Accueil / Gens du vin / Bruxelles : les vins de Bordeaux font du Manneken-Pis leur ambassadeur

Bruxelles : les vins de Bordeaux font du Manneken-Pis leur ambassadeur

A l'occasion de l'événement Eat Brussels ! Drink Bordeaux, la statue emblématique bruxelloise est devenue membre du Grand Conseil du Vin de Bordeaux.
Par Alexandre Abellan Le 15 septembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bruxelles : les vins de Bordeaux font du Manneken-Pis leur ambassadeur
E

mblème de la capitale belge, la statue de garçonnet au flot intarissable est une fontaine que l'on connaît souvent dénudée, mais qui aime se déguiser : Dracula, père noël, scout, Spirou... Sa garde-robe vient de s'étoffer d'une 395 ème tenue, celle de membre du Grand Conseil du Vin de Bordeaux. Ce costume n’est pas le premier du Manneken-Pis a être viticole, celui-ci étant déjà membre de la Confrérie du Petit Vin Blanc de Nogent-sur-Marne et de l’Ordre de la Confrérie de Saint-Vincent (Vins du Portugal). Bon enfant, la cérémonie a fait office de prélude au lancement de la deuxième édition d’"Eat ! Brussels drink ! Bordeaux", événement gastronomique se tenant cette année dans le parc de Bruxelles.

Pour la deuxième fête des vins de Bordeaux de l’année (après Québec, avant Hong-Kong), soixante négociants et vignerons girondins ont servi sur quatre jours 65 000 dégustations (+25 % par rapport à 2014) et 1 300 élèves à l’Ecole du Vin de Bordeaux (+85 %). La Belgique est le troisième marché en volume des vins de Bordeaux, avec 234 000 hectolitres expédiés en 2014, pour un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros (-2 et -9 % par rapport à 2014).

 

 

[Photo : le Manneken-Pis dans sa tenue de membre du Grand Conseil du Vin de Bordeaux, ce 9 septembre ; Bordeaux Fête le Vin]

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé