menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Chili : le gouvernement instaure, et fête, la journée du vin national
Chili : le gouvernement instaure, et fête, la journée du vin national
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chili : le gouvernement instaure, et fête, la journée du vin national

Ce 4 septembre, l'Etat chilien va officiellement établir sa première « journée nationale du vin », en commémoration des premières plantations de vignes.
Par Alexandre Abellan Le 04 septembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chili : le gouvernement instaure, et fête, la journée du vin national
I

l y a exactement 470 ans, le conquistador Pedro de Valdivia envoyait à l’empereur Charles Quint une lettre évoquant la première plantation connue de vignes européennes au Chili (sur la commune de Santiago de la Nueva Extremadura). Si à l’époque ces ceps devaient se limiter à la pieuse production de vin de messe, la filière chilienne s’est depuis développée jusqu’à atteindre une production record de 12,86 millions d’hectolitres de vins en 2015 (+30 % par rapport à 2014 selon les Services Chiliens de l’Agriculture et de l’Elevage).

S’appuyant sur une pétition, des représentants de la filière chilienne ont rencontré la présidente Michelle Bachelet en janvier dernier pour lui demander la création d’une journée nationale dédiée aux vins chiliens. Cette demande aboutit à la signature d’un décret-loi instaurant le 4 septembre comme fête nationale de la vigne chilienne. « Nous avons travaillé longtemps pour voir ce jour devenir la journée du vin chilien et nous assurer que le Chili soit considéré comme un pays du vin » rapporte Claudio Cilvetti, le directeur général de l’association Wines of Chile. Des activités de dégustations et de visites seront organisées ce week-end pour célébrer cette première journée nationale.

Avec cette fête natinoale, le Chili règle son pas sur celui de son voisin argentin, qui a fait du vin sa boisson nationale en 2012.

 

[Illustrations : Wine Of Chile]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé