menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Interview : André Lurton, viticulteur et producteur bordelais
Interview : André Lurton, viticulteur et producteur bordelais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Interview : André Lurton, viticulteur et producteur bordelais

Par Vitisphere Le 16 septembre 2004
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Interview : André Lurton, viticulteur et producteur bordelais
P


our les vignobles André Lurton, le temps est venu, 'de desserrer la vis à la capsule'. André Lurton nous explique l'intérêt d'avoir franchit le pas vers cette alternative au bouchon liège, même pour les grands crus.

Lors de la dernière dégustation et présentation des vins en primeur qui a eu lieu en avril, vous avez présenté deux de vos vins blancs en capsule à vis dans le millésime 2003. C'est une grande première à Bordeaux. Pourquoi une telle révolution, de plus avec des grands crus ?

La qualité de nos vins est la seule chose qui nous anime. La capsule à vis a comme qualité essentielle d'être étanche à l'oxygène, l'ennemi N°1 du vin blanc. A mes yeux, elle s'impose donc pour des vins blancs de garde, et tout particulièrement pour des grands vins blancs comme Couhins-Lurton et La Louvière. D'ailleurs, nous n'avons pas hésité à sauter le pas et à proposer à nos clients des vins bouchés avec des capsules à vis.

Quels sont les avantages des capsules à vis STELVIN ?

La parfaite étanchéité et la totale neutralité du joint en contact avec le vin sont les avantages primordiaux de la capsule à vis. Mais, vous avez aussi la facilité d'ouverture car certains consommateurs à l'étranger sont peu familiarisés avec l'usage d'un tire-bouchon. Avec la capsule à vis, vous pouvez également reboucher une bouteille consommée en partie. Les bouteilles peuvent enfin être stockées verticalement sans risque de dessèchement du bouchon et donc, plus de risques dans les grandes surfaces. Il faut également noter que jusqu'à ces dernières années, le bouchage à vis était mal reçu par les consommateurs. Il avait une image «bas de gamme», or les capsules actuelles sont bien présentées avec des impressions de qualité. Les bouteilles sont élégantes.

Y a-t-il d'autres vins concernés par la capsule à vis en dehors de Couhins-Lurton et La Louvière ?

Oui, notre Château Bonnet en Entre-deux-mers est d'ores et déjà proposé à nos clients en capsule à vis, en particulier, dans les Pays Nordiques, le Canada, la Suisse, les USA. Nous allons progressivement proposer les un million cinq cent mille bouteilles de vin blanc que nous produisons avec ce type de bouchage. C'est très important et il est essentiel que ce vin que nous avons mis plus d'un an à élaborer arrive dans les meilleures conditions sur la table de nos clients. Notre unique but est de les satisfaire en leur proposant la meilleure qualité. La capsule à vis répond parfaitement en ce sens à nos exigences puisqu'elle permet de préserver les arômes, la fraîcheur et le fruité tout en offrant un excellent vieillissement naturel. Ce type de bouchage va se développer probablement plus que les imitations de bouchon liège. A l'heure actuelle, nous effectuons des essais avec des capsules légèrement perméables à l'oxygène pour le bouchage des vins rouges.

Quelles ont été les premières réactions de la part des prescripteurs ?

En avril, les châteaux Couhins-Lurton et La Louvière en blanc bouchés avec des capsules à vis ont été présentés aux dégustations primeurs de l'Union des Grands Crus. Nous avons ainsi pu tester les réactions des dégustateurs. Dans l'ensemble, à notre étonnement, elles ont été très positives. Bien sûr, on trouve toujours des hésitants, mais il faut prendre le temps de leur expliquer et c'est notre travail. En effet, seule la connaissance fait avancer le monde et non l'ignorance. Il faut user de pédagogie et tout naturellement le message passera. Tentons d'admettre que c'est une évolution et non pas une révolution.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé