Mise à jour du 19/10/2007 Le secteur bancaire, avec une part du PIB de 11% (contre 5 à 6% en France et en Allemagne), occupe une place prépondérante dans l’économie suisse. On y trouve quatre catégories de banques : Les grandes banques : UBS SA et deux banques appartenant à la holding du Crédit Suisse Group, le Crédit Suisse First Boston et le Crédit Suisse Financial Services. Ces deux banques font partie des dix premiers groupes bancaires dans le Monde. 24 banques cantonales. Semi-publiques, elles ont une part de marché crédit de 34% et un tiers du marché hypothécaire. Les succursales de banques étrangères (2% du PIB du pays). Une centaine de banques privées plus anciens établissements bancaires de Suisse.
La monnaieLe Franc suisse (CHF). 1 Euro = 1,643 CHF (08/2007). Convertibilité = OUI.
Les moyens de paiement
Chèque d'entreprise
Chèque de banque
Virement SWIFT
Lettre de change
Billet à ordre
Remise documentaire
Crédit documentaire
UTILISATION COURANTE
UTILISATION FAIBLE OU NULLE
La Délégation du Crédit Agricole assure l'accompagnement des clients entreprises du groupe sur la Suisse pour la réalisation de leurs opérations sur place, notamment conseils bancaires, ouvertures de comptes financements pour les résidents voire assistance commerciale.
125 ans de présence en Suisse ont fait de Crédit Agricole (Suisse) SA l'une des plus importantes banques étrangères en Suisse. Née en mars 2005 de la fusion entre Crédit Agricole Indosuez (Suisse) SA et Crédit Lyonnais (Suisse) SA, elle exerce deux types d'activités :
la banque privée, sous la marque Crédit Agricole (Suisse) SA Private Bank, le financement transactionnel des matières premières, la Banque Commerciale et les Marchés de Capitaux sous la marque Calyon.
Banque spécialisée dans les crédits immobiliers en Suisse et en France, Crédit Agricole Financements (Suisse) SA offre son expertise dans quatre agences, à Genève, Lausanne, et Bâle. Par ailleurs, le courtier européen Cheuvreux est installé à Zurich. Pour les besoins bancaires du groupe, la Délégation s'appuie sur un partenaire privilégié, le Crédit Suisse
Les conseils du déléguéLa Confédération Helvétique est un État fédéral regroupant 26 cantons, exerçant chacun les droits d’États indépendants (normes, fiscalité, droit d’établissement, marchés publics) exceptés ceux transférés à la Confédération (monnaie, défense, relations extérieures), et disposant de leur propre constitution et de leurs propres lois. Ainsi, l’exercice de nombreuses activités est limité par des règlements cantonaux, les autorisations de travail délivrées pour le personnel expatrié sont limitées à un canton uniquement.
La Suisse est un marché très concurrentiel, assez conservateur dans ses pratiques, non adhérent à l’Union Européenne et enfin très hétérogène du point de vue culturel et linguistique, et dont le niveau de vie de ses habitants est parmi les plus élevés au monde.