menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Amendement publicité : le gouvernement pourrait l’annuler
Amendement publicité : le gouvernement pourrait l’annuler
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Amendement publicité : le gouvernement pourrait l’annuler

Par Marion Ivaldi Le 10 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Amendement publicité : le gouvernement pourrait l’annuler
L

a Commission spéciale de l’Assemblée nationale, qui se réunit depuis lundi 10 juin sur le projet de loi Macron, devrait examiner, dans la soirée du 10 juin, l’amendement visant à définir la publicité des boissons alcoolisées. De sources parlementaires, le gouvernement s’apprêterait à proposer de supprimer cet amendement en Commission spéciale.

 

Pour le député PS, Gilles Savary, très engagé en faveur de la définition de la publicité, cette initiative serait très regrettable. « Mon sentiment est que le gouvernement s’est fait manipuler par le lobby hygiéniste. Je suis affligé !» déclare-t-il tout en martelant que l’amendement sur la publicité des boissons alcoolisées ne détricote en rien la loi Evin. « Il s’agit de clarifier une jurisprudence de 2004 qui rend imprécise la définition de la publicité ».  Il ne peut d’ailleurs s’empêcher de réagir aux propos de Claude Evin parus dans Le Parisien le 8 juin. « Monsieur Evin considère la loi comme un mausolée. C’est une drôle de conception de l’action publique ! » tempête-t-il.

 

L’article en question aurait d’ailleurs eu beaucoup d’effet sur le gouvernement et conduit au choix de supprimer l’amendement en faveur de la publicité. Marie-Sol Tourraine, ministre de la Santé, ne serait pas étrangère à la prise de position de Claude Evin. « C’est elle qui a mené la danse ! » affirme Gilles Savary.

 

Reste à savoir si la Commission spéciale votera bien le texte. Si c’est le scénario de suppression qui est retenu, il est probable que les représentants professionnels viticoles prennent des positions fortes lors de la venue de François Hollande sur Vinexpo. Et Gilles Savary de glisser : « il est fascinant qu’il se mette ce sparadrap avant sa venue à Bordeaux ! »

 

 

[Crédit photo : photl]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé