a Commission spéciale de l’Assemblée nationale, qui se réunit depuis lundi 10 juin sur le projet de loi Macron, devrait examiner, dans la soirée du 10 juin, l’amendement visant à définir la publicité des boissons alcoolisées. De sources parlementaires, le gouvernement s’apprêterait à proposer de supprimer cet amendement en Commission spéciale.
Pour le député PS, Gilles Savary, très engagé en faveur de la définition de la publicité, cette initiative serait très regrettable. « Mon sentiment est que le gouvernement s’est fait manipuler par le lobby hygiéniste. Je suis affligé !» déclare-t-il tout en martelant que l’amendement sur la publicité des boissons alcoolisées ne détricote en rien la loi Evin. « Il s’agit de clarifier une jurisprudence de 2004 qui rend imprécise la définition de la publicité ». Il ne peut d’ailleurs s’empêcher de réagir aux propos de Claude Evin parus dans Le Parisien le 8 juin. « Monsieur Evin considère la loi comme un mausolée. C’est une drôle de conception de l’action publique ! » tempête-t-il.
L’article en question aurait d’ailleurs eu beaucoup d’effet sur le gouvernement et conduit au choix de supprimer l’amendement en faveur de la publicité. Marie-Sol Tourraine, ministre de la Santé, ne serait pas étrangère à la prise de position de Claude Evin. « C’est elle qui a mené la danse ! » affirme Gilles Savary.
Reste à savoir si la Commission spéciale votera bien le texte. Si c’est le scénario de suppression qui est retenu, il est probable que les représentants professionnels viticoles prennent des positions fortes lors de la venue de François Hollande sur Vinexpo. Et Gilles Savary de glisser : « il est fascinant qu’il se mette ce sparadrap avant sa venue à Bordeaux ! »
[Crédit photo : photl]