menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Suisse (informations bancaires)
Suisse (informations bancaires)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Suisse (informations bancaires)

Par Vitisphere Le 19 octobre 2007
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Suisse (informations bancaires)
L


e système bancaire

Mise à jour du 19/10/2007 Le secteur bancaire, avec une part du PIB de 11% (contre 5 à 6% en France et en Allemagne), occupe une place prépondérante dans l’économie suisse. On y trouve quatre catégories de banques : Les grandes banques : UBS SA et deux banques appartenant à la holding du Crédit Suisse Group, le Crédit Suisse First Boston et le Crédit Suisse Financial Services. Ces deux banques font partie des dix premiers groupes bancaires dans le Monde. 24 banques cantonales. Semi-publiques, elles ont une part de marché crédit de 34% et un tiers du marché hypothécaire. Les succursales de banques étrangères (2% du PIB du pays). Une centaine de banques privées plus anciens établissements bancaires de Suisse.

La monnaie

Le Franc suisse (CHF). 1 Euro = 1,643 CHF (08/2007). Convertibilité = OUI.

Les moyens de paiement

Chèque d'entreprise Chèque de banque Virement SWIFT Lettre de change Billet à ordre Remise documentaire Crédit documentaire UTILISATION COURANTE UTILISATION FAIBLE OU NULLE

Le Crédit Agricole en Suisse

La Délégation du Crédit Agricole assure l'accompagnement des clients entreprises du groupe sur la Suisse pour la réalisation de leurs opérations sur place, notamment conseils bancaires, ouvertures de comptes financements pour les résidents voire assistance commerciale.

125 ans de présence en Suisse ont fait de Crédit Agricole (Suisse) SA l'une des plus importantes banques étrangères en Suisse. Née en mars 2005 de la fusion entre Crédit Agricole Indosuez (Suisse) SA et Crédit Lyonnais (Suisse) SA, elle exerce deux types d'activités :

la banque privée, sous la marque Crédit Agricole (Suisse) SA Private Bank, le financement transactionnel des matières premières, la Banque Commerciale et les Marchés de Capitaux sous la marque Calyon.

Banque spécialisée dans les crédits immobiliers en Suisse et en France, Crédit Agricole Financements (Suisse) SA offre son expertise dans quatre agences, à Genève, Lausanne, et Bâle. Par ailleurs, le courtier européen Cheuvreux est installé à Zurich. Pour les besoins bancaires du groupe, la Délégation s'appuie sur un partenaire privilégié, le Crédit Suisse

Les conseils du délégué

La Confédération Helvétique est un État fédéral regroupant 26 cantons, exerçant chacun les droits d’États indépendants (normes, fiscalité, droit d’établissement, marchés publics) exceptés ceux transférés à la Confédération (monnaie, défense, relations extérieures), et disposant de leur propre constitution et de leurs propres lois. Ainsi, l’exercice de nombreuses activités est limité par des règlements cantonaux, les autorisations de travail délivrées pour le personnel expatrié sont limitées à un canton uniquement.

La Suisse est un marché très concurrentiel, assez conservateur dans ses pratiques, non adhérent à l’Union Européenne et enfin très hétérogène du point de vue culturel et linguistique, et dont le niveau de vie de ses habitants est parmi les plus élevés au monde.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - Stage SCEA Château La Grande Clotte
Gironde - Alternance/Apprentissage SCEA Château La Grande Clotte
Gers - CDI PLAIMONT
Nièvre - CDI Domaine FIGEAT André et Edmond
Gironde - CDI SCEA P CARTEYRON
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé