembre. Il est préférable de le cultiver sur des collines aux sols légers. La grappe est de taille moyenne et porte des baies grandes et sphériques, à peau bleutée. Le plus grand défaut de ce cépage est la peau fine et fragile de la baie. Elle se fissure pendant les automnes humides et le raisin souffre fortement de la pourriture grise, ce qui entraîne une perte du rendement et de la qualité. Il a une faible résistance aux froid hivernal. Au mûrissement, la concentration en sucre dans le raisin s'élève à 19 – 21,8 %. Au cours des années aux automnes secs et chauds, le Gamza donne des vins tanniques d'une couleur rubis pas très profond, avec un arôme de fruits rouges, dominé par la framboise. Mavrud C'est un cépage traditionnel très ancien cultivé uniquement en Bulgarie. Il est répandu au sud du pays, essentiellement aux environs du Plovdiv, Asenovgrad et, dans de moindres proportions, autour de Stara Zagora, de Tchirpan et de Pazardjik. Le cépage est tardif. Dans l'aire de Plovdiv, il mûrit au début de mois d'octobre. Il préfère les sols alluviaux des zones chaudes du pays où il n'y a pas de danger de basses températures hivernales. Il est relativement résistant à la pourriture grise. Son rendement est moyen. La concentration en sucres du raisin varie entre 17 et 23 % avec une acidité de 6,1 à 10,7 g/dm3. Le Mavrud est parmi les cépages locaux les plus prisés pour les vins rouges. Les vins produits sont sombres, riches, de couleur rubis foncé, avec une quantité suffisante de tanins et d'acides et un arôme très agréable de fruits des bois et des épices. Pamid Le Pamid a été cultivé sur le territoire bulgare déjà par les Thraces. Dans le passé, c'était le cépage le plus répandu dans le pays. De nos jours, les surfaces occupées par cette vigne ont beaucoup diminué. Elle est plantée également en ex-Yougoslavie, en Albanie, en Turquie, en Grèce, en Hongrie et en Roumanie. Le Pamid est moyennement résistant aux froids hivernaux. Il est relativement résistant à la sécheresse et n'est pas exigeant par rapport aux sols. Néanmoins, le meilleur raisin est obtenu sur les collines aux sols légers. Le raisin n'est pas très résistant à la pourriture grise. Il est récolté en mi-septembre et est très prisé comme raisin de table. Il accumule 18 – 24 % de sucres, mais son acidité est faible (4 – 5 g/dm3). Les vins obtenus sont légers, de couleur rouge clair et se consomment jeunes. Chiroka Melnishka Loza On estime que ce cépage fait parti des plus vieux cépages du monde et qui a été introduit par les Thraces qui l'on importé de l'Asie Mineure pendant le deuxième millénaire av. J.C. Chiroka Melnishka Loza se traduit par Vigne aux larges feuilles de Melnik. On ne peut pas trouver ce cépage en dehors de la Bulgarie. Il est de plus répandu uniquement dans la région de Melnik, d'où son nom. C'est un cépage tardif qui peut exprimer ses qualités seulement dans cet endroit, dont le climat est proche du climat méditerranéen et se caractérise par un printemps précoce, un été chaud, un automne long, sec et chaud et un hiver doux. Les vendanges commencent habituellement pendant la première moitié du mois d'octobre. Il est assez résistant à la pourriture grise, mais ne supporte pas le gel. Le raisin est riche en sucre (20 – 24 %) et contient suffisamment d'acides (6 – 8 g/dm3). Les vins jeunes issus de ce cépage sont très colorés, charnus, avec un arôme intense dominé par la cerise. Ils sont fortement tanniques et développent ses qualités en contact des fûts en chêne. Les vins âgés se caractérisent par un arôme riche et complexe où on peut distinguer le tabac et le cuir. Autres cépages La diversité des climats et des terroirs permet la culture de plusieurs cépages internationaux. Les principaux cépages rouges de qualité cultivés sont le Cabernet sauvignon et le Merlot. Ils constituent les trois quarts de l'encépagement rouge. La Bulgarie a planté 18000 ha de Cabernet sauvignon, autant qu'en Gironde! Le Pinot Noir est aussi présent, mais en moindres proportions. Pour les blancs, c'est le Chardonnay qui s'avère le plus intéressant. Pendant les cinq dernières années, les Chardonnay bulgares sont constamment médaillés au Concours Chardonnay du Monde. Sont largement implantés le Rkatziteli et le Muscat Ottonel. Le Traminer, le Riesling, l'Ugni blanc, le Sauvignon blanc et l'Aligoté sont cultivés sur des territoires plus restreints. Le pourcentage des surfaces occupées par les vignobles destinés à la production des vins rouges a augmenté de 56 en 2002 à 62,7 en 2005. Pour les cépages de vin blanc, il y a une diminution : de 44 % en 2002 à 32,2% en 2005. En 2006, les cépages rouges occupaient 58 % des vignobles et les cépages blancs, 42 %. Cépages internationaux pour le vin blanc Aligoté Ce cépage, originaire de la Bourgogne, est répandu en dehors de la France en Roumanie, en Hongrie et en Georgie (où il connu sous le nom de Mahranouli). En Bulgarie, il est cultivé autour de Razgrad, Sumen, Bourgas et Varna. Il est relativement précoce. Le raisin mûrit dans la première moitié du mois de septembre. Le cépage se distingue par sa grande fertilité et son rendement élevé. Il résiste bien aux températures basses de l'hiver, mais pas à la sécheresse. Il préfère les sols légers, mais suffisamment profonds et humides des zones de colline fraîches et venteuses. Ce cépage développe mieux ses qualités dans la partie sud-est du pays. Dans les régions chaudes, la quantité en sucre s'élève à 22 – 24 %, mais les acides diminuent jusqu'à 5,5 – 8 g/dm3. Les vins produits sont frais et agréables, mais sans une forte personnalité et sont susceptibles à l'oxydation. Ils sont utilisés essentiellement en mélange pour la production de vins blancs de qualité. Dans le passé, on produisait de ce cépage une grande quantité de vins doux en Bulgarie. Chardonnay Le Chardonnay est l'un des cépages blancs le plus intéressant pour les conditions bulgares. Cépage précoce, dans les régions chaudes (Plovdiv), il mûrit à la fin du mois d'août et en début septembre, tandis qu'en régions du nord-est du pays, en mi-septembre. Il a une bonne fertilité, mais les récoltes ne sont pas très élevées. La grappe est dense, aux baies souvent déformées et le cépage souffre beaucoup de l'oïdium et, pendant les automnes humides, de la pourriture grise. Au moment du murissement, le raisin contient 20 – 24 % de sucres et garde une acidité relativement élevée, 7 - 9 g/dm3. il donne des vins d'excellente qualité avec un arôme intense, dominé le plus souvent par les fruits tropicaux. Ils vieillissent très bien en contact avec le bois de chêne. Au cours des dernières années, les Chardonnays bulgares ont été constamment médaillés au concours Chardonnay du Monde. Muscat Ottonel L'origine de ce cépage n'est pas bien établie. Il a été développé à partir de pépin de raisin de parents inconnu à Angers, alors qu'en Roumanie, il est considéré comme cépage autochtone. Il est largement utilisé en Europe centrale : en Roumanie, en Bulgarie, en Moldavie, en Autriche, en Hongrie, en Russie, en ex-Yougoslavie, ainsi qu'en Alsace. La Bulgarie possède 4 500 ha de ce cépage, tandis qu'en France par exemple il n'y a que 158 ha. Ce cépage précoce est largement répandu dans toute la Bulgarie. Il porte des grappes petites, coniques à cylindriques, denses et aux petites baies sphériques, de couleur jaune - verte. En Bulgarie, son excellent raisin donne de vins superbes, très aromatiques. Riesling C'est l'un des cépages européens les plus anciens, originaire de l'Allemagne. Il est répandu dans la majorité des pays viticoles, mais essentiellement dans les régions septentrionales. Le mûrissement s'effectue pendant la première moitié du mois de septembre. Le rendement peut atteindre 8000 – 10000 kg/ha. Les sols légers des terrains suffisamment humides et frais sont les plus convenables pour lui. Il a une très bonne résistance aux basses températures hivernales, mais n'est pas résistant à la sécheresse. Le cépage est sensible aux maladies fongiques et souffre de la pourriture grise. Il se prête à la botrytirisation, donnant par la suite des merveilleux vins demi-secs. Les vins secs de ce cépage sont très délicats, avec un arôme intense d'herbes et de fruit. L'arôme se développe après vieillissement et s'enrichie de nuances épicées. En Bulgarie, le Riesling est cultivé sur des surfaces restreintes dans les régions de nord-est, autour de Roussé, Razgrad, Sumen et Varna. Il parvient à accumuler suffisamment de sucres (18 – 19 %) avec une très bonne acidité (7,5 – 8,4 g/dm3), mais il ne donne pas les vins complexes et élégants qui sont caractéristiques pour lui. Riesling Italien Les plus grandes surfaces occupées par le Riesling Italien se trouvent autour du lac Balaton en Hongrie. En Bulgarie, il a été introduit premièrement à Evksinovgrad. Plus tard, il a été planté autour de Varna et de Schumen. Au nord-est du pays, le raisin mûrit pendant la deuxième moitié du mois de septembre. Il est sensible à la pourriture grise et à l'oïdium. Le cépage pousse bien sur des sols légers des régions fraîches à l'humidité modérée. Dans la région Est (bord de la mer Noire), le raisin accumule une quantité suffisante de sucres : 18,5 –20 % avec une bonne concentration en acides (7,2 – 8,6 g/dm3). Dans les régions plus chaudes, les sucres s'accumulent plus vite, mais les acides diminuent sensiblement. Les vins qu'on obtient sont blancs secs, de bonne qualité. Rkatziteli C'est un cépage originaire de Géorgie, où il est cultivé depuis toujours. En Bulgarie, il était répandu après les années 1970 à cause de sa fertilité et sa très bonne résistance. C'est un cépage tardif. Dans les régions chaudes du pays, il mûrit dans la deuxième moitié du mois de septembre et dans les régions froides, en début d'octobre. La grappe est de taille moyenne à grande. Les baies sont grandes, ovales, de couleur doré aux taches brunes. Le raisin accumule 18 – 22 % de sucres et se distingue par une acidité relativement élevée (7 – 10 g/dm3). Il donne des vins blancs secs sans beaucoup de caractère qui ne se prêtent pas au vieillissement, ainsi qui du matériel pour les vins mousseux. Sauvignon blanc Ce cépage français est cultivé en Bulgarie aux environs de Bourgas, Razgrad, Targovichte, Roussé. Le Sauvignon blanc arrive à maturité en mi-septembre. Il est moyennement résistant aux gelées hivernales. La concentration en sucres du raisin arrive à 20 – 24 % et une acidité de 8 –9 g/dm3. Il donne des vins blancs secs très fins avec un arôme d'herbe, de fruits tropicaux et de raisins secs. Habituellement, ils sont consommés encore jeunes. Tamyanka Il s'agit du nom bulgare du cépage Muscat blanc à petits grains, cultivé en Bulgarie depuis des temps immémorables. On le trouve sur des surfaces restreintes au bord de la mer Noire. Il est récolté en mi-septembre. Il n'est pas très résistant aux gelées hivernales, c'est pourquoi il doit être cultivé sur des collines ensoleillées des régions chaudes où les températures ne descendent pas sous – 15 – 16°C. Quand les conditions sont favorables, le raisin accumule 20 – 26 % de sucres avec une bonne acidité (6 – 8 g/dm3). Traminer Le Traminer, cépage d'origine autrichienne, est cultivé sur des surfaces restreintes au nord-est de Bulgarie où il mûrit à la première moitié du mois de septembre. Sa fertilité est moyenne à bonne. La grappe est petite, dense, aux baies ovales, souvent déformées à cause de la densité de la grappe, à peau rose. Le raisin est sensible à la pourriture. Le cépage est résistant aux basses températures hivernales, mais pas à la sécheresse. En Bulgarie, les meilleurs vins sont produits dans la région nord-est. Ce sont des vins blancs secs, très aromatiques, avec une prédominance de la rose et les épices et au goût frais et harmonieux. Ugni blanc En Bulgarie, ce cépage d'origine italienne est cultivé essentiellement au bord de la mer Noire, aux environ de Bourgas et de Pomorie. Ici, il est utilisé pour la production d'eau-de-vie et de vins blancs secs. L'Ugni blanc mûrit tardivement, en début d'octobre. Il préfère les sols légers, mais profonds et humides parce qu'il ne résiste pas à la sécheresse à aux températures basses en hiver. Le raisin accumule entre 18 et 21 % de sucres et possède une acidité élevée (7 – 9,5 g/dm3). Les vins qu'on obtient sont frais et légers qui ne se prêtent pas au vieillissement. Cépages internationaux pour le vin rouge Cabernet sauvignon C'est le deuxième cépage le plus cultivé pour le vin rouge en Bulgarie. Les surfaces qu'il y occupe actuellement se rapprochent de celles en Gironde. Il est très fertile et résiste à la pourriture. Il se porte mieux quand il est cultivé sur des sols profonds et humides, bien qu'il soit relativement résistant à la sécheresse. Le raisin mûrit au mois de septembre. En Bulgarie, il développe pleinement ses qualités et accumule 21 – 24 % de sucres avec une acidité relativement élevée, entre 6,5 et 9 g/dm3. Les vins se caractérisent par un arôme de fruits rouges, cassis et mûre et une couleur rouge intense. Après un vieillissement en barrique, il développe un arôme complexe et riche, où l'on retrouve les épices, le bois de chêne fumé et le chocolat et la cannelle pour les vins les plus âgés. Ces vins présentent ses meilleures qualités après un vieillissement de 3 – 5 ans. Merlot Ce cépage, originaire lui aussi de France, est répandu dans toutes les régions viticoles de Bulgarie. Le raisin mûrit en septembre, une dizaine de jours avant le Cabernet sauvignon. Le Merlot est moins résistant au froid que ce dernier cépage. Le raisin accumule 22 – 26 % de sucres et environ 6 g/dm3d'acides. L'arôme des vins jeunes est dominé par la cerise et la prune. Dans certaines régions, des saveurs floraux se développent. Ces vins vieillissent très bien en barrique et se caractérisent alors par des arômes puissants de bois fumé et des fruits confits. Pinot Noir Peu répandu en Bulgarie, ce cépage est présent principalement aux environs de la ville de Sliven. La vigne a une très bonne fertilité. Elle est résistante à la pourriture grise et résiste assez bien aux basses températures hivernales. En Bulgarie, le raisin accumule une quantité importante de sucres, de 21 à 27 %, avec une acidité suffisamment élevée (6,24 – 10,49 g/dm3). Les vins jeunes se distinguent par leur étonnante finesse, sa couleur intense de rubis et son arôme caractéristique de cerise, mûre et framboise. Après un vieillissement en fût de chêne, ils développent un arôme riche et complexe. Répartition des cépages :
Les régions viti-vinicoles:
Le paysage viticole de la Bulgarie est composé de cinq grandes régions (à ne pas confondre avec les 6 régions statistiques bulgares d'après la Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques de l'UE (NUTS)
Le pays possède une grande diversité d'aires vitivinicoles, avec des caractères climatiques, géologiques et édaphiques très variés, ce qui lui permet de bâtir un secteur de vin avec un large spectre de qualités, de caractéristiques organoleptiques et de prix. La production par des méthodes traditionnelles inclut des vins blancs secs et demi-secs, des liquoreux et des vins rouges souples ou puissants.
La région Nord
Le climat est continental tempéré avec un bon ensoleillement et un été chaud. Ici sont produits des vins blancs secs, des vins pétillants selon la méthode classique et des vins rouges de qualité, frais et fruités.
Cette région est subdivisée en trois parties :
Centrale. Elle comprend la partie centrale de la plaine du Danube. Les cépages distribués sont Aligoté, Rkatziteli, Muscat Ottonel, Dimyat, Gamza, Cabernet Sauvignon et Merlot.
Côte sud du Danube. Les cépages répandus sont Rkatziteli, Muscat Ottonel, Cabernet Sauvignon, Merlot et Senzo.
Nord-Ouest. Elle inclut la partie ouest de la plaine du Danube. Les cépages présents sont Rkatziteli, Gamza, Cabernet Sauvignon, Vratchanski misket, Tamyanka, Senzo et Merlot.
La région Est et le bord de la Mer Noire
Trente pour cent du vignoble y est concentré. La région se caractérise par un automne chaud et continu qui favorise l'accumulation d'une quantité suffisante de sucre pour la production de vins demi-secs et liquoreux. Ici se trouvent environ 53 % des cépages blancs.
Elle comprend trois sous-régions :
Côte Nord de la Mer. Ici est produit le fameux vin d'Evksinograd ainsi que des vins des cépages Rkatziteli, Tamyanka, Dimyat, Riesling, Chardonnay et Ugni blanc.
Côte centrale. Elle est située sur une plus haute altitude que les deux autres. Des vins blancs secs, demi-secs et liquoreux de Rkatziteli, Dimyat, Riesling, Chardonnay, Sauvignon blanc, Muscat Ottonel, Aligoté, Traminer et Sylvaner y sont produits.
Côte sud de la Mer. Ici sont cultivés Dimyat, Misket rouge, Tamyanka, Ugni blanc, Riesling, Pamid, Cabernet sauvignon et Merlot donnant des vins blancs secs et demi-secs et rouges.
La région Sous-Balkanique (Centre)
Elle s'étale au sud de la montagne Stara planina (le Balkan). Ici sont produits principalement des vins blancs secs et demi-secs et un peu de vins rouges.
Elle se divise en deux sous-régions :
Partie Est. Elle inclut la Vallée de Sungurlare avec un cépage principale : le Misket rouge (Misket Sungurlare) qui donne des vins blancs remarquables.
Partie Ouest. Ici se trouve la fameuse Vallée des roses (d'où provient 80 % de l'essence de rose dans le monde) avec le cépage Misket Karlovo qui ne peut être trouvé que dans cette région et qui donne un très bon vin – à découvrir ! Sont aussi présents le Riesling, le Rkatziteli, le Cabernet sauvignon et le Merlot. Les vins sont caractérisés par un arôme fruité ainsi que par un goût frais et harmonieux.
La région Sud
Elle inclut 35 % du vignoble bulgare et se caractérise avec un climat modéré continental et une bonne distribution des précipitations durant la période végétative. La majorité des cépages rouges sont concentrés ici, parce que les conditions climatiques de la région, protégée des vents froids du nord, favorisent la production de riches vins rouges.
La région Sud occupe la partie centrale de la plaine fertile de Thrace ainsi qu'une part de la montagne de Sakar et peut se diviser en trois :
Partie Est avec les cépages Cabernet sauvignon, Misket rouge, Muscat Ottonel, Rkatziteli et Merlot.
Partie Centrale avec des cépages qui sont importants pour la production industrielle d'excellents vins blancs secs et rouges comme Aligoté, Misket rouge, Muscat Ottonel, Rkatziteli, Mavrud, Cabernet sauvignon et Merlot.
Partie Ouest avec les cépages Pamid, Cabernet sauvignon et Merlot autorisant la production de vins rouges de haute qualité.
La région Sud-Ouest
Cette région inclut la partie sud-ouest du pays. Elle n'est pas de grandes dimensions, mais possède certaines caractéristiques climatiques spécifiques qui la rapprochent aux régions méditerranéennes. Le long de la Vallée de Strouma est cultivé le cépage local Shiroka Melnishka Loza. Sont aussi présents le Pamid, le Cabernet Sauvignon et le Merlot qui produisent des vins rouges de caractère méridional.
Classification européenne des régions
Selon la classification en vigueur dans l'Union Européenne, la Bulgarie a été divisée en 2 zones viticoles :
CII (la région Nord, la région Est et le bord de la Mer Noire et la région Sous-Balkanique (Centre) ;
CIIIa (la région Sud- Ouest et la région Sud).
Selon la Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques de l'UE (NUTS 2), la Bulgarie est divisée en 6 régions statistiques.
Les chiffres officiels de consommation de vin sont sous estimés étant donné qu'une grande partie du raisin est transformée par les petits propriétaires en conditions familiales et est destiné à la consommation directe. L'augmentation de la consommation de vin qu'on observe est en grande partie liée à l'augmentation du pourcentage du vin obtenu en conditions industrielles et recensé ainsi par la statistique.
Près de 44 % des consommateurs bulgares se disent prêts à payer plus cher pour une bouteille de vin de qualité. Les perspectives de vente de produits français de qualité restent toutefois limitées aux résidents étrangers et à la frange aisée (estimée entre 3 et 5 % de la population) de consommateurs bulgares.
Selon les données de l’Institut National des Statistiques, les Bulgares consomment en moyenne 12 litres de bière, 7,5 litres de vin et 2,9 litres de spiritueux par habitant et par an (données 2005). Cependant, ces chiffres ne prennent pas en compte la production familiale de vins et de spiritueux. Le spiritueux national est la rakia, une eau de vie à base de fruits (raisin, prunes, abricots) d’une teneur en alcool d’environ 40%. Il n’existe pas de données officielles sur la production familiale de rakia, mais selon les experts 50% de la rakia consommée par les Bulgares serait produite par les petites distilleries (unités de production de rakia, de personnes physiques pour leur propre consommation). Depuis le 1er janvier 2007, des droits d’accises sur la production de rakia par ces petites distilleries ont été imposés. Ainsi, les 30 premiers litres sont imposés à hauteur de 550 BGN par hl d’alcool pur. Au-delà de ce seuil l’imposition s’élève à 1100 BGN par hl d’alcool pur. Après la rakia (6 M de caisses de 9 litres, hors auto-consommation), la vodka est le spiritueux le plus consommé par les Bulgares. Selon les importateurs, la consommation nationale de vodka s’élève à 2 M de caisses, les importations étant de 150 000 caisses.
Production
L'industrie vinicole bulgare progresse bien avec une augmentation des exportations et des nouveaux investissements dans le secteur.
Les producteurs
Un des points forts du marché du vin bulgare représente le grand nombre de producteurs de vin qui sont régulièrement réparties sur le territoire du pays. Aujourd'hui, en Bulgarie sont enregistrés 73 000 agriculteurs possédant des vignobles.
Le nombre des producteurs industriels de vin enregistrés s'élevait à 255 en 2006. Parmi eux, 174 ont réellement opéré sur le marché. Ces caves ont produits 171 millions de litres de vin en 2006 (une croissance de 11 % en comparaison avec 2005) dont 11,2 millions de litres de vins de qualité (une croissance de 20 % par rapport à 2005).
Surface des vignobles
L'information concernant la production est présentée sur la base des 6 régions statistiques bulgares, selon la Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques de l'UE (NUTS 2).
En 2006, le Ministère de l'Agriculture Bulgare a estimé la surface des vignobles plantés de cépages destinés à la production du vin à 135 600 ha.
La distribution des surfaces occupées par les vignobles dans les régions viticoles (NUTS 2) est présentée sur la Graph. 6.
Plus d'un quart de la surface des vignobles reste hors production. Ainsi, 32 118 ha étaient hors production en 2005, et ce chiffre a encore augmenté en 2006.
Les jeunes vignobles, c'est à dire ceux qui ne sont pas encore entrés en production, occupent 3 802 ha.
Les données concernant les vignobles en exploitation n'incluent pas les propriétés morcelées et de petite taille.
La tendance de diminution des surfaces récoltées continue. Sur la totalité des vignobles en exploitation, environ 68 000 ha ont été réellement récoltés en 2006. Les surfaces récoltées ont diminué de 15 % par rapport à l'année 2005.
Uniquement les régions de l'est du pays sont occupées majoritairement par des cépages blancs.
Avant l'adhésion de la Bulgarie à l'UE au premier janvier 2007, les négociations sur le chapitre "Agriculture" ont abouti à un quota de 153 000 ha de vignobles, ce qui a été considéré comme un grand succès par les professionnels du secteur vitivinicole. Le pays a bénéficié d'un investissement de 34 millions d'euros pour 55 projets du programme européen de préadhésion SAPARD, ainsi que de 42 millions pour 165 projets des programmes nationaux. La majorité de ces projets concernait la production du vin et la plantation de nouveaux vignobles.
Après l'entrée du pays à l'UE, les nouvelles plantations autorisées peuvent progresser à un taux annuel de 4 à 5 %. Ces restrictions seront appliquées jusqu'en 2010.
Les investissements nécessaires pour le secteur jusqu'en 2025 sont estimés à 1636 M€.
Le processus de rétablissement des vignobles avec des cépages pour le vin et la création de nouveaux vignobles continue. La surface des nouveaux vignobles, c'est à dire ceux qui étaient plantés au cours des deux dernières années, reste négligeable : uniquement 3 422 ha ont été plantés grâce à l'aide du programme européen SAPARD et 3 800 ha, avec le support de programmes nationaux, donc 7 200 ha au total.
Environ 95 % de l'actuel vignoble bulgare a été planté entre 1953 et 1970, dont une grande part avec des plants de vigne non certifiés et non contrôlés. La majorité des vignobles est âgée de plus de vingt ans, 32 % ayant même plus de 30 ans en 2006 et doivent être rapidement arrachés et replantés. Seulement 3 % des massifs nouvellement replantés sont parvenus à maturité.
Entre 2001 et 2005, 2 700 ha de nouvelles plantations ont été créés dans le cadre du programme SAPARD, pour un montant de 27 M EUR. Cependant, les améliorations consécutives aux nouvelles plantations et à la modernisation des caves restent insuffisantes, et la viticulture bulgare est toujours pénalisée par une matière première qualitativement hétérogène.
Dans le cadre de l'aide accordé par la Commission Européenne au pays producteurs de vin, la Bulgarie doit recevoir 18 millions d'euros pour la restructuration et la transformation des vignobles afin de répondre à la concurrence des pays du Nouveau Monde.
Selon la Stratégie Nationale pour le Développement de la Viticultrice et la Viniculture, les plantations devront croître à hauteur de 10 % par an après 2010. Cette stratégie prévoit que chaque année entre 2007 et 2025, 4 000 ha doivent être arrachés et 4000 ha, replantés. Les investissements nécessaires pour ces opérations sont estimés à 80 millions d'euro par an.
Selon l'Agence Exécutive pour la Vigne et le Vin (AEVV), le potentiel de production de la Bulgarie (qui se traduit par la somme des surfaces occupées par les vignobles destinés à la production de vin, celles ayant droit à être replantées et celles ayant droit à être plantés par de nouveaux vignobles) est estimé à 155 800 ha au 31.12.2006.
Production de raisin
D'après les données statistiques du Ministère de l'Agriculture Bulgare, la quantité totale de raisin récolté en 2006 était de 336 128 tonnes. Le raisin récolté des vignobles pris en compte dans les statistiques était de 307 173 tonnes. Ceci correspond à une augmentation de plus de 25% par rapport à l'année 2005. Ainsi, 266 183 tonnes de raisin dont 244 549 tonnes de raisin destiné à la production du vin ont été récoltées en 2005. De plus, la production de raisin était non seulement plus abondante qu'en 2005, mais de meilleure qualité.
En 2006, 95,5 % du raisin, soit 304 000 tonnes, étaient destinés à la transformation pour le vin et 4,5 %, à la consommation directe.
La quantité du raisin transformé par l'industrie vinicole était de 255 668 tonnes. Elle a augmenté de 17 % par rapport à 2005. 15,3 % du raisin récolté, soit 48 682 tonnes, ont été transformés en dehors de l'industrie.
Environ deux tiers de la surface totale des vignobles récoltés est occupée par les cépages rouges en 2006.
Les cépages rouges contribuent à 63 % de la totalité du raisin récolté en 2006. La production du cépage Merlot s'élève à 70 000 tonnes, ce qui correspond à 23 % de la production totale. La production de Cabernet correspond à 49 000 tonnes, soit 16 % du raisin. De ce qu'il s'agit des cépages blancs, la majorité de la production est du au Misket : 33 000 tonnes, suivi du Rkatziteli avec 32 000 tonnes et du Muscat Ottonel avec 20 000 tonnes.
En 2006, la production moyenne du raisin provenant des cépages destinés à la production de vin est de 4494 kg/ha. Elle de 47 % plus élevée par rapport à 2005. En 2005, la production moyenne du raisin était de 3067 kg/ha. Deux régions, le Sud Central et le Sud Ouest, contribuent à 71 % de la production du raisin.
Il y a une grande variation dans les rendements des différentes régions qui fluctuent de 2617 kg/ha (pour la région Nord Ouest) à 6450 kg/ha (pour la région Sud Ouest).
Pour les cépages à vin rouge, le rendement moyen était de 4768 kg/ha, et pour les cépages à vin blanc, 3954 kg/ha.
La part du raisin transformé en conditions industrielles a augmenté de 17 % par rapport à l'année précédente et s'élève à 255 668 tonnes.
La 2007, avec des températures records en été (jusqu'à +45°C), est une année exceptionnelle concernant la quantité et la qualité de la récolte. Le rendement est estimé à 5 000 kg/ha. La sécheresse et l'ensoleillement ont eu un effet bénéfique sur le raisin, qui n'a pas souffert des maladies fongiques et a mûri plus tôt que d'habitude en étant très riche en sucre (23 – 26 %). Les producteurs de vin n'auront pas de difficultés pour trouver une matière première de qualité, contrairement aux années précédentes.
Pour l'année 2007, on estime que le raisin qui sera transformé en conditions industrielles s'élèvera à 300 000 tonnes.
Production de vin
En 2006, 1 712 051 hL de vin ont été produits, dont 997 413 hL de vins rouges et 714 638 hL de vins blancs. Le raisin transformé en dehors de l'industrie et destiné à la consommation familiale était de 23 896 hL. Sa quantité a considérablement diminué en comparaison avec les années précédentes.
La quantité totale du vin produit, y compris le moût et le vin transformé en dehors de l'industrie, s'élève à 1 756 958 hL.
La transformation du raisin est concentrée dans 3 régions statistiques (Nord Est, Sud Est et Sud Central) qui totalisent 82 % de la production du vin en volume en 2006.
La production de vin a enregistré une croissance de 23 % pour le deuxième trimestre 2007 par rapport à la même période de 2006. On prévoit une production de 210 millions de litres pour l'année 2007, c'est à dire, 20 % de progression par rapport à l'année précédente.
Il y a une augmentation de la production de vins de qualité. En même temps, la transformation de raisin en vin destiné directement à la consommation familiale a nettement diminué.
Avelis Ltd. 1, Teodosii Tarnovski Str. Sofia, Lozenets, Bulgaria Tel./fax:+359 2 866 12 80; +359 2 865 94 12 e-mail: avelis@mail.bg Alvina Ltd. – Dobrich Tel.:+359/58 /60 14 95; +359/52/60 91 85; fax:+359/58/60 15 09; e-mail: vinprom@alvina-bg.com; office@alvina-bg.com www.alvina-bg.com Bessa Valley winery 4417 Ognyanovo, Pazardzhik county, countryside Zad Balkana Tel.: 0889499992, fax: 0886499825; e-mail: office@bessavalley.com www.bessavalley.com Bouquet Telish JSC. Sofia, 22, Lozenets Str., Tel.: +359/2/963 17 73, 74, 75, fax: 00359/2/963 30 43, e-mail: info@telishwinecellar.com Bulgarian Wine Company PLC 116 James Baucher Str., Sofia ,Lozenets, Bulgaria Tel.: +359 2 963 07 53 Bulgarian Viticulture Company PLC 3700 Vidin, Hadzhi Dimiter Str.,bl. 23, entr. B.Floor 3 Tel./fax:+359/94/604 290; e-mail: blk_vidin@mail.bg Vetren Commerce PLC 3 Shesta Str., 4480 Vetren, Pazardjik county Tel./fax:+359/3584/ 31 11; e-mail: blk_vidin@mail.bg VINAL JSC. – Lovech Lovech, 37 Al. Kousev Str., Tel.:00359/68/60 15 22; fax:00359/68/60 15 27; e-mail: vinal-ad@lovechnet.com ; office@litex.bg Vinogradets wine cellar JSC. 4487 Vinogradets, Septemvri county, Tel.: +359/3568/ 22 20; Tel./fax: +359/3568/22 21 Polomie Winery 1959 - Lom Lom, 13 Belogradchishko shosse Str., Tel.:+359/971/6 66 66; fax:+359/971/6 66 65; Kehlibar wine cellar Sofia, 35-37 Angel vojvoda Str. Tel./fax +359/2/947 88 41 e-mail: vk-dionissiy@mail.bg ; winery_amber@abv.bg Logodazh winery Ltd. 2700 Blagoevgrad 41 Todor Aleksandrov Str Tel.: +359/73/88 29 06; +359/73/83 29 48 Fax: +359/73/83 29 49 www.vinpromlogodaj.com Puldin wine cellar JSC. 4225, Peroushtitsa, Pastousha estate, Tel.: 032/ 636513; fax: 032/ 636513; e-mail: office@pulden.com StrandzhachateauRossenovowinecellar JSC. 8000 Bourgas 32, Sheinovo Str, ground floor Tel.: +359/56/840 905 fax: +359/56/840 905 Rossenovo 8318, Bourgas county Tel.: 05551 27 13, fax: 056 842875 Soungourlare Wine Cellar 8400 Karnobat, 101 Stara Planina Str. KhanKroumwinecellar Plc. 9863 Han Krum, County Veliki Preslav Tel./fax:+359/54/ 80 02 00 e-mail: hankrum@mail.bg Sakar Winery JSC. 6550 Lyubimets, 2, Shar planina Str. Tel.: +359/3751/75 01; +359/3751/85 49; Fax: +359/3751/7144 e-mail: sakar@sakar.belvedere.bg www.belvedere.bg Vinzavod JSC – Assenovgrad 75, Bulgaria blvd., 4230 Asenovgrad, Bulgaria Tel. +359/331/6 22 40, 6 21 44, 6 25 31, fax: +359/331/6 80 53, e-mail: vinzavod@mavrud.com www.mavrud.com Vinex - Preslav JSC. 9850 Veliki Preslav, industrial zone, Shoumen county Tel.: +359/538/21 27; +359/538/20 15, fax: +359/538/23 36, e-mail: vinex@infotel.bg www.vinex.bg Vinex - Slaviantsi JSC. 8460 Slavyantzi, Bourgas county, Bulgaria +359/5571/25 00; 23 48, 24 88; fax: +359/5571/22 17; +359/559/2 21 31; e-mail: office@vinexbg.com www.vinexbg.com Vinimpex Plc. 19"Lavele" Str.,1080 Sofia, Bulgaria Tel. +359/2/981 97 37, fax +359/2/981 12 99, e-mail: vinimpex@vinimpex.bg www.belvedere.bg Vini JSC. – Sliven 51, Tzar Simeon Str., 8800 Sliven, Bulgaria Tel.: +359/44/ 66 76 66, +359/44/66 71 17, fax: +359/44/66 73 74 e-mail: office@vini.bg www.vini.bg Vinkom JSC. 8200 Pomorie, Bulgaria Tel.: +359/596/3 53 32; +359/596/3 23 02; 359/596/3 23 51; fax: 359/596/3 21 60; 359/596/3 21 63; e-mail: office@bsgold.bg ;office@festa.bg Chernomorsko zlato JSC. 8200 Pomorie, Bulgaria Tel.: +359/596/3 53 32; +359/596/3 23 02; 359/596/3 23 51; fax: 359/596/3 21 60; 359/596/3 21 63; e-mail: office@bsgold.bg ; office@festa.bg Vinsan Ltd. 41 Nikola Vaptsarov Str., 8200 Sandansky, Bulgaria Tel.: +359/746/2 21 71 Vinprom Byala 2002 PLC 1, Lyuben Karavelov Str., Byala,Rousse county, Bulgaria Tel.: +359/889 31 44 07;fax: +359/817/7 20 18 e-mail: vinprom_biala@abv.bg Vinprom Gorna Dzhumaya Plc. 81 D. Solunski Str., Blagoevgrad, Bulgaria Tel.: +359/73/88 29 68; 88 29 65; fax: +359/73/88 29 67, e-mail: g_djumaq@infonet.techno-link.com Vinprom Ludogorie Ltd. Industrial zone,7200 Razgrad, Bulgaria Tel.: +359/84/ 66 06 58, fax: +359/84/66 13 83, e-mail: vinpromludogorie@mail.bg Vinprom Peshtera SA 113 6th September blvd, Plovdiv 4000, Bulgaria Tel.:+359/32/ 64 16 83,fax:+359/32/60 69 06;+35932/64 16 85, e-mail: office@peshtera.com www.peshtera.com Vinprom Pleven Single person JSC. 7 Vit Str., 5800 Pleven, Bulgaria Tel.: +359/64/ 83 15 88, fax : +359/64/ 82 00 91, e-mail: vppoffice@el-soft.com Vinprom Rousse Ltd. 44, 3 March Blvd., 7000 Rousse, Bulgaria, Tel.: +359/82/ 88 42 50, fax: +359/82/ 82 82 89 e-mail: winery@vinpromrousse.com Vinprom Svishtov JSC. 110, 33 Svishtovski polk, Str., 5250 Svishtov, Bulgaria Tel.: +359/631/6 04 70; +359/631/6 09 59; fax: +359/631/6 02 62; e-mail: office@svishtov_winery.com Vinprom Yambol Single person JSC. PO box 347,Industrial zone, 8600 Yambol, Bulgaria, Tel. +359/46/66 16 15; fax: +359/46/ 66 16 08; e-mail: k.avramov@abv.bg Vintehprom JSC. 6 MilyovoivodaStr., 4400 Pazardzhik, Bulgaria Tel.: +359/34/44 54 15; +359/34/44 63 73; +359/34/44 50 72 Fax: +359/34/44 63 26 e-mail: vintehprom@yahoo.com Vladimir distillers Company JSC. 22, Toutrakan Str., 7000 Silistra, Bulgaria Tel.: +359/86/82 25 52 e-mail: vladimirdist@yahoo.com Djiro – trade Ltd. 3 TrakiyaStr., 4110 Parvenets, Plovdiv county, Bulgaria Tel.: +359/3111/22 11; +359/3111/27 29 Dimyat Varna JSC. 281 Vl. Varnenchik Blvd., 9000 Varna, Bulgaria Tel.: +359/52/50 11 42; +359/52/50 20 97; +359/52/57 11 47; fax: +359/52/50 21 05 e-mail: dimyat@triada.bg Dionisii PLC PanayotHitovStr.,Industrialzone, 7800 Popovo, Tel./fax: +359/0608/2 25 76 Domain Boyar JSC. 20-22, Zlaten rog Str., 7-th floor, 1407 Sofia, Tel.: +359/2/969 79 80; fax: +359/2/969 79 81 e-mail: office@domaineboyar.com www.domainboyar.com Domain Menada Plc. 1, Hadji D. Asenov str, 6000 Stara Zagora, Bulgaria Tel.: +359/42/60 41 91, fax: +359/42/62 92 69, e-mail: domain.menada@belvedere.bg www.belvedere.bg Edoardo Miroglio PLC 8943 Elenovo, Nova Zagora county G.Balabanov@MIROGLIO.BG SP Grozd – Beloun Hazarbasanov 36 Bencho Obreshkov Str., 8400 Karnobat, Bulgaria SP Grozd – Georgy Nyagolov 22 Kiril I Metodii Str., bl. 35, 8400 Karnobat, Bulgaria SP Desislava Pesheva -commerce 36 Bencho Obreshkov Str., 8400 Karnobat, Bulgaria SP Ivena commerce 116 James Baucher Blvd., fllor 1, 1407 Sofia, Bulgaria Tel./fax: +359/2/963 07 53, +359/2/963 07 93, e-mail: ivena@ttm.bg "Vinzavod – Dolna Banya" 2040 Dolna Banya, Tel.: 07120/23 40, 30 44, fax: 22 65, e-mail: ivena@ttm.bg SP East Agro – Grigor Grigorov 281A Brizz 2 Housing estate, 9000 Varna, Bulgaria Tel.: +359/52/61 02 05; 60 98 78; Fax:+359/52/61 02 05, e-mail: istagro@abv.bg SP Krasimira Kostova– Mira 49 Svoboda Blvd., app. 43, 2800 Sandanski, Bulgaria Tel.:/fax: +359/746/3 22 55, Tel.: +359/746/3 22 56, e-mail: vinprom_mira@yahoo.com Kati commerce Ltd. 77, Tri chuchura - sever, Blvd., app.21, 6000 Stara Zagora, Bulgaria Tel.: +359/42/62 12 13; fax: +359/42/62 13 46, e-mail: katikomers@abv.bg SP Minyu Staikov - commerce 77 James Baucher Str, floor 2, Sofia, Bulgaria SP Reni Staikova - commerce 36 Bencho Obreshkov Str., 8400 Karnobat, Bulgaria SP Stefan Gorinov - commerce 7 Detski mir Str. Boyana housing estate, Sofia, Bulgaria SP Topaz – Dimiter Baldjiev 101 Stara Planina Str., 8400 Karnobat, Bulgaria LVK Vinprom JSC –Targovishte 8, 29-th January Blvd., 7700 Targovishte, Bulgaria, Tel.: +359/601/6 47 51, fax: +359/601/6 42 06, e-mail: manager@lvk-vinprom.com Viticulture society - Svilengrad Loviko Lozari JSC. 156 Rositza Str., 5240 Suhindol, Bulgaria Tel.:/fax: +359/6136/ 29 40, e-mail: mmarkova@lovico.net Lyaskovets Ltd. 28 Maxim Raikovich Str., Lyaskovets, Bulgaria Tel: +359/619/ 2 20 22; +359/619/ 2 30 07 e-mail: vinarna@mbox.contact.bg www.winery-Lyaskovec.business.bg International Fair Plc. Plovdiv 4000, Bulgaria 37, Tsar Boris III – Obedinitel Blvd., Tel.:+359/32/90 20 00; fax:+359/32/90 24 32, 62 05 11 e-mail: mailbox@fair.bg www.fair.bg National wine and spirits research institute 134 Tsar Boris III Blvd.,1618 Sofia, Bulgaria, Tel.: +359/2/818 49 50, fax: +359/2/855 40 09, +359/2/818 49 65, e-mail: office@wineinbg.org web site: www.wineinbg.org New Industrial Company JSC. 1, Kniaz Alexander Batemberg Blvd., 1000 Sofia, Bulgaria Tel.: +359/38/66 16 05, +359/38/66 16 11, fax:+359/38/66 17 50, e-mail: chataida@escom.bg Rikom Plc. – Brezovo 18, Vasil Kolarov Str., 4160 Brezovo, Bulgaria, Tel./fax: +359/3191/ 27 26, 22 71, e-mail: brezovo_winery@lykos.com Roumi Plc. Vrachesh, Bulgaria Tel.: +359/7134/26 25, fax.: +359/723/45 09, e-mail: rumi-mnd@office.com Sinhron Invest Ltd 46-48A, Lerin Str.,floor 1, Sofia, Bulgaria, Tel: +359/2/ 958 14 49; Fax: +359/2/ 958 15 29 Web site: sinhroninvest-bg.com SIS Industries Ltd. 8473 Venetz, Karnobat county, Bulgaria Tel./fax: +359/559/26 11, +359/559/60 18, e-mail: office@sisindustries.bg 87, James Boucher Str., 1407 Sofia, Bulgaria Tel.: +359/2/962 20 30, fax: +359/2/962 30 56, e-mail: sysind3@netel.bg Cave Chateau du Soleil SARL. 19, Lavele Str., 1080 Sofia, Bulgaria Tel.: +359/2/987 99 45; 981 57 96; fax: +359/2/980 84 05, e-mail: dragoevo@mail.bg Sun valley winery Ltd. 19, Lavele Str., 1080 Sofia, Bulgaria Tel.: +359/2/981 57 96; 987 99 45; fax: +359/2/980 84 05, e-mail: sunvalley@mail.bg Starho Cо Single Wine Company 54 Ilarion Makriopolski Str., floor 4, 4000 Plovdiv, Bulgaria, Tel./fax: +359/32/62 40 11, +359/32/62 40 12, e-mail: starho@plov.omega.bg Suhindol Estate PLC. 5240 Suhindol, Bulgaria, Tel../fax :+359/6136/3047; GSM: 0888 540368 e-mail: emlilbonchev@yahoo.com Sundial Winery Ltd. 14, Preslav Str., 8600 Yambol, Bulgaria, Tel.: +359/4714/571; fax: +359/4714/526 Tashkov JSC 44 Raiko Daskalov Str. ,4000 Plovdiv, Bulgaria, Tel.: /+359/32/65 90 00; Fax: /+359/32/65 90 28 e-mail: office@tashkov.com Hebros Vinprom JSC. 48 Vazrazhdane Str., 4490 Septemvri, 52 Bulgaria Blvd., block 1, entr. 2 Sofia, Bulgaria Tel: +359/2/9581590, +359/2/3561 2267 RVWC Miziya 7,Vits Str., PO Box, 5800 Pleven, Bulgaria Tel./fax: 064/ 80 3221 RVWC Thrace 30,PhilipMakedonskiStr., 4000 Plovdiv, Bulgaria Tel./fax: +359/32/63 08 65 RVWC South-East Thracian Starozagorsko shoes, Str. Industrial zone-West, PO box 200, 8800 Sliven, Bulgaria, Tel./fax: +359/44/62 53 28 RVWC Black sea 115, Knyaz Botis I, Str., Palace of culture and sports, room 49000, Varna, Bulgaria Tel./fax: +359 52/60 95 88 RVWC Pirin Vinprom Damyanitsa, Damyanitsa, Bulgaria, Tel./fax: +359/746/3 00 90 RVWC South Black Sea 3, Ferdinandova Str. Bourgas, Bulgaria Tel./fax: +359/56/88 00 61
ExportationsExportations
En 2006, on a observé une légère baisse de l'exportation de vin en volume par rapport à l'année précédente. En revanche, le prix du vin exporté a été plus élevé et la valeur totale du vin exporté est plus élevée qu'en 2005.
En 2007, il y a une nette augmentation de l'exportation du vin. Cette augmentation est de 37,6 % pour la première moitié de l'an 2007 par rapport à la première moitié de 2006, et de 85 % au cours du deuxième trimestre de l'année 2007, en comparaison avec la même période de l'année précédente.
Pour l’année 2006, l'exportation des vins en bouteille était la plus importante, suivi par celle du vin en vrac et du vin pétillant.
Les principaux clients de la Bulgarie en 2006 sont : la Russie (73 millions de litres), suivi par l'UE (33,5 millions de litres).
En 2006, la Bulgarie détenait 27 % du marché du vin en Russie. La part du marché russe dans l'exportation bulgare a augmenté de 19 % en 2002 à 64,46 % en 2006.
En 2007, la Bulgarie est devenue le premier fournisseur de la Russie en détenant 33 % de son marché, devant la France et l'Espagne. La demande russe était même plus importante que l'offre bulgare. Le montant des ventes a augmenté de 20 % en 2007 par rapport à 2006. Il est probable que les exportations augmenteront de 50 % au cours des deux prochaines années.
Au dernier salon du vin de Moscou (2007) où la Bulgarie était représentée par 5 producteurs de vin, les vins bulgares ont reçu 9 médailles.
Les investisseurs russes envisagent de construire une unité d'embouteillage en Bulgarie.
En 2006, la Bulgarie a pu remplir 27,2 % de son quota d'exportation pour l'UE concernant les vins en bouteille, 49,4 % pour les vins en vrac et 98,1 pour les vins pétillants.
En réponse des demandes de l'aide du gouvernement de la part des industriels, le Ministère de l'Agriculture a promis 11,9 millions d'euros à partir de 2008 pour la promotion sur le marché mondial des produits bulgares, y compris le vin.
Exportations de Vins Bulgares en bouteille
L'augmentation de l'exportation de vin en bouteilles a continué en 2006.
Durant les dernières années, une tendance d'augmentation de la part des vins en bouteille dans l'exportation de vin est observée.
En 2004, l'export enregistré de vins en bouteille a été de 70 689 366 l, ce qui a représenté 18 % de plus par rapport à l'année 2003. Cette augmentation a été due essentiellement à l'accroissement de l'export vers la Russie et la Pologne, des marchés traditionnels pour le vin bulgare. L'export pour ces deux pays représentait 58 % de la totalité des bouteilles de vin exportés en 2004.
Les statistiques officielles montrent que les Etats membres de l'Union Européenne importaient 51,7 % des vins en bouteilles bulgares exportés, dont la moitié était destinée à la Pologne. Les autres partenaires les plus importants était la Grande Bretagne (6 675 385 l), l'Allemagne (4 741 799 l) et la Suède (2 358 370 l).
Le prix moyen par litre du vin en bouteille était de 0,95 USD en 2004, proche du prix de 2003.
Selon les douanes bulgares, 50 346 435 l vin en bouteilles ont été exportés pour la période janvier 2005 - fin juillet 2005, soit 26 % de plus par rapport à la même période en 2004. On remarque que pour la période citée, 60 % de l'exportation ont été destinés pour le marché russe, ce qui était égal à la totalité de l'export effectué en 2004.
En mars 2006, les services sanitaires russes ont interdit d'importer les vins d'origine moldave et géorgienne. Comme la Moldavie couvrait à elle seule jusqu'à 50% des vins étrangers en Russie en 2005, les importateurs ont réorganisé leurs contacts avec la Bulgarie. Les importations en provenance de Bulgarie ont progressé de 76 %.
Exportation de Vins Bulgares en vrac
Pareillement aux vins en bouteille, une tendance d'augmentation des exportations des vins en vrac était observée durant les dernières années, mais en 2006 on remarque une baisse par rapport à 2005.
En 2004, 19 300 136 L de vins en vrac ont été exportés – 20 % de plus que l'année précédente. L'augmentation était due à la plus grande quantité vendue au marché russe. Le prix moyen d'export était de 0,64 USD/L, identique au celui de l'année 2003. Les plus importants clients pour le vin bulgare en vrac étaient la Russie – 8 609 305 L, soit 45 % de l'exportation totale et l’Allemagne – 5 153 452 L.
Pour les sept premiers mois de l'année 2005, l'exportation a augmenté de 18 % en comparaison de la même période en 2004 – 14 146 138 L. L'augmentation était toujours liée à l'exportation vers la Russie (69 % de plus pour la même période).
Exportation de Vins pétillants
En 2006, les importations de vin ont enregistré une augmentation recorde de 230 % en volume et de 102 % en valeur : 12,5 millions de litres (9,9 millions de USD) en 2006 contre 5,4 millions de litres (4,2 millions de USD) en 2005 avec une augmentation de la part des vins en bouteille.
En 2007, l'augmentation de l'importation du vin en Bulgarie continue. Par rapport au deuxième trimestre de 2006, il y a une augmentation de 2,2 fois.
Importation du vin au cours de la première moitié de l'année 2007 dépasse l'importation de toute l'année 2006 avec 0,6 %.
Importations de Vins en bouteille
La quantité des vins en bouteille importés pendant l'année 2006 est plus de deux fois plus s'élevée qu'en 2005 : 955 000 L contre 426 000 L.
Les principaux fournisseurs de vin en 2006 sont le Chili, la France, l'Italie et l'Espagne.
Selon des sources commerciales, 50 % des vins étrangers (en volume) vendus en Bulgarie sont italiens. Ils couvrent le marché des vins dont le prix se situe entre 1,5 et 2,5 euros par bouteille et des ceux vendus entre 5,0 et 7,5 euros par bouteille. L'avantage des vins italiens par rapport aux vins français consiste dans leur moindre prix moyenne de vente et dans le fait que le consommateur mémorise plus facilement les marques commerciales que le nom des régions vinicoles comme c'est le cas des vins français. Cependant, les commerçants voient un plus grand potentiel dans les vins du Nouveau Monde (Chili, Argentine, USA).
Les vins français sont encore peu présents sur le marché. En 2005, 1 353 hl de vins français ont été importés pour un montant de 715 550 EUR. Leur prix de vente, trop élevé, les fait classer comme produits de luxe par une population dont les revenus sont encore très modestes (salaire moyen mensuel de 350 EUR à Sofia). Les vins étrangers sont commercialisés surtout par les GMS, les magasins spécialisés, et les restaurants et hôtels de luxe.
Importations de Vins en vrac
En 2006, un volume record pour l'importation du vin en vrac a été enregistré : près de trois fois de plus qu'en 2005.
Les principaux fournisseurs de vins en vrac en 2006 sont la Macédoine et la Moldavie. En 2004, la plus grande partie de l'importation du vin en vrac était détenue par la France : 173 180 l.
Importation de Vins pétillants
En Bulgarie il n'existe pas une distribution du vin de la même manière qu'en France. Durant l'époque communiste, les ventes de boissons alcoolisées dont celles du vin étaient limitées aux magasins d'Etat qui contrôlait l'offre et le choix demeurait restreint. Depuis le début des années 90, l'ouverture du marché a permis le développement de la distribution et la diversification de l'offre. La restructuration la plus prononcée du marché s'est traduite par l'arrivée de grandes surfaces étrangères, dont les investissements depuis 1999 ont été sans précédent. Quelques tendances du marché peuvent être identifiées : - Le marché intérieur du vin est croissant : le volume du marché est évalué à 47 millions de litres, ce qui correspond à 111 millions d'euros en 2005 et à 114 millions d'euros en 2006. Pour l'année 2007, on estime le volume du marché à 50 millions de litres. - La distribution du vin est diversifiée : actuellement, les vins locaux et étrangers sont proposés dans les hypermarchés, les hard discount, les supermarchés, les magasins et les chaînes spécialisés et dans les bars et les restaurants spécialisés. - Face à la concurrence des vins importés qui ont considérablement augmenté en quantité, les producteurs locaux qui fabriquent un grand volume de vins de rapport qualité/prix moyen (prix moyen entre 1,5 et 5 euros par bouteille), essentiellement pour le marché des vins en détail, commencent à produire des vins de haute qualité en petite quantité. Ce mouvement est lié au fait que le marché des vins de haute qualité est le segment le plus dynamique. Cependant, il reste limité en volume : moins de 10 % du marché total. On peut noter l'effort croissant de l'industrie pour trouver sa propre et unique nouvelle niche sur le marché européen et mondial du vin. Pour cette raison, les nouvelles caves préfèrent investir dans les cépages locaux qui ne poussent nulle part ailleurs, comme le Gamza, le Rubin, le Mavrud, le Melnik (Chiroka Melnichka Loza). L'existence de petits opérateurs privés capables d'être flexibles et de produire des vins de haute qualité pour certaines niches de marchés montre que c'est le modèle le plus approprié pour le développement de l'industrie à court terme. Le marché de la distribution est encore très peu diversifié, mais il existe une nette tendance à la restructuration. La distribution de vins est réalisée surtout dans les épiceries. Quarante-quatre pour cent de la population majeure du pays achète au détail. Les grossistes fournissent les restaurants et les détaillants. Les vins haut de gamme sont présents essentiellement à la restauration. Les vins étrangers sont proposés principalement dans les restaurants haut de gamme dans les grandes villes et les complexes touristiques au bord de la Mer Noire et les stations d'hiver. Exemple : Montana Sauvignon blanc 2006, Montana Wines, New Zealand 14,50 leva (7,25€). Riesling Tiefenthal 2006, Buchegger, Austria 34,42 leva (17,21€). Gruener Veltliner Pfarrweingarten 2005, „Buchegger”, Austria 38,00 leva (19€). Riesling Moosburgerin 2005, Buchegger, Austria 42,36 leva (21,18€). Gruener Veltliner Gebling 2006, Buchegger, Austria 24,40 leva (12,20€). Jacob’s Creek Chardonnay 2006, Australia 15,50 leva (7,75€). Montana Unoaked Chardonnay 2005, Montana Wines, New Zealand 15,50 (7,75€). Dans les plus grandes villes, il y a quelques magasins spécialisés qui vendent essentiellement du vin et des spiritueux. Le plus grand choix de vins est proposé par les grandes et moyennes surfaces dont le nombre reste pour l'instant restreint. Les hypermarchés sont concentrés dans quelques grandes villes bulgares comme Sofia, la capitale, Plovdiv et Varna. On constate cependant une réorientation progressive des achats des consommateurs vers les hyper- et supermarchés. Dans cette catégorie à dominante alimentaire, trois grandes enseignes internationales opèrent actuellement sur le marché bulgare : Metro Cash & Carry, Billa qui est spécialisée dans la grande distribution au détail et Ramstore, l'enseigne de la chaîne turque Migros. Les autres chaînes de grandes surfaces sont de taille moins importante. La multiplication des investissements étrangers ces dernières années témoigne d'un fort potentiel du secteur de la distribution - Carrefour a annoncé un projet d’investissement de 81,6 milliards d’euros sur trois ans pour construire un centre commercial à Sofia. C’est le premier projet de Carrefour en Bulgarie. Il devrait être achevé avant la fin 2008 et prévoit la construction d’un hypermarché et d’un centre commercial pour un total de 2 280 emplois. 33,9 millions d’euros sont investis dans ce projet en 2006. De plus, les intervenants étrangers et locaux déjà implantés, envisagent de renforcer leur présence sur le territoire du pays soucieux d'acquérir des parts de marché avant qu'il ne soit trop tard. Ainsi, la plus grande chaîne de distribution des pays Baltes VP Market a annoncé l'ouverture d'un dixième point de vente en Bulgarie, pays où elle est présente depuis juin 2005. Créée en Lituanie, en 1992, la chaîne affiche un chiffre de 1,08 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de 2005, en hausse de 23 % et compte 330 magasins en Lituanie, Lettonie, Estonie, Bulgarie et Roumanie. Le développement de la distribution est favorisé par la mise en place par les autorités bulgares d'une politique d'encouragement des investissements dans ce secteur avec un service au sein du Ministère de l'Economie jouant un rôle de coordination dans les procédures administratives.
LégislationLa loi sur les Vins et les Spiritueux publiée au J.O. N° 86/01.10.1999 (en vigueur depuis le 01.01.2000) regroupe les ordonnances suivantes : 1. Conditions des vins de qualité d'une région de Bulgarie. 2. Règles de classification viticole. 3. Classification des vignobles par catégorie (cadastre). 4. Pratiques œnologiques. 5. Conditions d'enregistrement et d'octroi de licences. 6. Commercialisation des produits. Les ordonnances adoptées plus tard sont : 1. Production de vins régionaux. 2. Règles de production 3. Variétés de vins et spiritueux. 4. Documents de transport. 5. Contrôle de la filière vitivinicole. Selon cette loi, les vins bulgares sont regroupés dans les catégories suivantes : - Vins de table Les vins de table sont produits de raisin provenant de cépages recommandés ou autorisés, ils ont une concentration naturelle en alcool de minimum 7,5 %, une concentration réelle en alcool de minimum 9 %, une concentration totale en alcool de maximum 20 % et peu contenir un minimum de 4,5 g/L d'acides. Les vins régionaux sont des vins de table pour lesquels est autorisée l'utilisation de dénomination géographique, à condition que ces vins soient produits de raisin de cépages strictement définis, recommandés ou autorisés, et qui sont obtenus dans la zone viticole dont ils portent le nom. Sur l'étiquette des vins de table avec dénomination géographique, on peut ajouter des dénominations traditionnelles spécifiques comme "premium", "réserve" et "premium réserve". L'indiction "premium" peut être inscrite à condition que le vin est produit à partir d'un seul cépage, qu'il représente la meilleure qualité de la récolte entière et que sa quantité dépasse pas un dixième de la récolte. L'indiction "premium réserve" peut être inscrite à condition que le vin est produit à partir d'un seul cépage et qu'une quantité provenant de la meilleure partie de la récolte est gardée pour ne pas être vendue qu'après l'épuisement total du lot précédent. L'indiction " réserve" peut être inscrite à condition que le vin soit produit à partir d'un seul cépage et qu'il a vieilli au minimum une année, compté à partir du 1er novembre de l'année de la récolte, avant d'être proposé à la vente. - Vins de qualité d'origine géographique déclarée Ils proviennent d'une région, d'une zone viticole ou d'un vignoble strictement définis, dont le nom est utilisé pour la dénomination des vins. Les caractéristiques et les qualités essentielles de ces vins sont dues exclusivement à leur environnement qui inclut les conditions naturelles et les traditions de production. Ils doivent également être transformés et produits dans la région, la zone viticole ou le vignoble déclarés. Sur l'étiquette des vins de qualité, on peut ajouter des dénominations traditionnelles spécifiques comme "barrique", "premium oak" et "premium cuvée en fût de chêne", "réserve spéciale", "sélection spéciale" et "de collection". La dénomination "barrique" peut être inscrite à condition que la fermentation du vin se soit effectuée dans un fût de chêne d'un volume qui ne dépasse pas 500 L. Les dénominations "premium oak" et "première cuvée en fut de chêne" peuvent être ajoutées sur l'étiquette à condition que le vin soit élevé dans un nouveau fût de chêne d'un volume qui ne dépasse pas 500 L. La dénomination "réserve spéciale" peut être ajoutée sur l'étiquette à condition que le vin soit produit à partir d'un ou plusieurs cépages et a vieilli pendant au moins 1 an après la fin du délai de vieillissement défini dans l'acte de dénomination du vin de qualité d'origine géographique déclarée. La dénomination "sélection spéciale" peut être ajoutée sur l'étiquette à condition que le vin soit produit à partir d'un ou plusieurs cépages et a vieilli pendant au moins 2 ans après la fin du délai de vieillissement défini dans l'acte de dénomination du vin de qualité d'origine géographique déclarée. La dénomination "de collection" peut être ajoutée sur l'étiquette à condition que le vin soit produit à partir d'un ou plusieurs cépages et a vieilli pendant au moins 1 an après la fin du délai de vieillissement défini dans l'acte de dénomination du vin de qualité d'origine géographique déclarée, a vieilli en bouteille pendant au moins 1 an après l'épuisement du lot "réserve spéciale" et sa quantité ne dépasse pas la moitié du lot "réserve spéciale". Les genres de vin - Vins tranquilles : leur concentration en CO2 ne dépasse pas 2 g/L. - Vins pétillants : ils sont obtenus suite à une fermentation alcoolique primaire ou secondaire, ou par addition de CO2. Les vins pétillants peuvent être mousseux ou effervescents. - Vins spéciaux : ce sont les vins liquoreux, les vins aromatisés et les vins naturellement doux (nobles). i. Vins liquoreux : ce sont les vins obtenus à partir de moût frais ou partiellement fermenté et les vins additionnés d'alcool éthylique d'origine agricole ou de vin distillé, ainsi que leurs combinaisons. Les vins liquoreux ont une concentration réelle en alcool égale ou supérieure à 15 %, une concentration volumique en alcool de maximum 22 % et une concentration totale en alcool de plus de 17,5 %, à l'exception de certains vins liquoreux de qualité d'origine géographique déclarée. ii. Vins aromatisés : ils sont obtenus par l'ajout d'arômes naturels et/ou de compositions naturellement aromatisantes et/ou d'herbes et épices, y compris leurs extraits et / ou des saveurs et /ou des combinaisons d'eux. Les vins aromatisés ont une concentration réelle en alcool égale ou supérieure à 14,5 %, mais inférieure à 22 % et une concentration totale en alcool égale ou supérieure à 17,5 %. iii. Vins naturellement doux (nobles) : ils sont produits à partir d'au moins de 85 % de raisin trop mûr ou botrytirisé. Le mout dont ils sont obtenus doit avoir une concentration naturelle en sucre de minimum 212 g/L. la fermentation doit être arrêtée par l'addition d'alcool éthylique, de vin distillé ou par autres méthodes œnologiques autorisées. Les types de vin Le type du vin se détermine par la quantité du sucre résiduel qu'il contient. Les vins tranquilles peuvent être secs, demi-secs, demi-doux et doux. - Les vins secs ont une concentration en sucre qui ne dépasse pas 4 g/L. On autorise une concentration en sucre allant jusqu'à 9 g/L à condition qu'elle ne dépasse pas la concentration en acides de plus de 2 g/L. - Les vins demi-secs ont une concentration en sucre de 4 à 12 g/L. On autorise une concentration en sucre allant jusqu'à 18 g/L à condition que la concentration en acides, additionnée du chiffre 10, ne dépasse pas la concentration en sucre du vin. - Les vins demi-doux ont une concentration en sucre de 12 à 45 g/L. - Les vins doux ont une concentration en sucre de plus de 45 g/L. Les vins mousseux et effervescents peuvent être : - extra brut : d'une concentration en sucre résiduel qui ne dépasse pas 6 g/L. - brut : d'une concentration en sucre inférieure à 15 g/L. - extra secs : d'une concentration en sucre de 12 à 20 g/L. - secs : d'une concentration en sucre de 17 à 35 g/L. - demi-secs : d'une concentration en sucre de 33 à 50 g/L. - doux : d'une concentration en sucre de plus de 50 g/L.
Tourisme, Fêtes et SalonsTourisme viticole
Le tourisme viticole marque une croissance rapide au cours des dernières années. Sur la route des vins en Bulgarie de sud, on peut visiter les caves pour déguster le vin et pour apprécier les traditions culturelles liées à sa production.
Fête du Vin
La fête des viticulteurs et de la vigne qu'on célèbre le 14 février témoigne de la place centrale que le vin occupe dans la culture bulgare. Depuis des temps immémoriaux, ce jour on vénère le Patron des vignerons, Saint Trifon Zarezan. Au cours de cette fête d'origine païenne, liée au culte de Dionysos du temps des Thraces, les Bulgares vêtus de déguisements traditionnels se rendent dans leurs vignobles accompagnés de musiciens. Le meilleur vigneron taille un pied de vigne et l’arrose de vin pour que les vendanges soient bonnes. Les sarments de vigne coupés sont tressés en forme de couronne, que l’on posera sur la tête du «Roi de la Vigne».
Cette fête populaire a lieu dans tout le pays. Ces cérémonies, aux cours desquelles une taille rituelle de la vigne est effectuée, marquent la fin de l’hiver.
SALONS
Vinaria, le salon des vins et des techniques viticoles d'Europe de l'Est
VINARIA
International Exhibition of Vine-Growing and Wine Producing
Wine Festival
National Wine and Spirits Tasting
International Fair Plovdiv
37, Tzar Boris III - Obedinitel Blv
4003, Plovdiv
Bulgarie
+359 (0)32 903 600
+359 (0)32 902 432
Le plus grand salon professionnel du secteur des vins et spiritueux des Balkans se tient au Parc des Expositions de la ville de Plovdiv en Bulgarie chaque année.
C'est un salon intéressant qui présente à la fois des vins et des fournitures viti- et oeno- et qui s'adresse au marché d'Europe de l'Est méridionale.
Edition : du 26 au 29 mars 2008
Produit(s) : Matériels et équipements pour la viti-viniculture, lignes d'embouteillage, bouchons liège et articles pour l'habillage des bouteilles, producteurs locaux (dégustation et transactions commerciales avec les grands acheteurs locaux et étrangers).
Graph.
Au salon de 2007, la plus haute distinction (Rhyton d'Or) a été discernée à la cave Sakar Luibimetz pour son Cabernet Sauvignon Merlot. Au total, 22 vins rouges et 3 vins blancs ont reçu des médailles d'or. La majorité des distinctions a été discernée aux petits producteurs, exploitants des vignobles nouvellement plantés.
Salon de vin SOFIA
Le seul salon professionnel du secteur des vins et spiritueux qui se tient à la capitale Sofia chaque année.
VIIème Edition : du 19 au 22 novembre 2008