'histoire se répète à la présidence des vins de Pays d'Oc Indication Géographique Protégée, avec un changement de présidence dans la continuité. Réunie en assemblée générale ce 8 juillet, l'interprofession de Pays d'Oc IGP (InterOc) vient en effet d'élire à sa présidence le négociant Olivier Simonou (groupe Castel), qui avait cédé son siège au vigneron Jacques Gravegeal en 2012. La boucle est ainsi bouclée, Jacques Gravegeal étant le président fondateur d'InterOc en 2006, il avait déjà cédé le siège à Olivier Simonou en 2009. Président du syndicat viticole, Jacques Gravegeal devient le vice-président délégué d'InterOc.
Pour son deuxième mandat, Olivier Simonou annonce « accentuer notre notoriété en France et à l'export. Le Label Pays d'Oc IGP, dont le poids économique régional en fait l'élément moteur du vignoble du Languedoc-Roussillon, doit devenir une référence qualitative au même titre que les autres grands vignobles français. » Arborant un nouveau logo depuis le début de l'année, InterOc finalise ainsi un « plan de communication ambitieux » pour la rentrée 2015. En attendant, l'interprofession se prépare un été en supermarché (le premier réseau de distribution de la catégorie).
Première IGP viticole de France (avec les deux-tiers des volumes produits), Pays d'Oc IGP représente 115 000 hectares de vigne.
[Photo de Jacques Gravegeal et Olivier Simonou : InterOc]