nterview de Philippe COSTE.
Avec SUD DE FRANCE, les 4 interprofessions du Languedoc-Roussillon ont un dénominateur commun. Une grande région viticole s'affirme. Une grande région viticole qui produit plus que l'Australie ou la Californie, exporte plus que le Chili. SUD DE FRANCE est fédérateur et moderne. Surtout SUD DE FRANCE est en phase avec le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon sur le plan économique et social. SUD DE FRANCE n'est pas contradictoire ou en opposition avec la mise en place de l'AOC Régionale Languedoc, acceptée en Novembre 2005 par l'INAO. L'ensemble des producteurs de vin de Pays, de vin d'AOC se retrouvent logiquement sous la bannière SUD DE FRANCE. SUD DE FRANCE (SOUTH OF FRANCE) est une idée qui a déjà été testée au cours de quelques opérations conduites par le CIVL et/ou par les Vins de Pays D'Oc, par exemple au Canada et en Angleterre. Il y a aussi les études très prometteuses réalisées avec deux grands distributeurs (CARREFOUR et MONOPRIX) pour la mise en place d'un linéaire Languedoc-Roussillon, qui va s'appeler SUD DE FRANCE. Le consommateur comprendra mieux la diversité et la cohérence de la gamme des vins du Sud.
VINISUD est devenu le deuxième salon de France. Qu'attendez vous de cette douzième édition ?Il y a douze ans les producteurs d'AOC voulaient un salon pour faire venir les acheteurs sur leurs vignobles, dans leurs chais, pour ne pas dépendre de Bordeaux (VINEXPO). En 12 ans, VINISUD a beaucoup progressé. Au début, les exposants étaient surtout les producteurs, caves particulières et caves coopératives. Maintenant, les entreprises commerciales sont très présentes, très dynamiques. VINISUD montre la richesse, la diversité des vins du Sud, c'est probablement le premier salon régional du Monde.
Quelles seraient les mesures qui permettraient de sortir rapidement de la crise ?L'origine de la crise résulte de différents éléments, et il n'y a pas de solution miracle. Il faut prendre des mesures qui : 1) montrent que le Languedoc-Roussillon est l'un des acteurs majeurs de la viticulture dans le Monde. C'est un des objectifs de la communication SUD DE FRANCE. 2) Consolident les entreprises commerciales pour qu'elles exportent plus, pour qu'elles développent de nouveaux flux commerciaux, de nouveaux produits, 3) Mobilisent les producteurs pour qu'ils assurent le plus possible un approvisionnement qualitatif et régulier. La mise en place du bassin de production permettra aux 4 interprofessions du Languedoc-Roussillon de coordonner leurs mesures de régulation de la production, d'affiner le positionnement marketing de chaque catégorie de vins.
Appellation Languedoc : dès la récolte 2006Le projet d'appellation régionale Languedoc est en bonne voie. Le dossier a déjà obtenu un accord de principe du Comité National de l'INAO en novembre dernier. En mars prochain, ce même comité devrait valider l'aire géographique de cette appellation, qui épouse exactement les aires géographiques des AOC de la région. Cette validation sera suivie d'une enquête publique. L'AOC Languedoc pourrait donc être opérationnelle dès les vendanges 2006. Les producteurs d'AOC du Languedoc-Roussillon auront donc la possibilité de déclarer une partie de leur production en Appellation Languedoc, sous réserve qu'ils respectent les règles de production définies dans le décret. « L'idée est de réorganiser l'offre AOC du Languedoc-Roussillon autour d'une appellation de référence, afin d'accroître la notoriété du Languedoc», explique Jean-Benoît Cavalier, président des Coteaux du Languedoc et du Comité régional de l'INAO. L'AOC Languedoc serait la base de la pyramide. Au-dessus se positionneraient les AOC actuelles comme St Chinian, Faugères, Corbières, Minervois, Cabardès, Limoux, Côtes du Roussillon? Les syndicats de ces différentes AOC se préparent à modifier leurs décrets pour définir de nouvelles règles de production, permettant de renforcer leur typicité et leur identité. De son côté, le CIVL travaille sur le positionnement de l' AOC Languedoc. Un plan marketing est en préparation en relation avec les opérateurs commerciaux.