Mise à jour du 09/10/2007
Le secteur bancaire a bénéficié d’une forte croissance. L’Arabie Saoudite dispose d’un secteur bancaire puissant, concentré autour de 10 banques, qui représente un peu moins de 5 % du PIB et emploie environ 20 000 personnes. Le pays compte 1.210 agences bancaires soit une pour 17.700 habitants. En outre parmi les 10 banques ayant leur siège dans le Royaume, 7 sont à participation étrangère avec notamment la présence de CALYON qui détient une participation dans AL SAUDI AL FRANSI BANK.
La banque AL RAJHI est considérée comme la première mondiale en ce qui concerne les financements islamiques (dont l’objet est conforme aux principes de la Chari’a) secteur qui connait un développement dans les pays arabes.
Le riyal, lié au dollar est librement convertible.
La monnaieLe Rial saoudien (SAR). 1 Euro = 5,17114 SAR (08/2007). NB : le SAR est à parité fixe avec le dollar US. Convertibilité = OUI.
Les moyens de paiementChèque d'entreprise
Chèque de banque
Virement SWIFT
Lettre de change
Billet à ordre
Remise docu-mentaire
Crédit docu-mentaire
UTILISATION COURANTE
Ì
Ì
Ì
UTILISATION FAIBLE OU NULLE
Ì
Ì
Ì
Ì
Le Crédit Agricole en Arabie SaouditeLa Délégation Moyen Orient du Crédit Agricole assure l'accompagnement des clients entreprises du groupe sur l'Arabie Saoudite pour la réalisation de leurs opérations sur place, notamment conseils bancaires, mise en place de financements. CALYON, détient 31,1% de la Banque Saudi Fransi (69,9 % par des intérêts saoudiens) BSF compte 3 centres régionaux situés à Jeddah, Riad et Al Khobar et 62 succursales, réparties sur l'ensemble du pays. Outre sa clientèle de particuliers, la banque dispose d'une expertise reconnue sur le marché des entreprises. Elle propose à l'ensemble des acteurs financiers de la zone arabique et aux filiales de grands groupes des services sur mesure, tels que la négociation de valeurs sur les principaux marchés financiers mondiaux et l'accès à une large gamme de fonds communs.
Les conseils du déléguéTravailler principalement sur la base du crédit documentaire confirmé.
Les lettres de change et les billets à ordre doivent nécessairement être avalisés par une banque acceptable par le Crédit Agricole. Dans le cas d'un projet d'implantation locale, prendre toutes les précautions nécessaires en matière du choix du partenaire local et de se faire conseiller par un avocat d’affaires. Forte concurrence, donc nécessité d'avoir une approche très professionnelle.




