Mise à jour du 10/10/2007 La Corée du sud compte une cinquantaine de banques dont 36 étrangères. La consolidation et la concentration des établissements bancaires a abouti à la constitution de 3 grands pôles bancaires autour de Woori Bank, Shinhan et Kookmin Bank. L’intervention de l’État dans le secteur bancaire par l'intermédiaire de la banque centrale (The Bank of Korea) reste traditionnellement forte.
La monnaieLe Won (KRW). 1 Euro = 1.273,70 KRW (08/2007). Convertibilité = OUI.
Les moyens de paiement
Chèque d'entreprise
Chèque de banque
Virement SWIFT
Lettre de change
Billet à ordre
Remise docu-mentaire
Crédit docu-mentaire
UTILISATION COURANTE
UTILISATION FAIBLE OU NULLE
La Délégation Asie Pacifique du Crédit Agricole assure l'accompagnement des clients entreprises du Groupe sur la Corée du Sud pour la réalisation de leurs opérations sur place, notamment ouvertures de comptes, mise en place de financements, informations et conseils bancaires et, principalement pour les entreprises cotées, renseignements d'identité.
Etabli depuis 1974 en Corée, Calyon, filiale de grandes entreprises et banque d'investissement du groupe, a été la première banque française et l'une des premières banques étrangères à ouvrir une filiale proposant l'ensemble des services de banque commerciale à Séoul (81 personnes).
Le Crédit Agricole est également présent au travers de CLSA Seoul (courtage d’actions), NACF (JV de CA et ITMC pour la gestion des actifs) et Calyon Financial (futures trading).
Les conseils du déléguéLes crédits documentaires restent le mode de paiement le plus sûr et le plus courant. Il est essentiel, en première approche, de créer un joint-venture à 50% (partage du management) avec une société coréenne qui a déjà une activité similaire.




