e 20 juin, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, le sénateur de Gironde, Gérard César, le président de région, Alain Rousset ont inauguré la nouvelle extension des pépinières viticoles Daniel et David Amblevert. Pas moins de 800 m² supplémentaires comprenant des nouvelles serres confinées, une nouvelle chambre froide et de nouveaux locaux de stratification, composent ce nouveau bâtiment.
S'élevant à 600 000 €, l'enveloppe dédiée comprend un investissement environnemental (matériaux isolants, traitements des effluents...), mais également les coûts d'obtention du permis de construire. David Amblevert estime en effet à 10 % le surcoût généré par le classement de son terrain en zone inondable de la vallée de la Dordogne, et l'adaptation nécessaire de son projet (comme la mise sur vide sanitaire de sa chambre frigorifique, devenant tchanquée comme les cabanes sur pilotis du bassin d'Arcachon).
Pour la campagne de plantation 2015, les Pépinières Viticoles Daniel et David Amblevert ont produit plus de 2 millions de plants de vigne. Un record pour cette « maternité végétale viticole », malgré « un contexte de pénurie nationale de plants de vigne », mais porté par « l'incitation à la replantation grâce aux aides allouées à la viticulture par l’Union Européenne » souligne le pépiniériste girondin.
Installé à Sainte-Florence depuis 2003, PVA y aura doublé sa production de plants. Dans le détail, ses 2 millions de greffes-boutures se répartissent en 1,3 million de plants de plein champ et 765 000 plants en pots hors-sol.
[Photo : David Amblevert faisant visiter ses nouvelles installations à Alain Juppé ce 20 juin ; PVA]