MatéVi est un outil pratique d'information sur les matériels, leurs rôles, leurs utilisations, leur efficacité, le contrôle de leur fonctionnement et tout autre élément permettant d'étudier, de choisir ou de conseiller ces appareils. MatéVi fournit donc des éléments concrets de choix des matériels, étayés lorsque cela est possible par les résultats des bancs d'essais effectués par des organismes officiels et neutres. MatéVi recense la plus grande partie des matériels disponibles sur le marché français sous la forme de fiches détaillées, obligatoirement validées par leurs constructeurs respectifs. MatéVi a reçu le soutien de l'ONIVINS, du Conseil Régional d'Aquitaine et du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux). MatéVi est également un site internet : www.matevi-france.com.
La filtrationSauf exceptions rarissimes, les consommateurs veulent des vins limpides, brillants et qui le restent. Cette exigence commerciale ancienne, forte et croissante, impose l'élimination des particules visibles ou pouvant le devenir, quel que soit leur intérêt, leur innocuité ou leur nuisance. C'est le rôle de la clarification/stabilisation des vins. Clarifier, c'est obtenir la limpidité. Stabiliser, c'est conserver la limpidité. La filtration, en complémentarité avec les 'bonnes pratiques' œnologiques telles que vinification, élevage, soutirages, collages..., participe à cette limpidité actuelle et future. Filtrer un moût ou un vin, c'est en éliminer les particules visibles ou pouvant le devenir, par passage au travers d'une paroi perméable disposée dans un filtre. Filtrer, c'est obtenir la limpidité souhaitée, au coût optimal, avec la qualité maximale. Remarque : Les soutirages, les centrifugations éliminent les particules par gravité naturelle ou multipliée.
Les différents types de filtres et leur utilisationLes filtres presses et les filtres rotatifs sous vide interviennent surtout dans la clarification des produits les plus chargés.
Les filtres à alluvionnage continu offrent des possibilités d'adaptation très larges pour la préfiltration des vins jeunes et la préparation des vins avant mise en bouteilles.
Les filtres à plaques et les filtres lenticulaires se situent dans un champ de travail similaire ; ils sont largement utilisés dans l'ensemble des structures de production.
Les filtres cartouches (à membranes) répondent aux exigences de la filtration stérilisante.
Les filtres tangentiels se développent lentement en œnologie, pour des applications spécifiques. Consulter la base de données Matévi :filtre presse, filtre rotatif sous vide, filtre à alluvionnage, filtre à plaques, filtre à modules lenticulaires, filtre à cartouches, filtre tangentiel, adjuvants, plaques, modules lenticulaires, cartouches.
Le tableau suivant regroupe les avantages et inconvénients des différents filtres œnologiques, ainsi que leurs plages de débit, pression et leurs champs d'application.
Les grandes caractéristiques des filtres œnologiques
Types de filtresAvantagesInconvénientsDébit PressionChamps d'applicationFiltres presses-très adaptés aux liquides chargés-fonctionnement simple-pertes limitées-débit au m² très faible-nettoyage contraignant25 à150 l/h/m²0 à 12 barsTrès adaptés à la filtration des moûts, bourbes, lies et vins jeunesFiltres rotatifs sous vide-très adaptés aux liquides chargés-pertes très limitées-couche filtrante à fabriquer avec soin-surveillance de la filtration50 à300 l/h/m²-0,3 à -0,9 bar Filtres à alluvionnage-polyvalents-très grands débits possibles-filtre clos-peu adaptés à la filtration pauvre en germes-perte de vin-mise en œuvre soigneuse1000 à3000 l/h/m²0 à 6 bars'Classique' pour tous les vinsFiltres à plaques-polyvalents sur vins-peu de mécanique-robustes-nécessité affranchissement des plaques-régénération non recommandée-très sensibles aux variations
débits/pressions100 à600 l/h/m²1 à 2 barsLargement utilisésLes plus anciensFiltres lenticulaires-polyvalents sur vins-pas de mécanique-peu encombrants-faciles à utiliser-robustes,
étanches-stérilisation facile-milieu filtrant régénérable-filtre clos-consommable coûteux500 à1000 l/h/m²1 à 2 barsTrès utilisés dans le négoce et par les prestataires de serviceFiltres à cartouches-stérilisables-intégrité pratique parfois vérifiable-pas de mécanique-robustes,
étanches-milieu filtrant régénérable-filtre clos-coût consommable élevé-préparation des vins indispensable (préfiltration soignée)500 à1500 l/h/m²3 à 7 barsFiltres 'de sécurité' avant mise en bouteillesTrès adaptés à la filtration stérileFiltres tangentiels-stérilisables-polyvalence-automatiques-filtre clos-longue durée de vie du milieu
filtrant-capacité de filtration faible-investissement élevé-débit variable avec la température20 à80 l/h/m²En plein développement en œnologie sur l'ensemble des produits
Dans un chai, on peut être amené à filtrer des moûts, vins, bourbes... contenant de 200-400 g/l à 1-10 mg/l de matières en suspension, à des débits de quelques litres à plusieurs centaines d'hl/h et valant de quelques francs à quelques centaines de francs le litre. A l'évidence le choix optimal n'est pas toujours le même !
Ce choix ne doit être fait qu'après mûre réflexion pour éviter résultats inadaptés et/ou déboires économiques.
Le tableau suivant nous permet de visualiser l'ensemble des opérations de filtration dont les unités de production peuvent avoir besoin et les types de filtre les plus adaptés à ces opérations.
Les opérations de filtration
1 - Connaissance de l'état initial du moût ou du vin Origine, traitements divers, de la récolte au stade actuel (extraction des moûts, décantation...). Caractéristiques actuelles : trouble (turbidité), charge. Analyses élémentaires : CO2, SO2, fer, cuivre... Dégustation. 2 - Etat final souhaité Mise en fermentation, élevage, mise en barriques, mise en bouteilles, stockage... Turbidité maximale acceptée. Niveau de stabilité microbiologique. 3 - Suivi de la filtration Pression. Débit. Turbidité. Incidents. 4 - Contrôle du résultat de la filtration, caractéristiques finales Turbidité moyenne. Analyses de contrôle : CO2, SO2, levures, bactéries... Dégustation. Remarque : Dans tous les cas, consultez votre œnologue. La tenue de fiches de filtration permet de prendre en compte tous les paramètres et d'accumuler des expériences instructives.
Comment juger une filtration ?La 'finesse' de filtration Elle est mesurée, au chai ou en laboratoire, par la turbidité après filtration (la quantité de trouble dans le vin) exprimée en N.T.U. (Nephelometric Turbididy Unit). Turbidités habituellement préconisées des moûts et des vins : Moût clarifié avant fermentation : 50-200 NTU Vin légèrement trouble : Blanc 4-5 NTU Rosé 5-6 NTU Rouge 7-8 NTU Vin en bouteille : Blanc
Hygiène, rejets, sécuritéHygiène Avant et après chaque usage, tous les filtres doivent être nettoyés, désinfectés et rincés à l'eau et à l'aide de produits adaptés à l'œnologie, en respectant les recommandations de chaque fabricant et la réglementation. La méthode usuelle utilise le circuit complet de filtration avec circulation de liquide désinfectant en circuit ouvert ou fermé, suivi d'un rinçage énergique. L'eau chaude, avec sortie à 80°C au moins, est très efficace et très utilisée. L'opération doit être rigoureuse. Rejets Les filtres à alluvionnage, les filtres presse et les filtres rotatifs sous vide retiennent des quantités très importantes de matériaux filtrants inertes (terre de filtration) et/ou des particules organiques (bourbes, levures, bactéries...) dont les rejets dans les égouts entraînent des colmatages des canalisations et une forte demande chimique en oxygène (D.C.O.). Ces rejets doivent être collectés spécifiquement, avec un taux d'humidité minimum, pour rejets contrôlés au milieu naturel (ex. : enfouissement en terre agricole). Le rejet direct, avec dilution, dans les évacuations directes est à proscrire. Sécurité Les filtres sont soumis aux règles générales de Mise en Conformité des Matériels de chai. Il est nécessaire que toute l'alimentation électrique soit protégée selon les règles en vigueur et que chaque appareil dispose de la certification CE sur le matériel et le manuel d'utilisation.