Mise à jour du 19/10/2007
(source DREE-MINEFI, Banque Nationale de Serbie, B.E.R.D)
Bref historique et situation actuelle : la restructuration du système bancaire en SERBIE a commencé en 2000 puis à partir de 2001, date d’entrée en vigueur des nouveaux ratios minimum de capital (actuellement 10 millions EUR) plusieurs banques ont été liquidées ne pouvant respecter ce ratio. Ceci a conduit en janvier 2002, à la mise en liquidation des 4 plus grands établissements bancaires de Serbie (Beogradska, Beobanka, Jugobanka et Investbanka). Les contrôles ont été renforcés avec la nouvelle loi bancaire introduite en octobre 2006. NB : au KOSOVO, la banque Nationale de Serbie n’exerce plus qu’un contrôle théorique. Dans cette province, seul l’Euro a cours légal.
L’objectif initial du gouvernement serbe que les banques étrangères représentent minimum 50 % du secteur bancaire a été dépassé.
A fin mars 2007, la Serbie compte 38 banques commerciales. 80% du marché sont contrôlés par 10 banques et 23 banques soit 78,4% des actifs bancaires serbes, sont détenues par des groupes bancaires étrangers. La majorité de ces établissements appartiennent à des banques d’origine U.E. Parmi ces banques étrangères installées en Serbie, citons : MERIDIAN BANK(filiale de CREDIT AGRICOLE SA), Raiffeisenbank a.d, Banca Intesa Beograd / Panonska Banka (Intesa Sanpaolo), UniCredit Banka Serbia (UniCredit Group, Italie).
A noter que le marché interbancaire est encore assez limité en Serbie, ce qui veut dire que les banques ne peuvent accorder de financements en monnaie locale (Dinar) que sur leurs ressources propres; La mise en place de prêts en devises est plus souple et le taux d’intérêt plus avantageux.
Pour plus de précisions, le site de la Banque Nationale de Serbie http://www.nbs.yu
La monnaieLa monnaie locale est le nouveau Dinar yougoslave. 1 EUR = 80,0550 RSD (ex CSD) au 30/08/2007.
Les moyens de paiement
Chèque
d’entrep.
Chèque de banque
Virement
SWIFT
Lettre de change
Billet à ordre
Remise docum.
Crédit docum.
UTILISATION COURANTE
UTILISATION FAIBLE OU NULLE
Le Crédit Agricole a racheté en juillet 2005 la MERIDIAN BANK en Serbie qui est devenue filiale à 100% de CREDIT AGRICOLE SA depuis septembre 2006. Son réseau est composé de 105 agences. Cette banque universelle, intégrée au Groupe Crédit Agricole, propose en Serbie une gamme complète de produits et services aux particuliers, PME et filiales de groupes internationaux ; Grâce à son accord de partenariat, le Crédit Agricole peut proposer également les services de Raiffeisen banka a.d. , détenue à 90% par Raiffeisen International, avec un réseau de 68 agences.
Pour le Kosovo, région qui est toujours sous le contrôle de l’ONU, le groupe Crédit Agricole propose toujours grâce à son accord de coopération avec la banque autrichienne RAIFFEISEN ZENTRALBANK (RZB), les services de RAIFFEISEN BANK Kosovo j.s.c , filiale à 100% de RAIFFEISEN INTERNATIONAL, avec un réseau de 33 agences.
Les conseils du déléguéLes opérations sur la Serbie se traitent encore souvent par paiement d'avance. Le paiement au comptant par virement SWIFT avant expédition est également recommandé. Les chèques de banque ou émis par les entreprises sont à proscrire sauf ceux émis par MERIDAN BANK par exemple. Ils ne sont de toutes façons pas utilisés en Serbie sauf par les banques étrangères qui émettent des chèques en devises payables en dehors de Serbie. Dans le cas de marchés importants, MERIDIAN BANK propose en liaison avec CALYON des montages adaptés qui peuvent inclure par exemple un crédit acheteur Cofacé (dans la mesure des enveloppes gouvernementales disponibles) ou éventuellement un crédit documentaire irrévocable et confirmé devra être envisagé. La confirmation des crédocs émis par des banques serbes est étudiée au cas par cas en fonction de la contrepartie, de la durée du crédit documentaire et des disponibilités de ligne risque pays. Les coûts de garantie restent assez élevés. Comme conseillé ci-dessus , nous recommandons une lettre de crédit émise par MERIDIAN BANK qui pourra bénéficier d'une confirmation par CALYON à des conditions intéressantes.