menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins en vrac : le retour de la croissance chinoise bénéficie au Chili
Vins en vrac : le retour de la croissance chinoise bénéficie au Chili
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Profitant de leur traité de libre-échange, les vins chiliens sont à la pointe, ceux français moins..
Vins en vrac : le retour de la croissance chinoise bénéficie au Chili

Profitant de leur traité de libre-échange, les vins chiliens sont à la pointe, ceux français un peu moins.
Par Alexandre Abellan Le 23 septembre 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins en vrac : le retour de la croissance chinoise bénéficie au Chili
P

rogressivement, mais sûrement, le marché chinois renoue avec la croissance. Si les importations de bouteilles portent beau*, c’est en vrac que les taux de progressions sont les plus impressionnants. Sur le premier semestre 2015, la Chine a vu ses importations en vrac croître de 85 % en volume et de 41 % en valeur par rapport aux six premiers mois de 2014 (avec 605 000 hectolitres de vins en vrac importés, pour un chiffre d’affaires de 42,6 millions de dollars, selon les données fournies par UbiFrance). Les vins chiliens affichent ainsi des croissances de 81 % en volume et 34 % en valeur (à 402 300 hl pour 23,8 millions $), ceux australiens de 343 et 141 % (à 55 500 hl et 5,4 millions $), ceux espagnols de 114 et 48 % (à 97 200 hl pour 5 millions $)… En regard, la France affiche des performances plus sages, en hausse de 10 % en volume, mais avec un bond de 98 % en valeur (à 7 800 hl et 3 millions $). Les vins français peuvent ainsi afficher un prix moyen cinq fois plus élevé que le reste du vrac importé en Chine (à 378 $/hl, contre 70 $/hl en moyenne).

Mais s’il est un vignoble qui tire profit de ce développement du vrac, c’est bien le Chili. Concentrant les deux-tiers du vrac qui y est expédié, le Chili tire partie de son accord de libre-échange avec la Chine. Et cet essor se confirme au début du deuxième semestre. Dans sa toute dernière note économique, l’association Vinos de Chile souligne en effet que la Chine représente à elle celle 60% des hausses d’expéditions enregistrées. En juin et juillet, le marché chinois est même devenu la première destination des vins chiliens (devant les Etats-Unis et le Royaume Uni).

Les services économiques de l’Ambassade de France soulignent également que « l’augmentation de l’importation du vin en vrac s’explique par le développement continu de plateformes de conditionnement du vin en vrac ». Au total, le vrac représente 24 % des volumes et 5 % de la valeur des vins importés en Chine sur le premier semestre 2015 (contre 19 et 4 % la période précédente).

 

 

* : Sur le premier semestre 2015, la Chine a importé 1,8 millions d’hectolitres de vins conditionnés pour un chiffre d’affaires de 856,9 millions $ (respectivement +36 et +34 % par rapport aux six premiers mois de 2014).

 

 

[Illustration : Ventilation des importations chinoises de vins en vrac sur le premier semestre 2015 par pays fournisseur (en volume et valeur)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDI chr consulting
Aude - CDI SCEA CHATEAU DE LA NEGLY/SARL SELECT VINS
Gironde - Alternance/Apprentissage FRANCOIS LURTON SA
Côte-d'Or / Aisne - CDI SAS PIERRE YVES COLIN MOREY
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé