menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Transports maritimes : JF Hillebrand innove pour lutter contre les chocs thermiques des vins
Transports maritimes : JF Hillebrand innove pour lutter contre les chocs thermiques des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Deux nouveautés sont proposées par JF Hillebrand pour assurer un transport qualitatif des vins...
Transports maritimes : JF Hillebrand innove pour lutter contre les chocs thermiques des vins

Par Juliette Cassagnes Le 17 juin 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Transports maritimes : JF Hillebrand innove pour lutter contre les chocs thermiques des vins
L

e groupe allemand JF Hillebrand, spécialisé dans la logistique des vins et spiritueux, tente de sensibiliser, tant bien que mal, ses clients lointains sur l'importance des conditions de transport maritime de leurs vins et spiritueux. Dans ce but, une conférence était organisée sur le sujet lors du salon, qui a fait salle comble. L'entreprise a également développé deux nouvelles solutions, qu'elle présente sur le salon.

La première est une interface informatique, baptisée « VinRoute », qui permet d'obtenir toutes les données liées aux conditions de transport – température et hygrométrie dans les conteneurs - en fonction du parcours effectué par les bouteilles, et d'estimer un niveau de risque pour les vins transportés. Cet "outil d'aide à la décision" fonctionne grâce à une base de données météorologiques constituées par l'entreprise, pour 110.000 routes maritime. « L'importateur et l'exportateur, en amont du transport, peuvent ainsi connaître précisément s'il y a des risques et être alertés avant que le vin ne soit parti et non après...Car après, il est trop tard !», argumente Pierre Corvisier, directeur R&D de JF Hillebrand. Les professionnels peuvent ainsi décider, "en toute connaissance ce cause", du choix du conteneur requis pour garantir la bonne conservation de leurs produits.

 

La seconde nouveauté présentée au Vinexpo, « VinLiner », se présente sous la forme d'une bâche isolante en aluminium, qu'Hillebrand installe à l'intérieur du conteneur en le fixant aux parois. Elle permet donc de mieux isoler les conteneurs « dry » de l'humidité, des contaminations extérieures éventuelles, et des changements de températures, ce qui préserve les vins des chocs thermiques qui peuvent se produire lors des expéditions lointaines. « Cette solution est donc un intermédiaire entre le conteneur « dry », qui n'isole pas du tout les marchandises des conditions extérieures, et le conteneur réfrigéré plus coûteux, qui lui, garantit une température constante à 14°C pendant toute la durée du transport », explique Cindy Grimaud, responsable communication. Par comparaison à un conteneur « dry », le VinLiner permet de « lisser » de façon plus importante les variations de températures : sur un trajet le Havre – Shangaï par exemple, l'amplitude thermique est de plus ou moins 35°C pour le premier, contre plus ou moins 7°C pour le second...

[crédit photo: VinLiner - Hillebrand]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance SARL DOMAINE DE SAINT SER
Côte-d'Or - CDI SAS Simon COLIN
Loire-Atlantique - CDD Ackerman - Orchidées Maisons de vin
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé