menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le Vin : les mots pour le dire
Le Vin : les mots pour le dire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le Vin : les mots pour le dire

Par Vitisphere Le 09 mars 2004
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Vin : les mots pour le dire
C


hantal Comte. Chateau de la Tuilerie en Costières de Nimes.

De Talleyrand à Fouché

On se souvient du mot de Talleyrand à Fouché : Talleyrand, homme d'esprit et de grande culture, explique à Fouché comment déguster un grand vin. « D'abord, dit-il on le regarde? puis, on le respire? » Fouché, pressé de boire, l'interrompt : - « et on le boit. » - « Non, répond Talleyrand, on le pose? et on en parle? » Les mots pour le dire sont ceux que nous prononçons pour faire durer le plaisir, ceux qui nous aident à en fixer le souvenir, ceux qui nous permettent d'affiner notre sensibilité. Le vin est infiniment respectable. Il est l'incarnation même de notre civilisation. Il est communication, échanges. Partout où recule la consommation du vin, avance la barbarie. Il suffit de regarder la carte du monde : les hommes s'entredéchirent dans des pays sans vin. Ne pourrions-nous pas, un jour, proposer un grand sujet de réflexion : le Vin et la Paix ? Le vin est un symbole : Sang du Christ pour les chrétiens, le Coran ne l'interdit aux hommes que pour le réserver à Dieu, estimant que les hommes sont indignes d'une telle merveille.

Le vin est chargé de sens

Le vin n'est pas un « produit » comme les autres. Il est chargé de sens. Comment nous, Vignerons, pouvons nous accepter plus longtemps la phrase infamante : « A consommer avec modération, l'abus d'alcool est dangereux pour la Santé » ? Car enfin, tout est poison, rien n'est poison, tout est dans la dose » (Paracelse) Y a-t-il moins de danger dans un pot de confiture pour un diabétique ? Dans une huître pour un allergique ? Dans le beurre pour un malade du cholestérol ? Et la viande ? Responsable de tant de cancers ? Ecrit-on pour autant la phrase de mise en garde sur les confitures, les fruits de mer, les paquets de beurre, les produits de boucherie ? Comment nous, Vignerons, pouvons nous supporter plus longtemps le poids de ces « maux » là ? Battons-nous pour les vrais mots du vin. Commençons à inculquer les mots du vin aux enfants, en leur apprenant la dégustation, donc, la prévention, afin qu'en devenant des adultes responsables, ils soient des consommateurs avertis et de fins connaisseurs. Toute Révolution commence par les mots.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Maine-et-Loire - CDI Domaine Coteaux Blancs
Bouches-du-Rhône - CDI eurl de Pécout
Gironde - CDI EARL LA JALGUE - VIGNOBLES GEROMIN
Bouches-du-Rhône - CDI Cave de Rousset
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé