e groupe allemand JF Hillebrand, spécialisé dans la logistique des vins et spiritueux, tente de sensibiliser, tant bien que mal, ses clients lointains sur l'importance des conditions de transport maritime de leurs vins et spiritueux. Dans ce but, une conférence était organisée sur le sujet lors du salon, qui a fait salle comble. L'entreprise a également développé deux nouvelles solutions, qu'elle présente sur le salon.
La première est une interface informatique, baptisée « VinRoute », qui permet d'obtenir toutes les données liées aux conditions de transport – température et hygrométrie dans les conteneurs - en fonction du parcours effectué par les bouteilles, et d'estimer un niveau de risque pour les vins transportés. Cet "outil d'aide à la décision" fonctionne grâce à une base de données météorologiques constituées par l'entreprise, pour 110.000 routes maritime. « L'importateur et l'exportateur, en amont du transport, peuvent ainsi connaître précisément s'il y a des risques et être alertés avant que le vin ne soit parti et non après...Car après, il est trop tard !», argumente Pierre Corvisier, directeur R&D de JF Hillebrand. Les professionnels peuvent ainsi décider, "en toute connaissance ce cause", du choix du conteneur requis pour garantir la bonne conservation de leurs produits.
La seconde nouveauté présentée au Vinexpo, « VinLiner », se présente sous la forme d'une bâche isolante en aluminium, qu'Hillebrand installe à l'intérieur du conteneur en le fixant aux parois. Elle permet donc de mieux isoler les conteneurs « dry » de l'humidité, des contaminations extérieures éventuelles, et des changements de températures, ce qui préserve les vins des chocs thermiques qui peuvent se produire lors des expéditions lointaines. « Cette solution est donc un intermédiaire entre le conteneur « dry », qui n'isole pas du tout les marchandises des conditions extérieures, et le conteneur réfrigéré plus coûteux, qui lui, garantit une température constante à 14°C pendant toute la durée du transport », explique Cindy Grimaud, responsable communication. Par comparaison à un conteneur « dry », le VinLiner permet de « lisser » de façon plus importante les variations de températures : sur un trajet le Havre – Shangaï par exemple, l'amplitude thermique est de plus ou moins 35°C pour le premier, contre plus ou moins 7°C pour le second...
[crédit photo: VinLiner - Hillebrand]