mblème de la capitale belge, la statue de garçonnet au flot intarissable est une fontaine que l'on connaît souvent dénudée, mais qui aime se déguiser : Dracula, père noël, scout, Spirou... Sa garde-robe vient de s'étoffer d'une 395 ème tenue, celle de membre du Grand Conseil du Vin de Bordeaux. Ce costume n’est pas le premier du Manneken-Pis a être viticole, celui-ci étant déjà membre de la Confrérie du Petit Vin Blanc de Nogent-sur-Marne et de l’Ordre de la Confrérie de Saint-Vincent (Vins du Portugal). Bon enfant, la cérémonie a fait office de prélude au lancement de la deuxième édition d’"Eat ! Brussels drink ! Bordeaux", événement gastronomique se tenant cette année dans le parc de Bruxelles.
Pour la deuxième fête des vins de Bordeaux de l’année (après Québec, avant Hong-Kong), soixante négociants et vignerons girondins ont servi sur quatre jours 65 000 dégustations (+25 % par rapport à 2014) et 1 300 élèves à l’Ecole du Vin de Bordeaux (+85 %). La Belgique est le troisième marché en volume des vins de Bordeaux, avec 234 000 hectolitres expédiés en 2014, pour un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros (-2 et -9 % par rapport à 2014).
[Photo : le Manneken-Pis dans sa tenue de membre du Grand Conseil du Vin de Bordeaux, ce 9 septembre ; Bordeaux Fête le Vin]