Mise à jour du 11/10/2007 La Hongrie avait été le premier pays d’Europe Centrale à entamer des réformes en 1982 et son système bancaire est celui qui aujourd’hui a le plus fort pourcentage d’actionnariat privé et/ou étranger, ce qui fait sa force : ainsi, 90% des actifs sont détenus par des banques étrangères, européennes essentiellement et 10 banques se partagent plus de 80% du marché. La seule banque dans laquelle l’état est resté majoritaire (57%) est la Land Credit Mortgage Bank (FHB).
A fin juillet 2007, on dénombrait 32 banques et 8 établissements financiers spécialisés. Les principales banques sont : OTP Bank (Caisses d’Epargne, banque privatisée en 1995 et dans laquelle l’état hongrois a gardé une participation symbolique de 0,3% plus une action), Kereskedelmi & Hitel Bank (K & H Bank, détenue par banque belge KBC), MKB Bank (Bayerische Landesbank + BAWAG), C.I.B (Intesa-Sanpaolo), Erste Bank Hungary (Erste Bank, Autriche), Raiffeisen Bank Hungary (RZB Autriche), UniCredit (détenue par Bank Austria-Credit Anstalt, UniCredit Group) et Budapest Bank (détenue par GE Capital).
Pour plus de précisions, le site de la Banque Nationale de Hongrie (Magyar Nemzeti Bank) est : http://www.mnb.hu
Sources : Banque Nationale de Hongrie, Economic Intelligence Unit
La monnaieLe FORINT - 1 EURO = 255,45 HUF , cours au 30.08.2007. Elle est désormais convertible.
Les moyens de paiement
Chèque
d’entrep.
Chèque de banque
Virement
SWIFT
Lettre de change
Billet à ordre
Remise docum.
Crédit docum.
UTILISATION COURANTE
UTILISATION FAIBLE OU NULLE
La Délégation PECO du Crédit Agricole assure l'accompagnement des clients entreprises du groupe sur la Hongrie pour la réalisation de leurs opérations sur place, notamment conseils bancaires, ouvertures de comptes, financements.
La Délégation s'appuie sur la succursale hongroise de CALYON, banque de Financement et d'Investissement du Crédit Agricole ainsi que sur la RAIFFEISEN ZENTRALBANK (RZB), avec laquelle le Crédit Agricole à signé un accord de partenariat en 1992. Pour information, le Groupe Crédit Agricole possède aussi une filiale de crédit à la consommation CREDIGEN (filiale de SOFINCO).
CALYON est l'une des premières banques internationales à s'être implantée localement et a acquis une connaissance approfondie de l'environnement commercial et bancaire du pays. Elle fournit des services financiers à sa clientèle entreprises, joint ventures, filiales de multinationales et institutions financières.
La RAIFFEISENBANK Rt., Budapest a été créée en 1987. Elle dispose de 122 agences en Hongrie et est détenue à 70,31% par Raiffeisen International. Elle est à même de proposer aux entreprises, notamment aux PME, les services dont elles ont besoin.
Les conseils du déléguéLe paiement au comptant par virement SWIFT avant expédition est vivement recommandé.
Les chèques de banque ou émis par les entreprises sont à proscrire. Ils ne sont de toutes façons pas utilisés en Hongrie sauf par les banques étrangères qui émettent des chèques en devises payables en dehors de la Hongrie.
Dans le cas de marchés importants, le montage d’un crédit Cofacé (dans la mesure des enveloppes gouvernementales disponibles) ou éventuellement un crédit documentaire irrévocable et confirmé devra être envisagé. Éviter les lettres de crédit stand-by. La confirmation des crédocs sur la Hongrie est possible en fonction de la contrepartie, de la durée de l’engagement et des disponibilités de ligne risque pays. Une grande majorité des opérations sur la Hongrie se traite encore par paiement d’avance, comme conseillé ci-dessus.