FranceAgriMer a fait une mise au point à l’issue du conseil spécialisé des vins du 17 juin. Les variétés ne figurant pas au classement viti-vinicole en France sont interdites de plantation, y compris pour produire des vins sans indication géographique.
L’établissement a fait ce rappel à la réglementation en faisant clairement allusion aux cépages résistants. Il a fait cette mise au point à la veille de la libéralisation des plantations de vins sans IG.
« Beaucoup de gens pensent que l’on peut planter ce que l’on veut en vins sans IG, explique Anne Haller, déléguée pour les filières viticole et cidricole. C’est faux. La plantation de cépages hors classement est interdite par la réglementation européenne ». En toute logique, les douanes peuvent imposer l’arrachage de telles plantations.
Cette réglementation impose à tous les Etats-membres produisant plus de 50000 hl de vin par an d’établir un classement des variétés pouvant être plantées sur leur territoire.
Les cépages hors classement ne peuvent être plantés que dans le cadre d’une expérimentation acceptée par FranceAgriMer. Le sort des vins issus de ces plantations fait l'objet d'un avis spécial propre à chaque dossier. Il n’est pas du tout garanti qu’il soit permis de les commercialiser.
La liste des variétés classées est consultable sur le site de FranceAgriMer.
[Crédit photo : DR]